Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je pars en stage dans 3 semaines en PS et je cherche à monter un mini projet (je sais c'est court !) portant soit sur les vaches, soit sur le pain.

Je pensais essayer de trouver un boulanger qui accepte de nous expliquer comment il fabrique le pain, et fabriquer du pain en classe. Je cherche d'ailleurs des albums autour du thème du pain => si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues.

Pour les vaches, j'avais bien pensé faire venir une vache dans la cour mais pas de vache dans ma région !!!!! (dixit un agriculteur du coin), alors je laisse tomber mais je pense plutôt orienter les enfants vers le veau, le lait, la recette des crêpes (d'époque). J'ai trouvé pas mal d'albums sur la vache (merci la rubrique "recherche" du forum). Mais ici encore vos idées sont les bienvenues.

Comme c'est ma 1ere expérience en PS et en maternelle, je voudrais avoir votre avis sur ces idées. Sont-elles adaptées à des PS ?

Un gros merci d'avance d'une PE2 pleine d'enthousiasme d'aller voir ces petits bouts

Posté(e)

:D:D

Attends, tu n'as pas pris contact avec la classe avant ? Ils ont peut-être un projet en cours :blink: et toi, tu vas débarquer comme un extraterrestre avec ta vache et ta baguette sous le bras :P

MCD

Posté(e)

Oui, je sais , je vais rencontrer l'enseignante la semaine prochaine, mais je pensais ne pas forcément arriver les mains dans les poches et avoir quelques idées à lui soumettre.

En plus, je suis quand même un peu obligée de réfléchir avant car avec les cours, les mémoires, il ne reste pas beaucoup de temps !

Posté(e)

Ce qui serait bien... Mais ce n'est qu'une suggestion... c'est que tu réfléchisses :rolleyes: , que tu te renseignes sur le vécu de la classe :rolleyes: et que tu arrives à prolonger ce qui s'est fait par ton projet perso :rolleyes: .

En janvier, il n'est pas rare qu'on mange des galettes des rois ( j'en suis presque sûre :P ) et qu'on fabrique des couronnes ( sûre aussi :P ) alors on pourrait dire, par exemple: on fabrique une galette... recette. Tiens , dis donc , on a pris de la farine ! Mais avec quoi a-t-on fait la farine, doudou dis donc ?... du blé ! Et avec le blé, qu'est ce qu'on fait d'autre ? du pain !!!

Tu as vu... l'Art de fermer la boucle :P :P

MCD

Posté(e)

Pas mal du tout !!!!

Je vais voir ça avec l'enseignante, donc, ça te parait jouable en PS le pain ? J'ai un peu peur que tout le côté attente de la levée du pain leur soit pas compréhensible du tout et la sortie à la boulangerie, est-ce que c'est raisonnable avec des petits que je ne connais pas du tout.

PE2 enthousiasme mais stressée quand même !!!!

Posté(e)

Il faut voir ce que matériellement tu as à ta disposition.

Tu peux soit visiter une boulangerie mais à classe entière, ça me parait lourd, soit aller acheter du pain à la boulangerie :huh:

Si tu trouves un boulanger pour venir expliquer, il peut venir avec de la pâte déjà levée ( je ne m'y connais pas vraiment !) . Tu peux aussi parallèlement, acheter un paquet de préparation pour pain et là, je crois que l'attente est moins longue. En tout cas, tu peux faire la préparation le matin et cuire l'après midi sans être obligée de garder le boulanger dans la classe :P

Une année avec ces paquets de farine toute prête, les PS de l'école avaient fait des petits pains aux raisins qu'ils avaient emportés chez eux: le délice :D

MCD

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Sourimimi :D

Pas facile d'organiser une visite de la boulangerie et en plus le pain est préparé le plus souvent la nuit pour être tout chaud le matin ! Les locaux sont souvent exigus et il faut procéder par petits groupes.

Une année j'avais un papa boulanger . Nous sommes donc allés visiter les locaux à proximité ...en plusieurs fois car pendant la récré avec un petit groupe de 6 à chaque fois. Il est venu ensuite dans la classe et a apporté différentes variétés de farine car il fait des pains dits spéciaux : pain de seigle, pain aux 5 cérales (si je em souviens bien) etc...Il a fait goûter toutes ses fabrications et nous avons fabriqué du pain avec les paquets tout prêts que l'on trouve en supermarché.

Il y a un livret "Séquences autour du pain avec les 3/4 ans" coll Une année de...Nathan pédagogie. Je pensais l'avoir chez moi mais après recherche non. Je l'ai prêté ou il est à l'école ! Je m'étais inspirée des activités proposées dans ce livret.

Posté(e)

je te rappelle qu'aucune sortie n'est à prévoir pendant la première semaine du stage en responsabilité (interdiction administrative).

Truffe

Posté(e)

Merci pour toutes vos informations, je vais maintenant attendre de rencontrer l'enseignante pour en savoir plus sur ces projets actuels

Je vous tiens bien sûr au courant !!!!

Posté(e)

il y a aussi l'album "non, je n'ai jamais mangé ça"

C 1 petit garçon qui dit à son gd-père qu'il n'a jamais mangé de blé, puis on en arrive au pain.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Coment s'est passé ou se passe ton stage?

Pour ma part j'aurai en mars une classe de PS/MS/GS et je souhaite travailler sur le thème du pain: observation, goût , fabrication (il faut juste de la farine, de l'eau et de la levure de boulanger)

Je suis donc curieuse de savoir ce que tu as mis en place dans ta classe et comment ça s'est passé ;)

As-tu utlisé le livre "la petite poule rousse" comme conseillé sur cette discussion?

Merci par avance