Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, ça a marché !!!!

Merci pour les conseils du forum !

En fait, je suis partie de la Petite Poule Rousse où nous avons travaillé (appropriation du récit) tout d'abord sur le passage de la graine à la farine (remise en ordre images séquentielles album, découverte du blé au différents stades (graine, épi, farine)), puis nous avons réfléchi à ce que l'on pouvait fabriqué avec de la farine => en période de chandeleur, j'ai évidemment eu les crèpes, mais aussi les gateaux (fabrique dans la classe à chaque anniversaire d'un gateau aux yaourths => connu) et si l'album de la petite poule a été lu et assimilé, tu as des enfants qui te proposent "du pain comme la petite poule rousse". Ensuite, j'ai annoncé que le jour suivant, nous allions fabriqué du pain et nous avons émis des hypothèses sur ce que nous allions utilisé => qu'est ce qu'on peut prendre pour vérifier : la recette (réponse quand même difficile à venir chez mes PS). Découverte le lendemain de la recette et fabrication par 2 groupes d'un pain. on mélange, on pétrit, la pâte repose ("elle fait la sieste") et on observe que la pâte gonflé comme un ballon puis on fait cuire. Dégustation à 16h00 avec de la confiture dans un silence religieux tellement c'est bon !!! Enfin, cette première expérience avec bien sûr des imperfections de débutante m'a apporté beaucoup de plaisir !

Bon courage et contactes moi si tu veux plus d'info ou la fiche recette

A bientôt

Posté(e)

Merci pour ton témoignage :wub:

Je ne vais pas faire très original car comme toi je vais partir du livre de la petie poule rousse pour introduire le pain.

Je suis preneuse pour ta recette et aussi pour les pistes sur la petite poule rousse ...je pense que ton stage en maternelle est terminé mais si je peux t'aider pour d'autres choses ce sera avec plaisir ..CE2 par exemple et un peu de CP/CE1

Mon mail: spetetin@wanadoo.fr

Bonne continuation

Posté(e)

Bonjour,

je vois que nous allons travailler sur le même thème le pain à partir du même livre .

Je recherche la recette illustrée du pain. Si quelqu'un peut me la faire parvenir ça serait sympa.

J'ai presque fini mon organigrame autour de la petite poule rousse (plantation, fabrication du pain...) on pourrait échanger des idées sur ce thème ou autre... au niveau de la Petite section.

Voici mon email :

cocoherve@voila.fr

Cocoz

Posté(e)

Dans le livre 7pojets a l'Ecole Maternelle (BELIN), il y a tt un projet autour du pain....

Si tu les trouves aux CDDP, il y a une serie de dipao "Histoire d'un grain de blé "qui explique a transformation d'un grain de blé en pain.

Et meme si ce n'est plus d'actualité, tu peux zyeuter sur "Roule galette" (grain de blé-farine-galette)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Mauvaise manip , oups...

Je souhaite aborder le thème de la ferme et aprés une petite recherche, je pense que commencer par un thème plus précis est porteur.

Quel livre utilisez vous pour la Petite Poule Rousse? , je crois qu'il y plusieurs

éditions...

Je cherche la recette du pain si vous avez une recette simple...

Volili voila

Patricia

Posté(e)

J'ai trouvé une recette du pain alors autant la faire partager.

Donne moi ton adresse e-mail car fichier trop lourd.

Cocoz

Posté(e)

J'ai ça aussi en stock... format PDF 133 Ko.

Merci d'utiliser le mail en signature pour la demander.

Posté(e)

coucou,

voilà mon mail patou.noel@free.fr

Merci beaucoup

Patricia