Krikrou Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Bonjour à tous! Je suis à la fois nouvelle sur le forum (il a l'air vraiment génial) et ... en CP! Cette classe m'a toujours fait peur mais après 7 ans d'ancienneté, j'ai décidé qu'il était temps de changer les choses Bref, je vais bosser sur la même méthode que l'autre collègue de CP donc "Justine et Compagnie" et j'avais déjà parcouru le guide péda de la méthode "Grindelire" et j'avais trouvé que l'enseignant était pas mal guidé ce qui, dans mon cas, est carrément génial... Mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas pour le guide de Justine Qui pourrait me décrire comment se déroule une semaine avec Justine, quand utiliser le cahier d'exercices, à quel moment amener l'entraînement à l'écriture, que donner comme lecture le soir (des mots? la phrase?) D'autre part, j'aimerais beaucoup compléter la méthode par des albums de littérature jeunesse et faire faire des exercices (discrimination, production d'écrit...) sur ce type de support, jugeant que c'est nettement plus motivant pour nos apprentis-lecteurs Je ne sais pas où caser ce moment "à part" ... Bref, voici des questions vraiment nulles relevant d'une débutante hyper stressée qui se demande si elle va arriver à amener "ses" petits dans les rails de la lecture!!! Un grand merci à tous ceux qui tenteront d'apaiser mes angoisses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Bonjour Krikou, Bienvenue sur le forum. Je vais essayer de répondre brièvement à toutes des questions. J'utilise Justine comme méthode sauf pour la combinatoire (j'utilise j'entends, je vois, j'écris et mes propres fiches). Je n'ai pas les cahiers d'exercices et j'utilise aussi à partir de la deuxième période des albums. Voilà comment s'organise ma semaine jusqu'à la fin de la première période : Lundi matin : découverte du nouveau texte. Formulation d'hypothèses... questions de compréhension à l'oral. l'après midi : je travaille sur la combinatoire et la mémorisation de mots Mardi matin :réinvestissement du vocabulaire de l'épisode découvert le lundi et exercices d'applicaton l'après midi : réinvestissement et remédiation (je reprends en ateliers les choses qui ne sont pas comprises sous forme de jeux et je laisse les élèves qui ont bien compris réinvestir seul sur l'ordinateur ou autre.) Jeudi matin : découverte d'un son correspondance phonie/ graphie exercices de discrimination auditive... l'après midi : je reprends mes ateliers de remédiation et réinvestissement. Vendredi matin : reprise du son combinatoire (on associe le son aux autres sons déjà vus). exercices d'application. L'après midi : je travaille sur la lecture combinatoire. Voici pour l'organisation en gros de la première période après je vais plus vite (si tout se passe bien pour les élèves) Pour les devoirs je donne le texte découvert à lire à la maison, mes fiches combinatoire, un mot à apprendre... Sinon pour la première période, je travaille sur des albums de littérature de jeunesse mais je les lis aux élèves et je travaille juste en production d'écrits. Ce n'est qu'à partir de la deuxième période, que je laisse tomber le livre de Justine pour étudier un album de jeunesse (car je n'aime pas la deuxième histoire de Justine), puis j'alterne entre l'album de Justine et un album de littérature de jeunesse. Bon j'ai essayé de faire bref mais n'hésites pas si tu as d'autres questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Krikrou Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Bonjour Krikou, Bienvenue sur le forum. Je vais essayer de répondre brièvement à toutes des questions. J'utilise Justine comme méthode sauf pour la combinatoire (j'utilise j'entends, je vois, j'écris et mes propres fiches). Je n'ai pas les cahiers d'exercices et j'utilise aussi à partir de la deuxième période des albums. Voilà comment s'organise ma semaine jusqu'à la fin de la première période : Lundi matin : découverte du nouveau texte. Formulation d'hypothèses... questions de compréhension à l'oral. l'après midi : je travaille sur la combinatoire et la mémorisation de mots Mardi matin :réinvestissement du vocabulaire de l'épisode découvert le lundi et exercices d'applicaton l'après midi : réinvestissement et remédiation (je reprends en ateliers les choses qui ne sont pas comprises sous forme de jeux et je laisse les élèves qui ont bien compris réinvestir seul sur l'ordinateur ou autre.) Jeudi matin : découverte d'un son correspondance phonie/ graphie exercices de discrimination auditive... l'après midi : je reprends mes ateliers de remédiation et réinvestissement. Vendredi matin : reprise du son combinatoire (on associe le son aux autres sons déjà vus). exercices d'application. L'après midi : je travaille sur la lecture combinatoire. Voici pour l'organisation en gros de la première période après je vais plus vite (si tout se passe bien pour les élèves) Pour les devoirs je donne le texte découvert à lire à la maison, mes fiches combinatoire, un mot à apprendre... Sinon pour la première période, je travaille sur des albums de littérature de jeunesse mais je les lis aux élèves et je travaille juste en production d'écrits. Ce n'est qu'à partir de la deuxième période, que je laisse tomber le livre de Justine pour étudier un album de jeunesse (car je n'aime pas la deuxième histoire de Justine), puis j'alterne entre l'album de Justine et un album de littérature de jeunesse. Bon j'ai essayé de faire bref mais n'hésites pas si tu as d'autres questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Krikrou Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Coucou Cara Et tout d'abord un grand merci pour ta réponse qui démystifie un peu la méthode et qui me rassure un peu! Donc si j'ai bien suivi, tu ne fais de production d'écrit que sur les albums pour la première période? L'idée me plaît bien... Pour le lundi, quand tu met "formulation d'hypothèses" en fait c'est rechercher à rapprocher les syllabes ou lettres inconnues dans un mot d'un mot connu (genre prénoms)??? Moi aussi j'ai des fichiers de combinatoire "autonome". Ca a l'air effectivement dur d'utiliser la méthode pr ça... Bref, je crois que je vais "apprendre" moi aussi au fur et à mesure... Pour les albums, je pense travailler sur "bon appétit M.Lapin" ".... M. renard" et "la grenouille qui avait une grande bouche" Qu'en penses-tu??? Un grand GRAND merci pour ton aide!!! Kri, moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Donc si j'ai bien suivi, tu ne fais de production d'écrit que sur les albums pour la première période? Voilà tout à fait, le soir où le matin je leur lis une histoire et à partir de là je lance un projet de production d'écrit. Pour le début d'année, je pense que je vais travailler sur "va-t'en grand monstre vert !", "j'ai rêvé que"... des albums de jeunesse pour lesquels il est facile de créer un projet d'écriture (je me suis lancer l'année dernière dans la fabrication d'albums et je compte bien continuer cette année). Pour le lundi, quand tu met "formulation d'hypothèses" en fait c'est rechercher à rapprocher les syllabes ou lettres inconnues dans un mot d'un mot connu (genre prénoms)??? Par formulation d'hypothèses je pensais plutôt à imaginer l'histoire à partir de l'illustration, de la couverture... par contre une fois les hypothèses formulées je leur dis que maintenant nous allons essayer de lire le texte pour vérifier et là on fait des rapprohements avec les sons et les syllabes connus, on se réfère aux mots connus... (bref ce que tu disais). Moi aussi j'ai des fichiers de combinatoire "autonome". Ca a l'air effectivement dur d'utiliser la méthode pr ça... J'ai utilisé la méthode la première année mais elle n'est pas complète (je trouve). Par exemple après avoir étudié le "i", et le son "r", elle ne combine pas les deux sons (dommage) de même après le "i", le "r" et le "a", elle ne montre que les syllabes ri et ra et pas les syllabes inversées ir et ar qui sont aussi importantes. je fabrique donc mes propres fiches et je fais la combinatoire en dehors de l'album. Pour les albums, je pense travailler sur "bon appétit M.Lapin" ".... M. renard" et "la grenouille qui avait une grande bouche" L'année dernière après "Justine entre au CP" (1ère période), j'ai justement travaillé sur "Bon appétit monsieur lapin" et je pense que je vais faire pareil cette année. Donc je dirais que c'est un bon choix en plus les élèves adorent (idem pour les autres titres). Un grand GRAND merci pour ton aide!!! Pas de problème, si tu as besoin je suis là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Krikrou Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Tu es adorable!!! Un grand merci à toi, je m'occupe de mon tit bout de chou et je repasse Encore mille mercis!!! Kri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Krikrou Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 De retour "va-t'en grand monstre vert !", "j'ai rêvé que"... des albums de jeunesse pour lesquels il est facile de créer un projet d'écriture Je ne connaissais pas, j'ai lu quelque part sur le net une amorce de projet sur "j'ai rêvé que..." l'as-tu vu??? Oui je comprends mieux ce que tu disais par "formulation d'hypothèses", je crois que ça me change tellement d'avoir un CP que je n'imagine pas "possible" cette entrée dans la compréhension de l'écrit et pourtant... C'est la première de toutes!!!! Pour ta remarque sur la combinatoire, tu m'as "rassurée", je me demandais comment ça se faisait qu'il n'y avait pas d'inversion du genre "ra ar"... Dc tu as enchaîné "Bon appétit M.Lapin" le premier album de Justine et tu as zappé les autres ou seulement le 2e? Ca ne fait pas une coupure par rapport à la progression des sons du coup? Tu as étudié les sons ainsi "sautés" indépendemment ou avec cet album??? Voilà qq chose dont je me sens incapable cette année... j'adorerais modifier et agencer comme je le sens mais c bien trop tôt pour moi, je ne me sens pas assez les épaules fortes Ca fait longtemps que tu as le CP? Cette classe me semble pourtant très... agréable à gérer, même si bcp de stress au début Encore merci à toi pr ta disponibilité Kri, qui va aller au dodo :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Je ne connaissais pas, j'ai lu quelque part sur le net une amorce de projet sur "j'ai rêvé que..." l'as-tu vu??? Non je ne l'ai pas vu et ça m'intéresse. Pour commencer, je fais de la dictée à l'adulte pour "j'ai rêvé que...", pour "va t-en grand monstre vert" je pense les faire écrire avec des référentiels. Dc tu as enchaîné "Bon appétit M.Lapin" le premier album de Justine et tu as zappé les autres ou seulement le 2e? Ca ne fait pas une coupure par rapport à la progression des sons du coup? Tu as étudié les sons ainsi "sautés" indépendemment ou avec cet album??? Voilà exactement ce que j'ai fait l'année dernière : période 1 "Justine entre au CP Période 2 "Bon appétit Monsieur Lapin" et "nuit de noël" (je pense que je vais changer le deuxième pour cette année) Période 3 "Le voleur de petit déjeuner (Justine) et "Porculus" (ils ont adoré) Période 4 "Carabique, carabosse et carapate" (justine) et "Jack et le haricot magique" Période 5 deux pièces de théâtre et Justine part en Vacances (Justine) Pour les sons j'ai continué la progression de Justine toujours en utilisant le livre "J'entends je vois j'écris". Disons que j'étudie les sons de manière indépendante mais dans ma fiche de lecture je mets des mots contenat le son des albums étudiés. Voilà qq chose dont je me sens incapable cette année... j'adorerais modifier et agencer comme je le sens mais c bien trop tôt pour moi, je ne me sens pas assez les épaules fortes Ca fait longtemps que tu as le CP?Cette classe me semble pourtant très... agréable à gérer, même si bcp de stress au début La première année j'ai suivi le livre du maître mais après j'ai modifié car je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. ça fait maintenant 3 ans j'attaque la 4ème année et avant j'avais eu une classe maternelle-CP avec Ratus. C'est une classe super !! par contre il n'y a pas qu'au début que je stress pour moi c'est toute l'année et c'est super angoissant D'ailleurs, il faut que je parte à l'école, j'ai deux élèves supplémentaires et pas de tables pour elles, ça commence bien !!! A bientôt Cara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ac.lili Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, pour moi aussi c'est ma première année en CP et j'utilise Justine (déjà dans l'école). Merci pour toutes ces infos... Cara, peux-tu nous montrer un exemple de tes fiches combinatoires autonomes s'il te plait... J'attends de recevoir J'entends, je vois, j'écris mais j'aimerai avoir une idée de ce qu'on peut donner. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Cara, peux-tu nous montrer un exemple de tes fiches combinatoires autonomes s'il te plait... Attention, il ne s'agit pas de fiches combinatoires "autonomes" disons plutôt qu'elles n'ont rien à voir avec ma méthode enfin si peut être quelques mots. je fais la première partie de "j'entends, je vois..." c'est à dire toute la phase orale et je me fabrique mes propres fiches avec mes exercices. Je fais aussi une fiche bilan leçon que l'on met dans un porte-vues et qu'ils doivent relire le soir à la maison. Pour les fiches, j'ai repris des mises en pages. je te les envoie par MP Cara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Krikrou Posté(e) 29 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2007 Un grand merci pour ton aide Cara!!! J'aimerais bcp aussi recevoir un exemple de tes fiches si ça ne t'ennuie pas. par contre je vais essayer de remettre la main sur "j'ai rêvé que..." Merci d'avance!!! (c génial de pouvoir échanger ainsi... et pas seulement nos angoisses!!! :D ) Kri Attention, il ne s'agit pas de fiches combinatoires "autonomes" disons plutôt qu'elles n'ont rien à voir avec ma méthode enfin si peut être quelques mots. je fais la première partie de "j'entends, je vois..." c'est à dire toute la phase orale et je me fabrique mes propres fiches avec mes exercices. Je fais aussi une fiche bilan leçon que l'on met dans un porte-vues et qu'ils doivent relire le soir à la maison. Pour les fiches, j'ai repris des mises en pages. je te les envoie par MP Cara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Krikrou Posté(e) 29 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2007 Voici ce sur quoi je suis tombée à propos de "j'ai rêvé que..." SI ça peut t'aider http://cp.lakanal.free.fr/ressources/francais_lecture.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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