Aller au contenu

Cahier de l'ecrivain

chupa1705

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais mettre en place cette année un cahier d'ecrivain pour mes élèves. Est-ce que certains d'entre-vous en utilise un ? Quelle organisatin : quand les enfants écrivent-ils leur textes ? Que faite-vous des textes (faut-il les corriger ? Y a-t-il un choix de textes au sein de la classe ?)

Merci pour vos réponses

T2 : CE1/CE2 à la rentrée

Bonjour, j'ai un cahier d'écrivain coupé en 2 parties

- textes "imposés" en fonction des thèmes étudiés (portrait, recette, etc...) avec seulement le dernier jet + grille de correction

-textes personnels : les élèves peuvent y écrire quand et comme ils veulent.

Cette idée m'intéresse aussi, j'avais entendu parler d'un système similaire qui avait très bien marché..

J'ai des CM1 CM2 pour cette année en stage filé.. Coryez vous que ce soit possible de le mettre en place?

Si certains l'utilisent, de quelles manières ? vous imposez un temps dédié pour cette activité ? vous corrigez tout ? a quoi cela sert-il ensuite ? vous faites des activités "décrochées" ? Tout un tas de questions, mais je trouve que c'est vraiment porteur pour les élèves, seulement, je débute alors... :blush:

Merci Nath pour ta réponse :) . J'ai encore une question : exploite-tu les textes personnels ?

Je pensais faire un choix de textes : les enfants qui le veulent liront leur texte et la classe votera pour le texte qu'elle préfère. Ce texte serait alors corrigé avec la classe entière et retravaillé pour ensuite l'afficher dans l'école dans un endroit prévu à cet effet. Qu'en pensez-vous ?

T2 : CE1/CE2 cette année

Merci Nath pour ta réponse :) . J'ai encore une question : exploite-tu les textes personnels ?

Je pensais faire un choix de textes : les enfants qui le veulent liront leur texte et la classe votera pour le texte qu'elle préfère. Ce texte serait alors corrigé avec la classe entière et retravaillé pour ensuite l'afficher dans l'école dans un endroit prévu à cet effet. Qu'en pensez-vous ?

T2 : CE1/CE2 cette année

:o Voteront-ils réellement pour le texte ou pour la personne qui l'a écrit ?

:ninja: Ce n'est vraiment pas facile d'être objectif pour des enfants de 7-8 ans.

Et puis tu risques d'avoir les bons élèves, sur le devant de la scène, et toujours les moins bons au fond de la classe............... :blush:

Les élèves ne mettent dans ce cahier que le dernier jet. Les autres sont écrits ou réécrits dans le cahier d'essais.

Pour les textes perso, ils peuvent les lire à toute la classe, les taper pour les mettre dans le journal de l'école.

J'ai mis en place le cahier d'écrivain l'an dernier avec des cm2 et je compte bien le reconduire cette année car les enfants étaient demandeurs!

Pour moi, c'était un cahier pour donner envie d'écrire et donc non corrigé(sinon certains se focalisent sur l'orthographe): l'essentiel était qu'ils écrivent!!! Je prévoyais un temps d'un quart d'heure par semaine où ils écrivaient puis ensuite les volontaires pouvaient lire leur production.

Le cahier restait en classe et les élèves l'ont récupéré en fin d'année.

Par contre, l'an dernier ce 1/4 d'heure d'écriture était "libre", je donnais juste qqs lanceurs d'écriture à ceux qui en avaient besoin, et pour les inciter à écrire (toujours ;) !) je n'avais aucun regard sur ce cahier: ERREUR! Pour certains il s'est transformé en carnet intime et ce n'était plus vraiment intéressant.

Pour éviter ce déviage, je pense cette année alterner et faire une fois sur deux "libre" et l'autre fois "guidé", en jetant un oeil aux cahiers de temps à autre, mais sans tout corriger.

D'ailleurs en parlant d'orthographe, certains enfants nous demandent souvent comment écrire tel ou tel mot: je faisais une liste au tableau au fur et à mesure et surtout les dirigeais vers le dictionnaire! ;)

As-tu fais une recherche sur le forum? Il me semble bien avoir trouvé un post à ce sujet il y a qqs mois...

• 1 mois plus tard...
J'ai mis en place le cahier d'écrivain l'an dernier avec des cm2 et je compte bien le reconduire cette année car les enfants étaient demandeurs!

Pour moi, c'était un cahier pour donner envie d'écrire et donc non corrigé(sinon certains se focalisent sur l'orthographe): l'essentiel était qu'ils écrivent!!! Je prévoyais un temps d'un quart d'heure par semaine où ils écrivaient puis ensuite les volontaires pouvaient lire leur production.

Le cahier restait en classe et les élèves l'ont récupéré en fin d'année.

Par contre, l'an dernier ce 1/4 d'heure d'écriture était "libre", je donnais juste qqs lanceurs d'écriture à ceux qui en avaient besoin, et pour les inciter à écrire (toujours ;) !) je n'avais aucun regard sur ce cahier: ERREUR! Pour certains il s'est transformé en carnet intime et ce n'était plus vraiment intéressant.

Pour éviter ce déviage, je pense cette année alterner et faire une fois sur deux "libre" et l'autre fois "guidé", en jetant un oeil aux cahiers de temps à autre, mais sans tout corriger.

D'ailleurs en parlant d'orthographe, certains enfants nous demandent souvent comment écrire tel ou tel mot: je faisais une liste au tableau au fur et à mesure et surtout les dirigeais vers le dictionnaire! ;)

As-tu fais une recherche sur le forum? Il me semble bien avoir trouvé un post à ce sujet il y a qqs mois...

Merci pour ton témoignage, si d'autres l'ont mis en place, elles sont les bienvenues pour en discuter ! ;)