Eloise Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Bonjour à tous! je fais appel à vous, ceux qui ont déjà travaillé en SEGPA, pour avoir qques infos. Voilà je suis PE enseignante depuis 4 ans et depuis que j'enseigne je me suis rendue compte que chaque année ce qui m'attirait c'etait de bosser avec les enfants qui avait des difficultés (comportement ou dans les apprentissages) j'envisage de sauter le pas et de demander à la rentrée prochaine une SEGPA. Il me semble que je peux le demander au mouvement bien que je ne serai pas titulaire de mon poste (n'ayant pas le CAPSAIS). Imaginons que j'obtienne un poste de SEGPA que cela me plaise vraiment, est-ce que je puis passer le CAPSAIS ensuite (quoiqu'il y a l'air d'y avoir pas mal de réforme dans l'air et je n'ai pas tout lu sur le sujet!) et garder le poste dans lequel j'aurai enseigné? merci de vos réponses!
Sorrenza Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Qd j'ai fait l'année derniere mon stage en SEGPA j'ai remplacé une T1 affectée sur ce poste; elle n'avais pas le CAPSAIS biensur et elle etait sur un poste definitif; cette année elle a redemandé de rester sur ce poste; et ca s'est fait ; elle m'avait dit qu'elle souhaiterais passer le CAPSAIS plus tard; donc apparement ca peut se faire! voial tout ce que je peux dire _bl_sh_
Eloise Posté(e) 12 janvier 2004 Auteur Posté(e) 12 janvier 2004 y'a person' qui a des infos???? cryin
moische Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 si tu n'es pas titulaire du poste, ( ce qui ne sera pas le cas si tu n'as pas le capsais) tu ne peux pas aller en formation et être sur de garder le poste en revenant! parcontre vu le nombre de personnes qui demande la segpa , tu pourrais garder le poste d'année en année! mais sa on ne sait jamais! y'en a une dans le coin qui t'interesse en particulier?
Eloise Posté(e) 12 janvier 2004 Auteur Posté(e) 12 janvier 2004 Ben non je ne sais pas trop en fait... mais j'ai envie de changer d'air et de tenter les + grands donc l'année prochaine soit je retourne en élementaire, soit je tente le gd plongeon et je pars en segpa. tu connais les segpa du coin?
Sorrenza Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 si tu passes à la SEGPA direct ca va etre le choc!! mais si tu te sens prete a "affronter" les ados, tu as raison de tenter!
moische Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 bah disons que j'ai bossé a celle de béthune!
Eloise Posté(e) 12 janvier 2004 Auteur Posté(e) 12 janvier 2004 ben en fait j'aime bien changer... j'ai fait du cours triple, j'ai eu un mi-temps anglais qui m'a fait travailler avec des cycle 3 dans des endroits dits défavorisés, j'ai beaucoup d'enfants en grosses difficultés dans ma classe cette année, mais le côté manque d'autonomie de la maternelle me pèse un peu... maintenant je n'ai aucune idée de comment cela se passe en segpa ! je me doute que les niveaux des élèves doivent être très disparates, mais c tout!
Sorrenza Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 c'est tres perso ce que je vais dire, mais les segpa de l'année derniere que j'ai eu n'etaient pas plus "autonome" que certains de maternelle que j'ai!! si tu n'es pas derrier eux, ils ne faisaient po grand chose..a part lire des magazines autos, parler de leur dernier casse...enfin c un autre monde.... a faire le choix je prefere mes trois niveaux, plus par le respect qu'ils me portent que pour le reste... mais c'est qu'en essayant que tu peux te faire une idée! tu as toujours une autre solution: aux mouvements ds mon departement j'ai souvent vu des mi temps segpa/cycle 2 et 3...ca peut te permettre de rentrer progressivement dans le bain
anzyla Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 J'ai eu des SEGPA un an et demi et j'ai A.D.O.R.E !!!! Mais je pense qu'il faut bien te renseigner sur l'équipe éducative. Le public est loin d'être facile et tu as besoin de "décompresser" avec tes collègues! Sinon le contact avec les ado est génial. Je regrette de ne pas y être rester davantage! Mais chez nous les SEGPA sont très demandés: 21h + indemnités SEGPA.....et donc des gens ayant plus de points (et pas forcément attirés par le public même de la SEGPA) ont eu les postes
Loul Posté(e) 14 février 2004 Posté(e) 14 février 2004 bonjour à tous, toutes! je suis pe2 et j'avoue que mon premier poste me panique sachant qu'on a bcq de "chance" d'attérir en segpa!!! ma vision est partagée et altérée puisque je ne suis jmais allée dans ces classes... d'un coté j'ai la trouille des insultes, de me faire bousculer, d'être dégouttée de mon métier... d'après certaines expériences; et de l'autre je me dis que ce doit être génial de pouvoir tenter d'apporter qque chose à ces enfants qui ont des conditions de vie pas faciles (qu'importe l'origine). c'est vrai que c'est un challenge. mais comment se faire respecter quand ils ne le font pas pour eux même? comment les intéresser alors qu'ils sont en echec ? (qu'on le leur rappelle?) bref plein de questions... si vous pouvez répondre au moins à une: qu'est-ce qui vous fait tenir?? ( ça me permettrais de me faire une idée concrète) merci bcp et bravo!! Loul
Messages recommandés