Aller au contenu

Travail collectif en histoire Cycle 3


cendrillon

Messages recommandés

Je vous l'avais bien dit que je cogitais à un nouveau groupe de travail!

Cette fois-ci, j'ai créé un Wiki, pour permettre à tout participant de mettre à jour la liste des thèmes.

Je vous explique d'abord le fonctionnement que je souhaite mettre en place en cours d'histoire:

-les élèves seront répartis en plusieurs groupes dont les tâches seront différentes;

-chaque groupe disposera d'un certain nombre de documents ainsi que d'un questionnaire;

-à la fin de la séquence, les groupes présentent leurs documents et leurs conclusions.

-Une trace écrite sera élaborée à partir des découvertes de la classe.

Le principe de ce groupe de travail: lister des documents et établir un questionnaire afin de permettre aux élèves de construire des connaissances solides... Pour un même sujet, il faudra donc établir suffisamment de travail pour 5 groupes, par exemple; ou 10 binômes... Le tout est de préciser dans une notice le fonctionnement prévu. Voilou.

Comment faire pour participer à cette petite sauterie? Très simple!!!

1/J'envoie un MP précisant mon adresse e-mail à Cendrillon qui élabore la liste de diffusion, et qui vous donne un login et mot de passe pour le 2/

2/Je me connecte sur

http://groupedetravailhistoire.cafewiki.org/?TableauNoir

3/Je choisis mon thème de travail, je complète éventuellement la liste des thèmes

4/Je m'inscris sur le Wiki

5/Je traite le thème et le diffuse par mail aux participants (cf liste de diffusion) et éventuellement en ligne sur ce post (chaque participant reste propriétaire de son travail)

6/Je note sur le Wiki que mon thème a été traité (FINI)

Viendez, y a d'la place!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    13

  • ae_kinou

    11

  • cendrillon

    11

  • miss bubble

    8

Cendrillon, je t 'ai envoyé un MP pour m'ajouter à la liste de diff

Je trouve ton idée intéressante. Si tu pouvais me donner quelques précisions ou une trame pour le questionnaire et comment tu choisis tes docs... car comme je te l'ai dit déjà je suis novice.

Merci

à très vite

au fait je suppose qu'il faut attendre d'être inscrit sur la liste pour pouvoir accéder aux thèmes?

Je vous l'avais bien dit que je cogitais à un nouveau groupe de travail!

Cette fois-ci, j'ai créé un Wiki, pour permettre à tout participant de mettre à jour la liste des thèmes.

Je vous explique d'abord le fonctionnement que je souhaite mettre en place en cours d'histoire:

-les élèves seront répartis en plusieurs groupes dont les tâches seront différentes;

-chaque groupe disposera d'un certain nombre de documents ainsi que d'un questionnaire;

-à la fin de la séquence, les groupes présentent leurs documents et leurs conclusions.

-Une trace écrite sera élaborée à partir des découvertes de la classe.

Le principe de ce groupe de travail: lister des documents et établir un questionnaire afin de permettre aux élèves de construire des connaissances solides... Pour un même sujet, il faudra donc établir suffisamment de travail pour 5 groupes, par exemple; ou 10 binômes... Le tout est de préciser dans une notice le fonctionnement prévu. Voilou.

Comment faire pour participer à cette petite sauterie? Très simple!!!

1/J'envoie un MP à Cendrillon qui élabore la liste de diffusion

2/Je me connecte sur

http://groupedetravailhistoire.cafewiki.org/?TableauNoir

3/Je choisis mon thème de travail, je complète éventuellement la liste des thèmes

4/Je m'inscris sur le Wiki

5/Je traite le thème et le diffuse par mail aux participants (cf liste de diffusion) et éventuellement en ligne sur ce post (chaque participant reste propriétaire de son travail)

6/Je note sur le Wiki que mon thème a été traité (FINI)

Viendez, y a d'la place!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi! :D

Alors pour accéder à la liste de thèmes, CLIC sur le lien.

Sinon, pareil ici, l'histoire n'est pas ma tasse de thé.

Les documents, je les sélectionne soit sur le net (dans ce cas, copier le lien dans le fichier que tu crées), soit dans des manuels (citer alors les références le plus précisément possible; il y a habituellement un titre aux documents, qui permet de les retrouver facilement); le questionnaire, c'est vrai qu'on pourrait en établir une trame à mettre en ligne ici... Ca permettrait d'harmoniser... Bon, je bosse de mon côté et je reviens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cendrillon!

Je t'ai envoyé un mail expliquant mon cas (je suis très, voire même extrêment novice en histoire) et j'attends ta réponse pour la suite des festivités.

A bientôt peut-être dans ce nouveau groupe de travail...!

Bon, je me lance, je vous rejoinds, c'est décidé, mais ne m'en voulez pas si je suis à la traîne...je vous l'aurais dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons folles, je me lance aussi, comme vous l'histoire c'est pas du tout mon fort, donc à plusieurs on sera plus forte !!! :D

Et ça me permettra de gérer mon double niveau car chaque niveau aura ses exposés à faire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir la liste des thèmes et pour le moment il n'y a que des gros titres, sauf celui de Cendrillon. Je vous avoue que je ne sais pas trop vers quoi me diriger :( alors je vais attendre un peu et réfléchir pour essayer de trouver quelques thèmes à vous soumettre avant de me mettre sur un thème car je n'ai pas beaucoup d'inspiration :cry: . Je vais aller voir dans le BO et les prog d'accompagnement; qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de choisir le thème La Gaule dans l'Antiquité

je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse, je ferai de mon mieux car comme vous l'histoire n'est pas mon fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se débloquera quand l'une de nous aura eu le courage de soumettre son travail à la vindicte edpienne... ;):D Ca décomplexera les autres!

Kawett, c'est plus facile de travailler en s'appuyant sur qq manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kawett, c'est plus facile de travailler en s'appuyant sur qq manuels...

Je m'en doute bien, mais je n'en possède pas. Je pense aller d'ici peu au CDDP m'en trouver quelques uns qui pourraient m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles...

Comment on se retrouve :P

J'adorerai participer à ce nouveau travail de groupe.

MP à Cendrillon et à bientôt à toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir la liste des thèmes et pour le moment il n'y a que des gros titres, sauf celui de Cendrillon. Je vous avoue que je ne sais pas trop vers quoi me diriger :( alors je vais attendre un peu et réfléchir pour essayer de trouver quelques thèmes à vous soumettre avant de me mettre sur un thème car je n'ai pas beaucoup d'inspiration :cry: . Je vais aller voir dans le BO et les prog d'accompagnement; qu'en pensez-vous?

J'ai choisi les miens dans les IO 2007, histoire de ne pas bosser sur des thèmes qui ne sont plus au programme <_< .

C'est plus vite fait : copié-collé de l'intitulé.

Comme on n'a pas d etrame, je collecte les documents pour le moment.

Ceci dit, il faudrait que l'on s'harmonise : combien de documents par corpus ? Je pense que 4/5 c'est déjà pas mal non ?

Si on prend un thème, on prévoit combien de corpus ? pour plusieurs groupes, et donc une problématique pas groupe ? Oui mais alors, travail pour combien de groupes ? 4, 5, plus ?

Ou alors on allume un cierge et on supplie Saint Pédago de nous trouver un collègue qui se joindra à notre thème pour partager le travail ?

Ou alors, comment, dites hein dites, mais dites quoi ? :cry:(meuh non, je ne suis ni impatiente ni paniquée)

J'attends vos réponses, car je crois que j'ai été trop ambitieuse de prendre plusieurs thèmes à quelques jours de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou !

Moi aussi j'voudrais en être, mais je n'arrive pas à accéder à la liste des thèmes... :cry:

J'suis une quiche en histoire, alors, faudra être indulgent ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...