Tofi Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je suis complètement perdue, j'ai besoin d'aide! Je suis dans 3 écoles (et 3 cycles) différentes et je suis un jour par semaine en MS GS. L'enseignante m'a dit de travailler la structuration de l'espace mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne trouve pas de progression par période sur internet. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je ne vois pas comment commencer, comment procéder... J'ai trouvé des exercices pour se déplacer sur un quadrillage, suivre un parcours mais très peu. Mon problème je crois que c'est que je n'arrive pas à me représenter ce qu'il y a derrière les compétences, je n'arrive pas à me preprésenter ce que je dois faire, et je bloque. Quelqu'un pourrait m'aiguiller??
escuela Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 http://www.instit.free.fr/pe2/maths/fiche/...on_maths_gs.pdf Tu peux faire des jeux en salle de motricité pour les notions de en haut , en bas , dessous.... des labyrinthes il y a un jeu chez nathan il me semble "topologie" il est pas mal avec des petits objets à placer devant la maison derriere, à coté et apres tu peux passer a un travail sur fiche
B.nath Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je suis complètement perdue, j'ai besoin d'aide! Je suis dans 3 écoles (et 3 cycles) différentes et je suis un jour par semaine en MS GS. L'enseignante m'a dit de travailler la structuration de l'espace mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne trouve pas de progression par période sur internet. Quelqu'un pourrait-il m'aider?Je ne vois pas comment commencer, comment procéder... J'ai trouvé des exercices pour se déplacer sur un quadrillage, suivre un parcours mais très peu. Mon problème je crois que c'est que je n'arrive pas à me représenter ce qu'il y a derrière les compétences, je n'arrive pas à me preprésenter ce que je dois faire, et je bloque. Quelqu'un pourrait m'aiguiller?? Je suis un peu dans le même cas que toi puisque je suis dans 4 écoles différentes et un jour par semaine en GS. Je dois moi aussi travailler la structuration de l'espace avec eux. La titulaire m'a laissé sa progression que je joins. GS_espace.doc
mili62 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je suis complètement perdue, j'ai besoin d'aide! Je suis dans 3 écoles (et 3 cycles) différentes et je suis un jour par semaine en MS GS. L'enseignante m'a dit de travailler la structuration de l'espace mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne trouve pas de progression par période sur internet. Quelqu'un pourrait-il m'aider?Je ne vois pas comment commencer, comment procéder... J'ai trouvé des exercices pour se déplacer sur un quadrillage, suivre un parcours mais très peu. Mon problème je crois que c'est que je n'arrive pas à me représenter ce qu'il y a derrière les compétences, je n'arrive pas à me preprésenter ce que je dois faire, et je bloque. Quelqu'un pourrait m'aiguiller?? Je suis un peu dans le même cas que toi puisque je suis dans 4 écoles différentes et un jour par semaine en GS. Je dois moi aussi travailler la structuration de l'espace avec eux. La titulaire m'a laissé sa progression que je joins. Pareil pour moi aussi (voir autre post :je dois aussi faire matière et objet et là aussi je galère pour les progressions )...Merci pour cette progression ça donne une idée au moins de ce qu'il faut faire. Par contre je n'y retrouve pas les compétences sur les espaces moins familiers et la découverte des espaces plus lointains par le biais de la littérature...et pour le plan de la classe, moi j'aurais prévu ça en début d'année non?
B.nath Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 ...et pour le plan de la classe, moi j'aurais prévu ça en début d'année non? ... Je me suis fait un peu la meme réflexion en parcourant la progression, mais je t'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de vraiment y travailler! :P Lors d'un stage d'observation à l'iufm je me souviens avoir vu l'élaboration d'une maquette de la classe par des GS en début d'année. Il est peut-être intéressant de commencer par la représentation de l'espace en volume, en fabriquant une maquette pour aller vers le plan en fin d'année?
mili62 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Finalement je crois que je vais travailler sur la maquette de la classe en période 2 et commencer par des jeux pour se repérer dans la classe à partir de photos... Qu'en pensez-vous?
melanie49 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Je suis complètement perdue, j'ai besoin d'aide! Je suis dans 3 écoles (et 3 cycles) différentes et je suis un jour par semaine en MS GS. L'enseignante m'a dit de travailler la structuration de l'espace mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne trouve pas de progression par période sur internet. Quelqu'un pourrait-il m'aider?Je ne vois pas comment commencer, comment procéder... J'ai trouvé des exercices pour se déplacer sur un quadrillage, suivre un parcours mais très peu. Mon problème je crois que c'est que je n'arrive pas à me représenter ce qu'il y a derrière les compétences, je n'arrive pas à me preprésenter ce que je dois faire, et je bloque. Quelqu'un pourrait m'aiguiller?? je suis moi aussi sur plusieurs écoles (4 écoles, 3niveaux : MS-GS-CP) et je dois travailler aussi sur la structuration de l'espace. celle que je remplace m'a fait une progression, mais ne me l'a pas encore envoyé...dès que je l'ai, je la fais suivre...le quadrillage c'est trop dur pour MS pour le moment je pense (enfin je n'ai fait qu'un an de suppléance je peux me tromper!). Tu peux peut-être commencer par des choses de repérage dans l'espace (dire si un objet est sous/sur...) et des labyrinthes faciles. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant