Maoria Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 En maternelle ma politique personnelle c'était : - bisous le matin quand l'élève le demande (pas le forcer, au départ tous font des bisous puis en fin d'année les GS arrêtent, j'exige juste un bonjour) et bisous le soir (souvent ceux en garderie quand je partais) : généralement je tends la joue et ceux sont les enfants qui me bisoutent - réconforter un élève en cas de pleurs (surtout en début d'année) sans forcement faire des bisous : une main sur l'épaule, être près d'eux des fois c'est tout aussi efficace. - l'année dernière un cas de demande d'aller sur les genoux lors de la projection de la vidéo de Noël (Rudolph au nez rouge, beaucoup d'élèves étaient en pleurs :o ) mais une dizaine de minutes. La petite de MS s'en souvenait en juin ("Maîtresse tu te souviens quand j'avais pleuré ...") - dans la cour de récré pas de main/main, au pire les élèves peuvent rester avec moi. Notre prof de communication nous avait parlé des bienfaits des contacts physique "légers" tels que la main sur l'épaule ou être à côté des élèves pour les apaiser et ça marche (avec des GS en tout cas). Je ne suis pas très "contacts", je pense adopter juste ce qu'il faut pour réconforter les élèves tout en gardant une distance évidente car nous ne sommes pas ses parents.
pepite100 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Ce que je n'accepte pas c'est que les parents "forcent" les enfants à faire un bisous en arrivant la matin: "Va faire un bisou à ta maîtresse pour dire bonjour!". J'applique le même principe dans ma classe. D'ailleurs, dans la vie courante, quand on veut dire "bonjour" à quelqu'un, on ne se précipite pas pour l'embrasser. Mais n'oublions pas que si nous avons choisi ce travail, c'est aussi pour travailler avec des êtres humains et non pas des machines.
Nävis Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Ce que je n'accepte pas c'est que les parents "forcent" les enfants à faire un bisous en arrivant la matin: "Va faire un bisou à ta maîtresse pour dire bonjour!". J'applique le même principe dans ma classe. D'ailleurs, dans la vie courante, quand on veut dire "bonjour" à quelqu'un, on ne se précipite pas pour l'embrasser. Et moi avec mon fiston ! Ben oui, pourquoi leur demander de faire un bisou a des "inconnus" ! Mon fils dit bonjour, et parfois tend la main pour la serrer (comme les hommes ! ) ! J'adore !
lelalylo Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je ne suis pas quelqu'un de particulièrment affecteux envers les enfants ou même les adultes que je ne connais pas. Mais quand on est une femme il est difficile de n'avoir aucun geste d'affection sans passer pour quelqu'un de froid et sans coeur. Juste en aparté, Mon mari est enseignant. Quand il enseignait en maternelle jamais il ne s'est autorisé la la moindre marque d'affection pour des raisons évidentes. Jamais il n'est passé pour un tortionnaire aux yeux des parents, au contraire il était très apprécié, à la fois des enfants et de leurs parents. Une femme qui aurait le même comportement envers ses élèves ne serait certainement pas jugée de la même façon. C'est pour cela que j'ai du quand même prendre sur moi quand je suis arrivée en maternelle l'an passé. Pour donner la main pas de souci, mais quand c'était de les prendre dans mes bras j'avoue que j'avais plus de mal (comme on dit on sait jamais dans la société actuelle) J'étais donc en TPS/PS/MS et il est arrivé parfois que des enfants pleurent en arrivant. Alors après ça dépend aussi de l'âge. Les plus petits je les prenais vite fait dans mes bras et après je leur donnais la main jusqu'à ce qu'ils se calment. En général il n'y en avait qu'un ou une, au pire l'ATSEM consolait un autre s'il me manquait un bras. Pareil dans la cour de récré, certains avaient besoin de me donner la main quand je marchais pour surveiller. Parfois quand j'étais assise sur le banc, il y en avait à côté de moi. Souvent j'encourageais les plus grands à aller jouer. Mais une petite fille est restée jusqu'au mois d'avril à côté de moi en récré !!! Quant aux bisous, c'était vraiment pas courant, et toujoçurs soit en arrivant à l'école soit en repartant. Si c'est fait devant les parents ils voient bien que ce n'est pas une demande de ta part mais une demande de leur enfant. Par contre pour ce qui est du CP (un autre de mes quart temps), j'étais plus réticente à donner des bisous sauf bien entendu aux vacances quand ils le demandaient. Après quand on est allé à la piscine il fallait bien que j'aide certains à se rhabiller, heureusment il y avait toujours des mamans avec moi sinon je pense pas que je l'arais fait. Le tout c'est d'essayer ne jamais être seule avec un enfant quelle que soit la situation.
Messages recommandés