Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche d'idée concrètes d'activités du tout 1er jour de la rentrée ayant pour objectif de construire les règles de vie de la classe avec les enfants. Quels supports utilisez-vous ? Comment procédez-vous ? A quoi aboutissez-vous ?

Posté(e)

Ca prend environ 1 heure, tout simplement, on part d'une situation concrète (par exemple le dernier qui m'a dérangé) et je demande pourquoi il faut des règles de vie...

Ensuite, je demande ce qu'ils peuvent avoir le droit de faire...on analyse si ça gêne les autres ou pas... idem pour les interdits (dont ils ont toujours une liste énoooooorme ;) ), j'exige toujours qu'ils expliquent pourquoi c'est interdit.

Le but, c'est de comprendre que tout ça, c'est uniquement pour leur garantir leurs droits à :

- apprendre dans de bonnes conditions

- se tromper

- parler

- être écouté

Au fur et à mesure, je note au tableau, en vis à vis, les droits et les interdits

On reprécise le rôle et surtout les devoirs de chacun (moi y compris) : respecter les autres

Après, je demande à chacun de choisir les 3 règles de vie qui leur paraissent les plus importantes à leurs yeux :

- les cp les dessinent et j'écris à côté leur légende

- les ce1 les écrivent au brouillon

Ca fait une trace écrite dans le cahier de ddm...

Enfin, on fait des affiches pour notre classe et on illustre chaque règle de vie par des photos des enfants en situation (même pour les interdits ;) )

Lors d'une séance ultérieure, on réfléchit aux sanctions, là aussi, il faut les freiner!!! :D

Je trouve ça très intéressant, chaque année, c'est très constructif et ce sont les enfants qui construisent vraiment tout...ça permet de mettre une claque aux idées reçues, de réfléchir un peu à leur place dans leur classe (et leur famille aussi).

Pour les règles de vie de l'école (couloirs et récré), c'est construit en conseil d'élèves, tous niveaux confondus

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut,

Je suis intéressée par la conception de règles de vie de classe avec photos... mais comment vous y prenez-vous?

Qui fait les photos: vous ou les élèves? Quel appareil prendre? Est-ce q ca passe sur les frais de l'écoel ou les miens?

Help!!

Merci

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées !

Je vais essayer de m'en inspirer parce que pour le moment c'est la cata pour moi !!!

Je suis PE2 et j'ai un Cm2 une fois par semaine.... Je suis assez destabilisée et trop émotive... j'ai du mal à trouver des idées de règles de classe et surtout à la faire appliquée. Je vais reprendre à zéro et poser à plat nos règles de vie du jeudi... ce qui est difficile c'est de leur faire comprendre que j'ai le droit de ne pas avoir les mêmes règles que l'enseignant titulaire.... ils sont assez réticents et m'ont l'air de ne rien avoir à faire de moi ! Dur dur

je m'inspire donc de vos techniques !

Nora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...