Aller au contenu

Evaluations diagnostiques CLIS1 + premiers jours


Laë13

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laë13

    6

  • sorcelyne

    4

  • bruno59550

    4

  • bébètcoco

    2

Pour les evals, je les trouve ici assez bien faites Eval tout niveau

et ca permet de ne pas perdre trop de temps a faire des evals pour des clis ou les niveaux peuvent etre tres differnts!!

Merci pour ton lien très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est aussi pour moi ma première rentrée en CLIS et le stress commence à monter... Quelqu'un pourrait-il me faire suivre les évaluations diagnostiques ? Merci beaucoup.

mbeghin@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ptitefan!

Merci pour ton message!

Je risque en effet d'avoir des tonnes de question, car la panique monte d'heures en heures!!!

J'ai fait une 1ère journée de pré-rentrée vendredi, et pfff, c'est un peu le bazard!!!

Le choses sont loin d'être claires.

En guise de "petits", j'ai 6 élèves entre 9 et 16 ans, dont un lecteur qui ne va pas rester car n'a pas sa place ici, et qui ne le montre pas... A part jouer au Uno, le reste est compliqué semble-t-il... (oups, j'ai pas de Uno chez moi!!!)

Côté locaux et matériel, faut que j'organise tout demain!!!

Je n'ai toujours pas eu accès aux dossiers des élèves, mais ce sont vraiment les élèves les plus en difficultés...

Du coup, je ne sais sur quoi partir et ne sais encore pas ce que je fais mardi, ni comment je m'adresse ç eux au démarrage!!! L'angoisse!

Côté équipe, çà semble sympa, c'est déjà çà!!!

Alors question numéro 1, que faire la première heure??? J'ai préparé des pictogrammes avec les humeurs, des lieux ou activités de vacances, les âges, des affiches avec les prénoms dans les 3 écritures, et je compte leur demander de choisir celles qui les concerne pour parler d'eux...

Je vais aussi leur faire deviner ce que j'ai dans une boite: une peluche chat qui restera dans notre classe!

Je compte les faire se dessiner

Dans mes questionnements, il y a aussi l'aménagement: ma classe n'est pas terrible, mais assez grande por faire des coins. J'ai vraiment envie d'avoir un lieu "classe de grands" orienté à un tableau avec des tables atitrées (???), et un lieu de regroupement (mais autour d'une table ou par terre, vu les âges???), et je pense aussi à des coins mais ne les connaissant pas... (marchande pour les maths et le langage), jeux de construction, jeux d'autonomie, lecture, ...

J'ai aussi des interrogations sur les cahiers: je pensais faire un cahier de vie de classe, et un par élève avec ses productions

Pour les affichages de classe???: des mots clés au fur et à masure, les couleurs, les prénoms, jours de la semaine, etc.

Côté organisation enseignante, je suis perdue aussi, d'autant que je suis inspectée hihi la bonne idée!!! Je pense avoir une partie par élève, avec sa journée et mes remarques quotidiennes, et un partie concernant les objectifs plus collectifs, par thèmes d'activités...............

Voilà, je ne sais pas qui aura eu le courage de me lire, je m'arrête même si je pourrais encore poursuivre....

Ceux qui ont un avis, une remarque, des aides, je vous attends!

Bon courage pour demain, et surtout pour mardi!!!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les evals, je les trouve ici assez bien faites Eval tout niveau

et ca permet de ne pas perdre trop de temps a faire des evals pour des clis ou les niveaux peuvent etre tres differnts!!

Merci pour ce lien très très utile, sachant que je suis en IME avec des élèves ayant un niveau allant de la PS au CE2!

Très bien pour débuter des évaluations en douceur!

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Meme si apparemment tu n'es plus en CLIS as-tu toujours tes évaluations diagnostiques ?

Si oui, je te laisse mon mail : severine.mio@aposte.net

merci d'avance et bon courage pour cette nouvelle année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nommée en CLIS 1 à la rentrée, j'attends la pré-rentrée pour davantage m'organiser. D'ici là, j'ai pu élaborer des évaluations diagnostiques (qui prendront déjà du temps) en mixant tout ce que j'ai pu trouver.

J'ai aussi organiser en gros mes deux premiers jours (vendredi 31 et samedi 1er), sachant que ça risque de ne pas se passer comme ça du tout! (entre les parents, les repères à adopter, les temps de concentration, les improvisations quand manque d'attention, les jeux pour décompresser et j'en passe). Bref, dites moi ce que vous en pensez!

J'ai aussi élaborer les trames des projets individuels, les papiers de rentrée, des auto-éval hebdomadaires, etc.

Bonne rentrée à tous! ;)

Bonjour,

Je viens également d'être nommée en CLIS. C'est la première année que j'attaque la clis et la rentrée a été plutôt difficile.

Si tu peux me donner des documents d'évaluations, quelle démarche de lecture choisir, fichier ou non en maths, quel type d'emploi du temps e. Apparemment le niveau de classe va de la grande section vers un ce1. Je suis prête à mutualiser mes documents et à échanger avec toutes personnes dans la même galère que moi . Merci d'avance

je vous donne mon adresse si quelqu'un est intéressé (je mets des espaces pour évier les bots) : bruno.dugue @ wanadoo. fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon voilà je viens d'apprendre que j'avais une CLIS une journée par semaine durant toute l'année.

Je suis un peu paumée car je ne sais pas trop quoi faire avec eux. :cry:

Mes interventions ne peuvent pas se relier à celles de la titulaire car celle-ci batit toute sa semaine à partir d'une recette de cuisine qui change chaque semaine.

La titulaire m'a conseillé de faire totalement autre chose avec eux mais franchement mis à part travailler un peu comme en maternelle à partir d'un album, je ne vois pas comment faire autrement.

En plus, je n'ai pas d'emploi du temps fixe car la titulaire travaille "au feeling" ... :sad:

Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse car je rame là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une petite rame qu'il me faut aussi!

J'ai 3 élèves, et ça parait peut-être merveilleux à beaucoup mais ce n'est pas très dynamique finalement.

Pour la rentrée seulement 2 élèves présents, et demain 3 normalement! :wink:

Hier j'ai fait lire les 2 loulous histoire de me faire une idée et présentation de chacun, découverte du logiciel d'aide à la lecture, présentation d'un jeu de logique qui sera à utiliser en autonomie durant l'année.

Demain je leur propose des évaluations mais comme je n'ai aucun dossier, ni trop de traces de leurs travaux de l'an passé, ce n'est pas facile de se lancer. Il n'y en a qu'un seul qui était là l'an dernier.

J'ai prévu un peu de sport avec la découverte de la pétéca pour couper les évaluations.

J'ai une chanson aussi à leur proposer mais ce n'est pas évident de se laisser aller à chanter avec si peu de copains autour.

Nous sommes 2 adultes dans la classe, j'ai une evs à plein temps, grand luxe compte-tenu de l'effectif.

Merci en tout cas pour les précieux liens, ô combien utiles, et au don du travail bien fait :wub: Grand MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 3 c'est peu... mais moi j'en ai 10, dont 6 au comportement difficile, de 6 à 11 ans, et je suis seule... la séance d'EPS a été homérique, avec un large refus des règles et de l'espace dévolu! Mardi soir j'étais moulue... Mais je pense y arriver... un jour! En attendant les deux derniers élèves que je vais sans doute récupérer (dixit le directeur...). Bon point de la journée: l'art plastique, avec un arbre à "mains" colorées au pastel très joli!

C'est une petite rame qu'il me faut aussi!

J'ai 3 élèves, et ça parait peut-être merveilleux à beaucoup mais ce n'est pas très dynamique finalement.

Pour la rentrée seulement 2 élèves présents, et demain 3 normalement! :wink:

Hier j'ai fait lire les 2 loulous histoire de me faire une idée et présentation de chacun, découverte du logiciel d'aide à la lecture, présentation d'un jeu de logique qui sera à utiliser en autonomie durant l'année.

Demain je leur propose des évaluations mais comme je n'ai aucun dossier, ni trop de traces de leurs travaux de l'an passé, ce n'est pas facile de se lancer. Il n'y en a qu'un seul qui était là l'an dernier.

J'ai prévu un peu de sport avec la découverte de la pétéca pour couper les évaluations.

J'ai une chanson aussi à leur proposer mais ce n'est pas évident de se laisser aller à chanter avec si peu de copains autour.

Nous sommes 2 adultes dans la classe, j'ai une evs à plein temps, grand luxe compte-tenu de l'effectif.

Merci en tout cas pour les précieux liens, ô combien utiles, et au don du travail bien fait :wub: Grand MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais moi aussi intéressée par ces évaluations. Je commence vraiment lundi prochain et je ne sais pas comment m'organiser au niveau du travail :(

Mon email : annesophie92@wanadoo.fr

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et bien rascasse, j'ai bien rit en lisant ton message : 2 adultes pour 2-3 élèves, c'est quand même anécdotique ça!

Bon, pour parler plus serieusement, je suis à la recherhe de personne comme moi en CLIS "troubles du comportement". Mes 10 élèves vont de 6 ans à 11 ans, de vrais pré_ados d'ailleurs avec tout le vocabulaire qui va avec...Mardi, c'est une chaise qui a volé, aujourd'hui, une paire de ciseaux...

J'ai énormément de mal à les canaliser, il y en a toujours un pour titiller un autre et ça passe aux insultes pour finir au mains, bien souvent, ils sont complètement dans leur bulle se parlent à eux même, très dure de les ramener à la réalité, de les raisonner, de les appaiser.

Mais je garde espoir d'adoucir le climat avec le temps.

Je panique par contre côté péda, certains sont nons-lecteur, d'autres niveau mi-cp, d'autres fin ce1 et enfin, certains, niveau cm1. Mais c'est un vrai casse tête, les non lecteurs ont entre 6 et 10 ans, leurs intérêts ne sont pas les mêmes, quelle méthode de lecture choisir : simple avec des albums attractifs pour les 5 ans comme pour les 10 ans?

Pour les math, c'est pas plus simple, certains comptent jusqu'à 1000 mais additionner 5+4, ils n'y arrivent pas!

Je suis perdue, je ne sais absolument pas comment faire, c'est le néant, voir l'angoisse pour la semaine à venir...

Si quelqu'un à des petits conseils, des infos, je suis preneuse! MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...