Aller au contenu

littérature rentrée CE1


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà débutant en CE1 je me pose beaucoup de questions.

Commencez-vous tout de suite un album ou faites-vous des petits textes les premiers jours?

J'aimerai faire une petite éval diagno sur les compétences en lecture le premier jour mais j'hésite soit je fais sur l'album que je veux traiter soit un texte complètement différent. Collez-vous les éval diagno dans els cahiers des enfants ou les gardez-vous pour vous?

J'hésite sur la rentrée des mamans ou le monstre du tableau comme album à traiter.

Il me semble que le monstre du tableau est relativement court. Je vois mal comment le sectionner en "morceaux à lire".

j'ai du mal à voir ce qu'on peut donner à lire et comme questions. J'ai vu des docs sur ces deux albums mais il me smeble que les questionnaires sont bien longs pour un début de CE1...

Si vous pouvez m'aider un peu à éclaircir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un CP-CE1 et je commence également l'année avec une évaluation diagnostique en reprenant les compétances de lire au CP. Je ne commence l'entrée dans un album qu'à la suite de cette éval.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus bas tu as des posts traitant des deux livres (le monstres du tableau et la rentrée des mamans) cela peut t'aider comme base de travail.

Perso je commence par une petite eval diagnostique puis je commence rapidemment le livre (le monstre du tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense donner la photocopie du texte étudiée. PAs le choix. Je mettrai dans la bcd l'album en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'ai pas un livre par élève (autant dire à chaque fois :ninja: ), je retape les textes. Et d'ailleurs, je n'aime pas tellement qu'ils amènent les livres de lecture à la maison (ça m'est resté de mes années de CP) car les livres s'abîment rapidement dans les cartables et les parents ont parfois tendance à "prendre de l'avance" sur la lecture, ce qui gâche toute la phase de découverte (même si c'est un peu moins génant en CE1, le texte est trop long pour qu'ils le connaissent par coeur :P ). Ils collent ce texte dans un grand cahier (cette année je tente le classeur) et quand on a fini l'étude d'un livre, je le laisse à disposition dans le coin bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait passer une fois terminé à la maison, avec un petit mot disant qu'il faut en prendre soin et le ramener le lendemain ou le surlendemain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'ai pas un livre par élève (autant dire à chaque fois :ninja: ), je retape les textes. Et d'ailleurs, je n'aime pas tellement qu'ils amènent les livres de lecture à la maison (ça m'est resté de mes années de CP) car les livres s'abîment rapidement dans les cartables et les parents ont parfois tendance à "prendre de l'avance" sur la lecture, ce qui gâche toute la phase de découverte (même si c'est un peu moins génant en CE1, le texte est trop long pour qu'ils le connaissent par coeur :P ). Ils collent ce texte dans un grand cahier (cette année je tente le classeur) et quand on a fini l'étude d'un livre, je le laisse à disposition dans le coin bibliothèque.

Mais a t-on le droit de faire ca? je veux dire: ca ne pose pas de problèmes? Car à l'IUFM on nous avait mis en garde contre ça, comme quoi on ne devait pas trop retaper les textes!! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...