stephy883 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je recherche des dictée préparées et autodictée pour le CM, des sites intéressants ou encore des façons motivantes de préparer une dictée. Je vous remercie de m'aider...
Phanou58 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, En ce qui concerne notre regroupement pédagogique, tout le monde utilise la même méthode du CE1 au CM2 : 10/10 en dictées chez Magnard. Au début de ma carrière je ne faisais pas de dictées car je ne trouvais pas de méthode adaptée à mes envies. Une collègue m'a fait découvrir 10/10 et depuis je ne la quitte plus. Certes c'est vieux comme le monde, mais au moins c'est du constructif. Chaque séquence de dictée se travaille sur une semaine et on y trouve : -un exercice de vocabulaire : chercher des mots à moitié effacés, un mot évoqué par une image... -un exercice sur les homonymes ou homphones -un exercice d'orthographe grammaticale -un exercice sur une règle de grammaire -un exercice de conjugaison Ces exercices permettent d'étudier plusieurs notions et mots de vocabulaire qui seront au service de la dictée car cette dernière reprend tous les points abordés dans la fiche de préparation mais dans un autre contexte. Ceci permet vraiment de vérifier si une notion est acquise par son réinvestissement. De plus les histoires des dictées se suivent et sont assez sympa pour les élèves. Et le must, c'est le fichier CE2 car il est réalisé sous forme de BD, et mes élèves adorent ça !!! Personnellement je trouve cette méthode bien plus intéressante que de donner le texte à l'avance aux élèves même en le décortiquant comme l'explique le post précédent ; or cette forme de travail fait plus appel à la mémoire qu'à la réflexion. Il n'y a qu'en réinvestissant une notion dans un autre contexte, qui permet de savoir si elle a été comprise ou non. Voilà mon avis personnel sur le sujet, j'espère qu'il t'éclairera un peu.
gwenlambert Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Voila ce que j'ai pu trouver sur un site (je crois que c'est l'école des juliettes, mais à vérifier). Je trouve cela très intéressant...Je suis T1 en CM1 et je pense mettre cela en place au cours de mon deuxième trimestre. Dites moi ce que vous en pensez....et bon courage pour la rentrée.....idee_dictee.zip
marion38 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 J'ai utilisé 10/10 l'an dernier avec mes CM1, il sont adoré les histoires de Loustic, ils en réclamaient même et avaient très peur de ne pas avoir le temps de finir l'histoire avant la fin de l'année !!! Donc, je recommande moi aussi ... Aujourd'hui, j'ai un double niveau CM1/CM2, (très différencié car CM1 très faibles et CM2 corrects) ... et donc je me demande comment faire les dictées !!!!
cibout Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 pas de chance... ce n'est plus disponible .... définitivement épuisé
delphine1472 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 bizarre car je viens de le trouver sur le site de magnard et il est toujours en commande enseigant... merci pour les idées de dictées car je suis en cm2 et aussi un peu perdue
angelinet Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 je te suggère http://www.ladictee.fr qui regroupe pas mal de dictées de ce genre
Messages recommandés