fab69 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour! J'ai cette année un CP/CE1. J'aime beaucoup travailler en double-niveau, mais là, et en début d'année, c'est difficile de trouver des chsoes que les CP peuvent faire tous seuls.... Toute activité nécessite d'être expliquée longuement, voire montrée, accompagnée... ce qui laisse peu de temps pour les ce1. Je voudrais dès jeudi qu'on discute des règles de vie : je veux leur expliquer comment fonctionne un double - niveau, à savoir qu'on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec l'autre section. Mais pour parvenir à ce minimum d'autonomie, il faut disposer d'activités en plus pour les cp, utilisables dès la rentrée. J'ai eu quelques idées, mais sans trop de convictions... - Chercher puis découper des lettres dans des magazines et les coller à l'intérieur d'un gabarit évidé de la forme de cette lettre - S'entrainer à découper des formes ou des images et les coller sur une feuille pour créer une composition - Graphisme, mais là pas trop d'idées? - Coloriages magiques, mais là, je n'ai pas trop envie d'en abuser - Regarder des livres, des imagiers Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance.
Youngpe Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Cela m'intéresse aussi, mais je ne me suis pas encore trop penchée sur la question. Faire un dessin en rapport avec ce qui vient d'être fait ?
CARODEMETZ Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour!J'ai cette année un CP/CE1. J'aime beaucoup travailler en double-niveau, mais là, et en début d'année, c'est difficile de trouver des chsoes que les CP peuvent faire tous seuls.... Toute activité nécessite d'être expliquée longuement, voire montrée, accompagnée... ce qui laisse peu de temps pour les ce1. Je voudrais dès jeudi qu'on discute des règles de vie : je veux leur expliquer comment fonctionne un double - niveau, à savoir qu'on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec l'autre section. Mais pour parvenir à ce minimum d'autonomie, il faut disposer d'activités en plus pour les cp, utilisables dès la rentrée. J'ai eu quelques idées, mais sans trop de convictions... - Chercher puis découper des lettres dans des magazines et les coller à l'intérieur d'un gabarit évidé de la forme de cette lettre - S'entrainer à découper des formes ou des images et les coller sur une feuille pour créer une composition - Graphisme, mais là pas trop d'idées? - Coloriages magiques, mais là, je n'ai pas trop envie d'en abuser - Regarder des livres, des imagiers Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance. ce post est super - faire le dessin de poésie - illustrer une leçon de DDM - illustrer les règles de vie de la classe - faire le dessin de la frise de la journée
delphinie Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour!J'ai cette année un CP/CE1. J'aime beaucoup travailler en double-niveau, mais là, et en début d'année, c'est difficile de trouver des chsoes que les CP peuvent faire tous seuls.... Toute activité nécessite d'être expliquée longuement, voire montrée, accompagnée... ce qui laisse peu de temps pour les ce1. Je voudrais dès jeudi qu'on discute des règles de vie : je veux leur expliquer comment fonctionne un double - niveau, à savoir qu'on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec l'autre section. Mais pour parvenir à ce minimum d'autonomie, il faut disposer d'activités en plus pour les cp, utilisables dès la rentrée. J'ai eu quelques idées, mais sans trop de convictions... - Chercher puis découper des lettres dans des magazines et les coller à l'intérieur d'un gabarit évidé de la forme de cette lettre - S'entrainer à découper des formes ou des images et les coller sur une feuille pour créer une composition - Graphisme, mais là pas trop d'idées? - Coloriages magiques, mais là, je n'ai pas trop envie d'en abuser - Regarder des livres, des imagiers Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance. ce post est super - faire le dessin de poésie - illustrer une leçon de DDM - illustrer les règles de vie de la classe - faire le dessin de la frise de la journée Jeux de mémory Jeux de famille de sons (ca plus pour les ce1 en début d'année) puis pour les Cp par la suite (une brave ame du forum m'en envoyé un super bien fait!) Il y a eu un post sur le sujet des petits jeux à faire avec des Cp (tu pourras aussi y trouver d'autresidées peut-être)
eledwen Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Pour travailler avec tes CE1 et te libérer des CP au début de l'année, tu peux leur faire faire de la copie: mots, petit texte, poésie, lettres modèles... Les élèves se concentrent sur leur écriture, ils sont absorbés par leur activité,ce qui te laisse un peu de temps pour tes CE1.
fab69 Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Tu peux rajouter pâte à modeler, dessin libre, puzzles, dominos... Il y a plein de puzzles à l'école, je vais en mettre en fond de classe dès demain sans scrupule... - faire le dessin de poésie- illustrer une leçon de DDM - illustrer les règles de vie de la classe - faire le dessin de la frise de la journée Pour la frise de la journée, tu leur donnes une trame à illustrer ou pas? (je ne sais pas si je suis très claire?) Pour travailler avec tes CE1 et te libérer des CP au début de l'année, tu peux leur faire faire de la copie: mots, petit texte, poésie, lettres modèles... Les élèves se concentrent sur leur écriture, ils sont absorbés par leur activité,ce qui te laisse un peu de temps pour tes CE1. Question de débutante : on ne risque pas de leur faire prendre de mauvaises habitudes d'écriture (du genre mal tenir son stylo ou tourner dans le mauvais sens)?
eliane Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Pour le graphisme, j'ai fabriqué des fiches mais le fichier est trop gros, il ne passe pas. Si tu le veux donne ton adresse en mp.
ouioui Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Il y a aussi : -tangram -jeux de cartes -petits chevaux ou dames -Geoplans -jeux des 7 erreurs -labyrinthe -points à relier etc... que tu trouves sur plein de sites. A mettre sous pochette plastiques et à utiliser avec feutres velleda
fab69 Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Pour le graphisme, j'ai fabriqué des fiches mais le fichier est trop gros, il ne passe pas. Si tu le veux donne ton adresse en mp. Oui ça m'intéresse, c'est comme si c'était fait! A mettre sous pochette plastiques et à utiliser avec feutres velleda Merci pour l'idée, parce que c'est chouette d'éviter trop de feuilles à gérer + des photocopies par centaines...
punky Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Pour le graphisme, j'ai fabriqué des fiches mais le fichier est trop gros, il ne passe pas. Si tu le veux donne ton adresse en mp. Les fiches de graphisme m'intéresseraient aussi... Je t'envoie mon adresse en mp.
Delphine14 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Pour le graphisme, j'ai fabriqué des fiches mais le fichier est trop gros, il ne passe pas. Si tu le veux donne ton adresse en mp. Je serais également intéressée d'avoir ton fichier si c'était possible. Je t'envoie mon adresse en mp. Merci d'avance.
cmattioni90 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour à toutes, je suis en PE2 et j'ai un CP/CE1 en stage filé. Je vous avoue que je suis totalement angoissée, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. La pré-rentrée est demain, si vous avez la gentilesse de m'aider et de m'envoyer le fichier, de me donner des conseils ou des questions à poser à l'enseignant titulaire demain. Merci pour tout. Carole.
Messages recommandés