palmyra Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Dans mon école il n'y a pas de livret scolaire par cycle. C'est pourtant obligatoire non ? Bref ! L'année dernière comme nous étions 3 classes de CE1 et nous avons mis en place un livret d'évaluation commun, mentionnant des compétences en français et maths uniquemment. Ce livret était utilisé à chaque trimestre avec un code 1,2,3,4 correspondant à "acquis, en cours ...." Mes collègues souhaitaient différencier 1 et 2 en vert et le reste en rouge. J'ai passé un temps fou pour remplir ce livret, d'autant plus que nous avions décidé également de mettre des notes aux évaluations et de mentionner la moyenne de français et de maths au dos du livret. Enfin j'étais T1 et je n'ai pas voulu faire de "vagues" donc j'ai suivi ce que voulaient mes collègues. Cette année je reste dans cette école avec encore un CE1, et mes 2 collègues se retrouvent avec des doubles niveaux. Donc je voulais profiter pour changer un peu ce système que j'ai trouvé trop lourd et dénué de sens (notes + code !!). Les parents ne comprenaient rien d'ailleurs et ne regardaient que la moyenne en fait ! Mais je ne sais pas par quel bout le prendre et surtout quand je regarde les livrets scolaires sur le net, je ne comprends pas où sont prises les compétences car cela ne correspond pas vraiment aux IO. Certaines sont transformées, d'autres oubliées et d'autres encore rajoutées ! Merci pour vos conseils.
alloelisa Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Après une 1ère année en CE2 à me prendre la tête pour savoir sous quel forme j'allais faire ma fiche d'eval, au final j'avais je ne sais combien de page car je détaillais beaucoup (beaucoup trop !!), l'an dernier c'était imposé donc je n'ai pas eu à me poser trop de questions, notes + compétences également, c'était suuuppppperr long à remplir et les parents (et les enfants) ne regardaient que la feuille de notes aussi. Cette année je vais avoir des CE1, et je me suis bien penchée sur la question et j'ai enfin trouvé comment j'allais faire !! J'ai relu les nouveaux programmes, etc, et j'ai fait sous forme d'un tableau, avec sur les lignes les différentes compétences (les principales) et dans les colonnes je mettrai des croix dans la colonne A, B, C, D.... suivant si c'est très bien, bien, passable, etc... Le fichier est trop lourd pour le mettre ici, mais si tu veux que je te l'envoie, demande en MP avec ton mail Je me suis inspirée de la feuille que l'on avait à remplir pour le passage des CM2 au collège, et je trouvais qu'avec le système des croix, on avait un bon visuel de ce que donnait l'ensemble du niveau de l'élève, suivant de quels côtés se rapprochaient les croix.
sendra94 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Tu pourrais nous mettre ton livret pour que l'on voit ce que tu avais comme compétences ? Pour ma part, nous avons essayé de faire un livret de cycle 2 l'an dernier et il s'est avéré que c'était peu précis pour chaque niveau. Je ne sais pas comment nous allons fonctionner cette année ; on va sûrement repenser tout ça à la lumière des nouveaux programmes D'ailleurs Alloélisa moi aussi je serai interessée par ton travail (sandie.m@voila.fr) Ah et puis je trouve qu'avec les livrets de compétences, il est nécessaire de rencontrer les parents pour faire le bilan mais ce n'est pas toujours facile à organiser ....
ange56 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 SAlut!! JE me posais justement la question pour ces fameux livrets... JE trouve ça lourd à remplir et puis, s'il faut le construire soi-même, il ne sera pas prêt de suite...!!! Je serai aussi intéressée par ton livret, je t'envoie un MP!
-Lolo- Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 tu pourrais me l'envoyer stp, je suis un peu perdue !!! merci d'avance laurence
alloelisa Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Voilà les filles, c'est envoyé !! Dites-moi ce que vous en pensez, toutes les remarques et commentaires sont les bienvenus.
del140330 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je serai toi j'attendrai un peu. En effet , suite au socle commun des connaissances et aux nouveaux programmes 2007 doit être édité cette année un livret national d'évaluation. Ce livret doit reprendre les compétences du socle de base des connaissances qui doivent devenir les compétences à évaluer pour savoir si un élève a atteint le palier ou non.
-Lolo- Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 je ne l'ai pas reçu merci encore laurence qui stresse pour sa première rentrée...
palmyra Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Je serai toi j'attendrai un peu.En effet , suite au socle commun des connaissances et aux nouveaux programmes 2007 doit être édité cette année un livret national d'évaluation. Ce livret doit reprendre les compétences du socle de base des connaissances qui doivent devenir les compétences à évaluer pour savoir si un élève a atteint le palier ou non. Peux tu en dire un peu plus ? Sais-tu quand nous l'aurons et comemnt nous parviendra-t-il ? Faut-il l'attendre ou le chercher dans les méandres du net ??? Merci
alloelisa Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je serai toi j'attendrai un peu.En effet , suite au socle commun des connaissances et aux nouveaux programmes 2007 doit être édité cette année un livret national d'évaluation. Ce livret doit reprendre les compétences du socle de base des connaissances qui doivent devenir les compétences à évaluer pour savoir si un élève a atteint le palier ou non. Je préfère tout de même anticiper, car avec l'EN on attend parfois lonnnnngtemps avant de voir quelque chose, alors même s'ils ont effectivement parler de sortir ce livret, je ne sais pas s'il sera édité avant la fin du 1er trimestre. Et si c'est comme les programmes, les docs d'accompagnement et tout le reste, c'est à dire Payant, c'est encore moins sûr que les écoles en soit équipées rapidement. Ce serait bien mais bon en attendant je suis prête
del140330 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je serai toi j'attendrai un peu.En effet , suite au socle commun des connaissances et aux nouveaux programmes 2007 doit être édité cette année un livret national d'évaluation. Ce livret doit reprendre les compétences du socle de base des connaissances qui doivent devenir les compétences à évaluer pour savoir si un élève a atteint le palier ou non. Peux tu en dire un peu plus ? Sais-tu quand nous l'aurons et comemnt nous parviendra-t-il ? Faut-il l'attendre ou le chercher dans les méandre du net ??? Merci Je n'en sais pas plus.... On attend mais les compétences doivent s'aligner sur le socle commun de connaissance.
Messages recommandés