flofloflo Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour a quelques jours de la rentrée je me pose encore quelques quuestions pratiques : Il n'y a pas de classeur pour ranger les fiches des enfants et la collègue avant moi en demandait un aux parents. Cela me gêne de demander ce style de matériel (je préfère demander des mouchoirs ou des photos). Connaissez vous d'autres moyens à "bricoler" pour pouvoir ranger les travaux des enfants et que les parents le consultent à chaque vacance. Je n'ai pas d'autres modèles dans l'école car je suis en classe unique de maternelle Merci de me répondre
Invité Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Si tu as une relieuse tu peux faire des livrets que tu relieras et donnera à chaque période (ou trimestre).
sourimimi Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Agrafer par peits paquets de feuilles en cahiers... Tu peux mettre une feuille couleur à décorer pour fzire la couverture. Acheter une agrafeuse pour nombre de feuilles plus important ( 50, 100 pages...) et dans ce cas tu pourras faire un cahier par période. MCD
Marsie Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Les livrets avec la relieuse ce n'est pas super (pour avoir essayé cette année) Sinon si tu as des chemises en carton (sans élastique), sur la chemise tu mets le nom, prénom voir photo photocopiée de l'enfant et un dessin représentant le thème ou projet étudié de la période et dedans tu peux glisser le bulletin de période et leurs travaux, le tout agraphé évidemment. Voilà comment je compte faire cette année, on verra si c'est plus pratique que la relieuse et le classeur Marsie
Invité Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 J'ai testé le relieuse en stage filé cette année, et j'ai trouvé ça bien mais c'est vrai que je n'étais là qu'un jour par semaine...
giga Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Pour avoir utilisé la relieuse pendant deux ans, je peux dire que cela donne un super rendu aux travaux des enfants : on obtient un beau cahier à feuilleter en famille, pas de gaspillage de papier comme quand on colle sur un cahier ... mais c'est super loooong à faire, cela demande un temps fou à l'ATSEM surtout quand on a une relieuse par école (5 classes) et que tout le monde veut rendre les cahiers pour les vacances ... Impossible de faire comprendre aux ATSEM qu'elles peuvent relier un peu toutes les quinzaine et non pas seulement 3 fois par an !! Cette année, je reprends la méthode que j'utilisais en Classe Unique : la classeur d'Archivage apporté par les parents ... nous allons le peindre, le recouvrir d'un collage ... pour le rendre beau et surtout éviter que les famillles n'aient l'idée de le vider en fin d'année pour le réutiliser et jettent le travail de leur enfant (C'est ma bête noire !) ce qui n'était pas possible avec le cahier relié <_< Je reprends cette idée car j'ai envie de pouvoir montrer le travail de leur enfant aux familles plus souvent (15 jours) et que la relieuse est en fin de vie J'édite car je n'avais pas pensé que l'agrafage en GROS paquet était possible !! C'est une idée pour l'an prochain car là, je suis déja rentrée et les classeurs commencent à arriver !
Tonicelo Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 As-tu des casiers en classe pour stocker le travail ? Si oui, tu mets le travail dedans et en fin de période tu attaches avec un joli bout de ficelle (2 trous à la perfo et ça suffit)
Titi77 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Agrafer par peits paquets de feuilles en cahiers... Tu peux mettre une feuille couleur à décorer pour fzire la couverture. Acheter une agrafeuse pour nombre de feuilles plus important ( 50, 100 pages...) et dans ce cas tu pourras faire un cahier par période. MCD Après avoir testé - je crois- ttes les solutions possibles et imaginables, c'est celle-là que j'ae pratique<... la moins couteuse en temps en argent et la plus écolo...
helyzeu Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 c'est ma deuxième année en maternelle , TPS/PS/MS et j'utilise le rangement dans des classeurs (1 couleur par niveau) les élèves mettent leur travaux (sur feuille) finis dans un casier sur mon bureau. Je les "corrige" avec ou sans eux selon les fois et je les mets dans leur casier mon ATSEM n'a plus qu'à prendre les tas de feuilles, les trouer et les ranger dans leur classeur Je peux ainsi donner les classeurs aux familles avant chaque vacances
pseudoval Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Personnellement,j'aime bien les clips ,faciles à enlever si on a besoin de rajouter des feuilles.. ce genre:(en haut de la page) http://www.officeliner.com/mot_rech.php?mo...&rech=ufipa
Princesse Leia Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Une autre possibilité que j'investi cette année : à chaque fin de période, toutes les feuilles sont agrafées ensemble et... relier par une petite baguette à glisser. Le rendu est trés agréable et si au cours du feuilletage, comme cela arrive très souvent avec les livrets reliés, la reliure se désolidarise du reste, les feuilles restent accrochées entre elles et surtout, il est trés facile de remettre la baguette alors que pour la relieuse classique, les feuilles doivent être toutes perforées au même endroit et si la baguette s'en va elles sont souvent arrachées. Evidemment, en ce qui concerne les cahiers de vie, c'est pas top mais pour toutes les fiches, je trouve cela pratique et effectivement, rien n'empêche de décorer la 1ère de couverture, moi j'utilise des bristols de couleur parce que c'est suffisamment épais et ça passe quand même à la photocopieuse ou l'imprimante...
mary33 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Une autre possibilité que j'investi cette année : à chaque fin de période, toutes les feuilles sont agrafées ensemble et... relier par une petite baguette à glisser. Le rendu est trés agréable et si au cours du feuilletage, comme cela arrive très souvent avec les livrets reliés, la reliure se désolidarise du reste, les feuilles restent accrochées entre elles et surtout, il est trés facile de remettre la baguette alors que pour la relieuse classique, les feuilles doivent être toutes perforées au même endroit et si la baguette s'en va elles sont souvent arrachées. Evidemment, en ce qui concerne les cahiers de vie, c'est pas top mais pour toutes les fiches, je trouve cela pratique et effectivement, rien n'empêche de décorer la 1ère de couverture, moi j'utilise des bristols de couleur parce que c'est suffisamment épais et ça passe quand même à la photocopieuse ou l'imprimante... Cette idée m'intéresse! J'ai un cahier de vie et je cherchais une solution pour les fiches de travail. Et le fait de coller des feuilles sur un cahier me gêne. (gaspillage) Une petite précision tout de même: En fin d'année, les élèves partent avec 5 petits livrets? Tu les rassemble? C'est un détail, mais je suis en train de faire ma commande, alors... Merci.
Messages recommandés