del140330 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour J'ai dans ma classe un élève qui rentre en sachant lire (lecture fluide et comprend ce qu'il lit). Les parents m'avaient demandé lors de la sortie en juin de voir s'il pouvait sauter une classe car il avait déjà une lecture aisée. Dès la rentrée, la maman m'en a reparlé. En deux jours , j'ai vite vu qu'il avait un bon niveau (le temps que les autres trouvent la bonne page du fichier, lui avait déjà lu la consigne et fait correctement l'exercice ). En accord avec la maman , hier je lui ai proposé de faire quelques exercices comme les ce1. Il a tout réussi (segmenter une suite de lettres pour retrouver une phrase, écrire des mots à partir de dessins en segmentant les syllabes ...). En math c'est pas mal non plus. Quand au graphisme c'est nickel . La demande des parents est de le faire intégrer le ce1 dès maintenant (j'ai un double niveau). Il est clair qu'il va s'ennuyer en cp . C'est un enfant posé , de début janvier (à 5 jours près ....il serait déjà en ce1). Le collègue qui l'a eu en maternelle pense que c'est possible d'autant plus que j'ai un double niveau. Lors de ma discussion avec la maman hier, j'ai confirmé que son niveau scolaire lui permettait de suivre un ce1 mais que je devais en référer à l'ien car la rentrée a déjà eu lieu et que celui ci pouvait nous demander à ce que l'enfant rencontre la psychologue scolaire pour évaluer sa maturité. La maman va également discuter avec l'enfant de son ressenti sur le fait d'être en ce1 Maintenant je me demande si j'ai fait les choses dans l'ordre (j'ai de toute façon bien expliqué à la maman que rien n'était décidé ) mais qu'il était important que nous nous adaptions à son fils . J'ai besoin de votre expérience.
del140330 Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 La réduction de la durée du cycle se fait en fin d'année, profites-en. Mets-la tout de suite au CE1 même si sur le registre d'appel elle reste au CP. Si j'ai bien compris, je le mets avec les ce1 , à la fin de l'année on décide un passage anticipé en ce2 (réduction du cycle) et dans le dossier scolaire , on fait comme s'il était passé du cp au ce2 . On ne peut pas (avec accord de l'ien) l'intégrer tout de suite au ce1 , y compris dans les effectifs de classe ?
Barbotine93 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 J'ai eu un cas similaire : petite fille très intelligente qui a tout de suite acquis la lecture et les maths. En accord avec les parents, je lui ai fait du CE1 et en maths, elle allait vers la fin rejoindre les ce1. Je n'ai rien demandé à l'IEN Son année de CE2 s'est bien passée. Nous avons dans notre école deux enfants qui sont passés en début d'année du CE1 au CE2, là aussi, je crois avoir demandé l'accord de l'IEN.
Messages recommandés