a-e Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour a tous, J'ai fait ma prérentré en IMpro hier et je n'ai pas appris grand chose qur les élèves qui vont mettre confier voire rien du tout: je n'ai même pas la liste. Tout ce que je sais c'est que j'ai 5 groupes différents -le groupe des 1ère anné qui ne peut pas être intégré avec le groupe qui va de temps en temps au collège) puis 3 groueps de 2ème/3ème année: - un groupe qui travail en atelier conditionnement ( apparemment, ce sont ceux qui n'ont pas les capacités de faire les autres ateliers que l'ont met là) - un groupe que fait parti de l'atelier cuisine - un autre groiupe????, - puis un groupe de 17/20 ans. (les autres groupes sont des 14/17ans) Je n'ai pas pu parler avec mes collègues pour savoir comment elles travaillaient et faisaient fonctionner leur groupe. J'ai l'impression d'être dans le flou total, même pour la gestion du groupe et du matériel. je ne sais pas quoi faire. La rentrée est mardi et je ne sais vraiment pas quoi faire. Je sais qu'il faut que je les évalue puisse que je ne connais vraiment pas du tout leur niveau mais je ne sais pas comment faire? Dans mes autres classes "nomale", je donne un batterie d'exercices et j'epluche ca à la maison. Mais, là, je me doute bien que je ne peux pas faire comme ça! J'avais pensé passer par des jeux de société pour noter leur compétence en les observant. quand pensez-vous? Je commence mardi en ayant le même groupe toute la journée et d'ici là je ne reverrai pas mes collègues. que faire pendant toute une journée, sachant que je ne connais pas le fonctionnement de l'IME. Je sais qu'il faut que je fasse connaissance avec eux, oui mais comment? J'ai lu une idée de fiche d'identité sur un PC. mais comme je fais s'il ne savent ni lire ni écrire (je ne sais même pas ca!!). Je ne voudrais pas les mettre en echec mais en même temps, il va bien falloir que je sache lesquels sont lecteurs et lesquels ne le sont pas!! comment faire pour le savoir? lesuqels dénombre et lesquels ne dénombre pas.... J'ai peur de leur proposer soit des activités trop dures, soit des activités trop "bébés" et dégradantes. Je ne sais vraiment pas comment gérer cette première semaine. Pouvez-vous m'aider? AE
Anne-So Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Ca n'est pas normal du tout que tu ne connaisses pas le niveau "grosso-modo" de tes élèves.. Le minimum est quand meme de savoir s'ils sont lecteurs ou non.. Il doit bien y avoir des dossiers d'élèves dans l'école avec les bilans de synthèse et tout le toutim... Je pense qu'il faut que tu exiges d'en savoir un peu plus sinon effectivement c'est pas facile pour toi de préparer ta rentrée, et avec ce public, il vaut mieux être carré dès le début... Est-ce que tes collègues étaient là l'an dernier.. si oui ils peuvent t'éclairer un peu sur les éloèves que tu as.. surtout que tu as bcp de groupes donc faut que tu t'y retrouves... Bon courage ! Anne-So
catherine40 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Dans la mesure où tu te retrouves devant des ados, le plus simple est peut-être de leur demander... - ce qu'ils savent faire - ce qu'ils aiment faire - ce qu'ils n'aiment pas - ce qu'ils ont fait l'an passé... Des choses simples, quoi. Et puis après tu leur proposes des batteries d'exos sur trois niveaux (groso modo CP / CE / CM) en maths et en français. Tu mets tout ça sur une table au fond de la classe et tu vois ce qui se passe. Tu gardes sous le coude au cas où des jeux ultra simples de points à relier, des trucs comme ça, au cas où tu aurais des jeunes vraiment en très grande difficulté. Vu que les groupes sont déjà organisés, tu ne dois pas avoir beaucoup de jeunes à la fois, ça doit être gérable.
a-e Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Dans la mesure où tu te retrouves devant des ados, le plus simple est peut-être de leur demander...- ce qu'ils savent faire - ce qu'ils aiment faire - ce qu'ils n'aiment pas - ce qu'ils ont fait l'an passé... Des choses simples, quoi. Et puis après tu leur proposes des batteries d'exos sur trois niveaux (groso modo CP / CE / CM) en maths et en français. Tu mets tout ça sur une table au fond de la classe et tu vois ce qui se passe. Tu gardes sous le coude au cas où des jeux ultra simples de points à relier, des trucs comme ça, au cas où tu aurais des jeunes vraiment en très grande difficulté. Vu que les groupes sont déjà organisés, tu ne dois pas avoir beaucoup de jeunes à la fois, ça doit être gérable. Merci pour vos réponses. Tu as raison, je vais préparer trois niveaux et puis je verrais. Personne ne me dit ce qu'il pense de mon idée de partir de jeux. Dois-je en conclure que ce n'est pas une bonne idée? Merci AE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant