Sandra45 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour A la rentrée j'ai 4 quarts tps dt deux en maternelle. J'ai une classe de MS/GS à 28 élèves. Je pense faire 3 groupes de GS et 1 groupe de MS. Mais comment faire pour mes ateliers? Si je fais 3 ateliers de GS, alors ils vt tournés sur 3 semaines le tps ke chaque groupe fasse tous les ateliers! Bref, comment faites vous? Donner moi des conseils Merci
calia Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Avec des GS, tu peux faire trois plages d'ateliers sur le journée, donc tes groupes peuvent tourner sur la journée.
luisa 75 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Tu n'es pas obligée non plus de faire des groupes tournants sur des ateliers: ce n'est pas la seule forme d'organisation en maternelle, et surtout en double niveau. Tu peux les faire travailler autour du même thème, ou de la même compétence, mais en différenciant uniquement les deux niveaux. Avec quatre quart-temps, ça réduira peut-être ta charge de travail...
fla74 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, moi aussi je suis sur 4 quarts temps et je me pose la question des ateliers... Dans la classe de PS je suis le travail de la titulaire, pour les classes GS CP et MS GS, je ne sais pas encore comment m'organiser. Les titulaires tourneront sur 3 jours, moi je suis libre pour ma journée. En GS CP, je travaillerai sûrement à partir d'albums et le domaine du vivant. Pour les MS GS, je suis chargée de la découverte de monde: du coup des ateliers sur ce thème... Ou alors, pas d'atliers... Ce n'est pas évident de s'organiser en maternelle sur 4 quarts temps!!
Sandra45 Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Ne peux-tu pas te coordonner avec les collègues que tu remplaces et te couler dans leur programmation ?Je sais que ce n'est pas très satisfaisant, mais bon, il faut surtout penser aux élèves. Quel effet aurait un "atelier" qui traîne sur un mois pour que tous les élèves y apssent. Ou alors adopter une autre stratégie que les ateliers. En fait, on s'est répartie les matières car ma collègue a l'habitude de fonctionner comme cela. Moi je fais tout ce qui est: Géométrie, espace, vivant, EPS, langage d'évocation et musique. On va travailler sur les continents cette année. Effectivement, je ne vais peut etre pas faire d'ateliers mais tous travailler sur la "même chose" mais en différenciant le niveau car un truc sur 3 semaines, ca fé long!
coudou Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Moi aussi je suis dans ce cas. J'a 4 quarts-temps en maternelle : 2 PS - 1 PSMS - 1GS Et je rame. Je n'ai eu qu'un CE1 et un CE2 à plein temps les 2 dernières années... je ne connais rien à la maternelle !!!! AIDEZ-MOI !!!!! Je n'ai pas d'idées pour les ateliers ! Par contre, j'organise ma journée comme je veux pour 3 écoles, et je peux dons faire tourner mes ateliers sur une seule journée. Je cherche des idées sur le thème des légumes pour les 3 niveaux, et sur l'eau. Merci d'avance!
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