nad69 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je me demande comment faire ma première séance de géo en ce2. Dois je commencer tout de suite avec la programmation(les représentations de la Terre) ou introduire la géo.... Les représentations de la Terre, comment l'aborder?
seve Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 salut personnellement j'ai préféré faire une première séance sur "qu'est-ce que la géographie? A quoi ça sert? ..." vu la tête de mes élèves quand je leur ai dit qu'on allait faire de la géographie dans l'année!! "mais c'est quoi la gographie!!! " j'ai donc donné à mes élèves un manuel de géo. et par groupe de deux ils ont feuilletés le manuel et ont essayé de répondre aux questions sur la définition de la géo. en écrivant ce qu'ils pensaient avant et aprés avoir regardé le livre. ensuite nous avons fait une mise en commun et je leur ai distribué un document sur "qu'est-ce que la géographie?" (trouvé sur cartables il me semble!) puis nous avons discuté du programme de l'année en géo. cette séance m'a permis d'avoir un aperçu de leur représentation et ce travail en autonomie et en groupe leur a donné un aperçu de la façon dont se passeront beaucoup de séances d'histoire géo : travail de recherche en autonomie , mise en commun, discussion... (ayant un double niveau je n'ai trouvé que ce moyen là!!!) voilà j'espére t'avoir donné quelques idées bon courage
Lafouyne Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Je m'apprêtais justement à lancer ce sujet. Un grand merci, Seve! Je n'avais pas dutout penser à cela et je trouver que c'est une excellente façon de commencer. Par contre, les CE2 que j'aurai (je suis en stage filé) ont déjà fait de la géo. Il faudrait donc que j'adpate cette séance à leurs connaissances. Comment as-tu conçu le questionnaire? Quels types de questions leur as-tu posées? Peux-tu me donner l'adresse du site "cartable", s'il te plaît?
seve Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 les questions que j'ai posé étaient vraiment trés simples : qu'est-ce que la géographie? A quoi ça sert? qu'utilise-t-ton pour "en faire"? je n'ai pas voulu poser trop de questions pour éviter qu'ils ne cherchent des choses trop précises, cette séance sert vraiment à donner une définition générale à la géographie. d'ailleurs j'ai prévu la même en histoire! pour tes élèves qui ont déjà fait de la géographie, tu pourrais juste partir de leur représentation, pour voir ce qu'il reste de l'an passé et de ce qu'ils ont compris à la géographie : par exemple sous forme de brainstorm!! tu leur demande de te donner tous les mots auxquels ils pensent quand tu leur dis le mot géographie, tu écris tous ces mots au tableau et vous faites ensemble une trace écrite sur ce qu'est la géographie, ça te servira d'introduction.... ça n'est qu'un exemple, mais je viens d'y penser et je me dis que ça peut être motivant pour les élèves!!! bref l'adresse du site cartables http://cartables.net/index1024.html tu vas dans salle des maitres et banque de fichiers c'est un site de partage et c vraiment une mine d'or voilà bon courage à toi
deydey006 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 bonjour, j'ai un CE2/CM1 en stage filé. le maître a déjà commencé en géo avec pourquoi la terre s'appelle planète bleue donc je vais continuer et enchainez sur les représentations de la terre. voilà
samk Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Moi aussi je suis pe2 en stage filé mais en CM1 (en ZEP donc avec un niveau faible) et j'ai pioché la géo ! Je voulais aussi partir sur les représentations de la terre mais il me semble que ce n'est plus dans le BO 2007 ! Je pense que l'idée d'une première séance sur les représentations des élèves sur cette matière est une bonne idée ! Et pourquoi ne pas suivre sur un petit test histoire de voir où ils en sont ! Merci pour les conseils !
florenceloq Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Je suis aussi PE2 et j'ai un CM1 assez faible en stage filé. J'ai aussi la géographie à assurer tous les mardis, pour le moment en tout cas, et je voulais partir des représentations des élèves, partir de leur environnement pour élargir doucement sur le monde... mais ma titulaire a préféré commencer à sa manière. Elle a posé les outils : la géographie à partir de carte, à quoi sert une carte et comment la lire (rôle de la légende, l'échelle, les points cadrinaux). La séance d'après, j'ai pris la classe en main : mof mof! J'ai voulu faire mon truc de partir de leur environnement pour élargir... Ils ont bien accroché mais ils sont très lents et n'ont pas trop de mémoire... Bref, je continue la semaine prochaine en repartant de la trace écrite "Notre école se situe dans la commune de..... " et en élargissant, en espérant bien pouvoir enfin arriver à notre planète Terre! Pareil pour l'histoire, elle est partie de la construction d'une frise chronologique, son utilité pour se repérer et repérer des évènements dans le temps. De plus, sur la frise faite avec les enfants, chaque couleur = une grande période et cette couleur est réutilisée sur chaque feuille utilisée plus tard. S'ils voient la préhistoire par exemple et que sa couleur est le vert, les feuilles et leçons se reportant à la période "préhistoire" auront un coin vert. Je trouve cette idée sympa et claire. Voilà pour une petite expérience
Black Mamba Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, Alors je vois que dans l'ensemble, vous allez commencer par la terre. Moi je me pose des questions, et je pense partir à l'inverse c'est à dire partir de l'école, de la ville, de la région, de la france , de l'Europe pour finir par la terre... Je compte travailler sur le plan de l'école, du quartier de la ville... dans un premier temps. Qu'en pensez vous?
Creamy Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, Alors je vois que dans l'ensemble, vous allez commencer par la terre. Moi je me pose des questions, et je pense partir à l'inverse c'est à dire partir de l'école, de la ville, de la région, de la france , de l'Europe pour finir par la terre... Je compte travailler sur le plan de l'école, du quartier de la ville... dans un premier temps. Qu'en pensez vous? J'ai prévu de faire comme toi Partir de l'école et du quartier, puis le département, la région, le pays, l'Europe et le monde...
mali-malou Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 J'ai prévu de faire comme toi Partir de l'école et du quartier, puis le département, la région, le pays, l'Europe et le monde... Idem, mais je pars de la notion de "plan" (qu'est-ce que c'est ? quels plans connaissez-vous ? à quoi sert un plan ? qu'est-ce qu'on doit mettre sur un plan ? etc.). Ils ont commencé par dessiner des plans de maisons imaginaires avec quelques contraintes à respecter, puis on affine petit à petit, on rajoute des détails, on compare avec ce que font les autres pour faire "encore mieux". Ils ont beaucoup d'imagination ! J'ai introduit la notion d'échelle (rapport entre la taille dans la réalité et la taille sur le plan), de façon à travailler tous à la même échelle à la prochaine séance. Et de là, assembler leurs "maisons", former un quartier dans lequel on placera des bâtiments publics. Puis photo du quartier, que l'on réduira pour avoir un plan plus petit que l'on pourra incorporer dans celui d'une ville (imaginaire ou réelle, je ne sais pas encore). Mon objectif est d'aller très progressivement du plan à la carte. Cela ne m'empêche pas d'utiliser un planisphère en classe et de demander à un élève de localiser un pays... mais je sais que cela reste encore abstrait pour eux, surtout pour ceux qui ne sont jamais sortis de France ou même de leur région. Et petit à petit, ils vont faire le lien entre les différentes représentations de l'espace. C'est, en tout cas, l'un des mes objectifs en géo pour cette année.
sudouest Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour, Alors je vois que dans l'ensemble, vous allez commencer par la terre. Moi je me pose des questions, et je pense partir à l'inverse c'est à dire partir de l'école, de la ville, de la région, de la france , de l'Europe pour finir par la terre... Je compte travailler sur le plan de l'école, du quartier de la ville... dans un premier temps. Qu'en pensez vous? J'ai prévu de faire comme toi Partir de l'école et du quartier, puis le département, la région, le pays, l'Europe et le monde... Je pense suivre le même chemin...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant