Louisine31 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Sans doûte la question a déjà été posée, mais je n'y ai pas vu de réponses. Je voulais savoir comment vous faisiez travailler les mots nouveaux pour les élèves, recontrés au cour des lectures littéraires. Je suis partie avec l'idée d'instaurer une grille de passage avec ces mots. Chaque élève devrait à tour de rôle présenter, à l'ensemble de la classe, un mot, sa définition et un exemple d'emploi dans une phrase. Après les élèves devraient tous noter ce qui aura été présenté et ajouter une phrase d'emploi du mot. A l'issu, j'aimerais que les élèves proposent d'eux-même les mots à étudier. Questions : - Ces mots ne sont pas sur un thème précis, donc comment les classer ? - Comment évaluer ce travail ? - Faut-il limiter ces mots (j'ai peur de me retrouver sous une liste énorme de présentation) - Le fait qu'un seul élève fasse la recherche pour un mot ne limite-t-il pas l'apprentissage des autres sur ce même mot ? (je ne sais pas si je suis clair là ? ) Voili voilou Vos avis, vos pratiques ??? Amaurie
Louisine31 Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Up !!! Personne n'a d'idées ? Ou bien est-ce que je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question ? Amaurie
Louisine31 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Up up petit topic !!!! Personne ne se pose ce problème ??? Vous les faites tous chercher tous les mots lors d'une séance décrochée, en devoir ???? Sinon, je me dis que faire la présentation par un élève, puis la copie, puis la production d'une phrase avec le mot, ça fait beaucoup (surtout si ily a pas mal de vacoabulaire dans un chapitre de roman). Pour l'évaluation, je pensais la faire tous les 15 jours avec : - relier un mot à la bonne définition - donner un mot et l'élève doit en donner une définition - inversement, donner une définition, l'élève doit trouver le mot - texte à trou où l'élève doit placer des définitions ou des mots appropriés selon le contexte Voili voilou. J'attends vos avis (même si c'est pour me dire que je me pose de fausses questions ) Amaurie
Framboise54 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour Amaurie, A vrai dire, moi j'envisage de faire des séances de vocabulaire sur un thème -qui peut être rencontré en littérature bien sûr- mais pas d'"éplucher" un passage d'oeuvre. Des collègues ont d'ailleurs mis en place un fichier coopératif de vocabulaire par thème sur ce site où ils ont recensé les mots et expressions se rapportant à un thème. En revanche, je me pose les mêmes questions que toi sur la façon de procéder, notamment sur la trace écrite. Quelqu'un pourrait-il nous dire s'il prévoit de donner une fiche polycopiée avec tous les mots qui ont émergé au moment de la recherche ou bien s'il envisage de faire copier les élèves ? Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage, Amaurie... J'espère que quelqu'un de plus inspiré pourra nous venir en aide!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant