gwenadroop Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Combien de mots par semaine faites-vous apprendre à vos élèves? D'où tire-vous ces mots? (rapport avec le ou les sons étudiés) Vous faites alors une dictée de mots? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patounette Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Oui je fais une dictée de mots chaque semaine. Je prends les listes de mots de "j'entends je vois j'écris" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fregolo Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 bonjour, comment se présente le livre "j'entend, je vois, j'écris"? il y a uniquement des listes de mots? ont-ils un classement particulier? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Up. D'autres façons de faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Up.D'autres façons de faire? J'ai préparé d'avance des listes de mots sur 3 feuilles sous forme de tableau Chaque ligne = 5mots Chaque ligne est numérotée Chaque semaine je donne 5 mots puis 10 mots Au départ je ne fais que des dictées de mots puis je fais des petites phrases et de plus en plus complexes en fonction de ce qui est étudié en grammaire/conjugaison. Donc je ne m'appuie pas sur les études de sons mais plutôt sur la fréquence des mots et des notions orl. J'ai pris les mots aussi à partir de je vois j'entends j'écris et j'ai fait un choix. J'ai essayé de classer par catégorie (couleurs, métiers...) ou par nature de mots (verbes, mots invariables...) C'était très bien. Je donne le tableau 1 en début d'année et chaque fois je donne pour les devoirs: mots séries 10 et 11 par exemple. C'est simple et les parents et enfants captent vite. Le mardi ont travaille sur l'ardoise et on commente les difficultés orthographiques, le jeudi je fais la dictée et le vendredi des élèves viennent écrire les mots au tableau, on valide et ils les notent dans un répertoire. J'ai trouvé très bien et je continue cette année sur le même principe. A titre d'exemple voici mon tableau 1 ORTHOGRAPHE_1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Tableau !!!!! ORTHOGRAPHE_1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Merci Palmyra. Ca me donne des pistes; Par contre, je n'ai pas compris une chose: pourquoi les écrire sur un répertoire puisque tu donnes le tableau? Serait-ce possible d'avoir les autres tableaux? Ca me semble une bonne idée de donner des mots courants. Par contre certains choix doivent être en lien avec le travail en classe. Par exemple journal ne me paraît pas un mot indispensable au départ... mais bon je pense qu'après ce qui est difficile c'est de déterminer les mots à apprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
leeloo21 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Bonjour J'aurai des CE1 pour la 1ère fois à la rentrée et j'avoue que je n'avais pas pensé aux mots à apprendre.... Je ne sais pas où je vais caser ça!! En tout cas merci pour ton tableau... Pourrais-tu nous envoyer les autres??? A la veille de la pré-rentrée, ce serait tellement gentil Bonne fin de semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Merci Palmyra. Ca me donne des pistes;Par contre, je n'ai pas compris une chose: pourquoi les écrire sur un répertoire puisque tu donnes le tableau? Serait-ce possible d'avoir les autres tableaux? Ca me semble une bonne idée de donner des mots courants. Par contre certains choix doivent être en lien avec le travail en classe. Par exemple journal ne me paraît pas un mot indispensable au départ... mais bon je pense qu'après ce qui est difficile c'est de déterminer les mots à apprendre. Alors pour le répertoire il s'agit tout d'abord d'un rebrassage/réactiviation et en plus on travaille le classement alphabétique. D'autre part c'est un outil pour la production d'écrit. Ils peuvent l'utiliser pour vérifier les mots. POur les choix il est vrai que j'ai fait un peu au hazard et je vais peut être faire quelques changements mais je voulais surtout mélanger des mots faciles et difficiles. Donc puisque ça vous interesse je mets le reste. Si vous avez des remarques ou des corrections à apporter n'hésitez pas, c'est plus facile quand on a du recul. ORTHOGRAPHE_2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 La suite. J'ai couvert l'année avec ces 3 tableaux et j'ai pu tous les faire apprendre. C'est bien tombé. ORTHOGRAPHE_3.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kikimaya76 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Je fais également apprendre des mots à mes ce1/ce2. Les ce1 ont 5 mots à apprendre par semaine ( en liaison avec la révision de sons et aussi à partir de l'échelle de fréquence des mots) et ils doivent réviser les mots des listes précédentes. Lors de la dictée de mots je leur dicte les 5 mots qu'ils devaient apprendre et 5 autres mots des listes précédentes. Biensur, nous nous entraînons en classe avant la dictée en faisant des petits jeux de mémorisation et on met en lumière les difficultés de certains mots. Pour les ce2 je fais la même chose sauf qu'ils ont 10 mots nouveaux chaque semaine et que je rajoute aussi 5 mots des listes précédentes. Cette année je vais tester le passage à la phrase en dictée avec les ce1 en fonction de ce qu'on aura vu en conjugaison et grammaire. Autre idée, faire des dictées avec des mots qui sont affichés dans la classe. Voilà, Céline Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Alors je me pose une question maintenant technique: Je ne sais pas trop où faire figurer ces mots à apprendre. Je trouve que l'idée d'un répertoire n'est pas mal. Mais difficile après pour savoir quels mots apprendre. On nous parle aussi de ce fameux "cahier/carnet" de vocabulaire. Ce qui fait un cahier en plus. Du coup j'hésite. Je me dis que je vais prendre un carnet pour le vocabulaire. (pas alphabétique comme ça on pourra faire des listes de mots en fonction d'un thème...) Et les mots à apprendre je les mettrai dans le cahier de leçon? Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous? Pouihh je sens le stress monter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant