Aller au contenu

mots à apprendre CE1

gwenadroop

Messages recommandés

Après reflexion, j'ai choisi d'avoir un cahier "les mots de la classe". Il sera par ordre alphabétique. Chaque jour, on y notera le mot des incollables (rituel du matin) et un ou 2 mots importants vus dans les séances de la journée. Pour les GN, on copiera le mot au singulier et au pluriel pour les CE1. En plus, les CE2 auront un code couleur en fonction de la nature du mot). Quand je donnerai les leçons je leur préciserai simplement la lettre de l'alphabet dans le cahier de mots.

Alors je me pose une question maintenant technique:

Je ne sais pas trop où faire figurer ces mots à apprendre. Je trouve que l'idée d'un répertoire n'est pas mal. Mais difficile après pour savoir quels mots apprendre. On nous parle aussi de ce fameux "cahier/carnet" de vocabulaire. Ce qui fait un cahier en plus.

Du coup j'hésite. Je me dis que je vais prendre un carnet pour le vocabulaire. (pas alphabétique comme ça on pourra faire des listes de mots en fonction d'un thème...)

Et les mots à apprendre je les mettrai dans le cahier de leçon? Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous? Pouihh je sens le stress monter.

POur le rangement j'ai un porte-vues 180 vues que j'appelle "fichier d'activités", nous y rangeons toutes les activités sur fiches (français, maths, et anglais cette année). J'ai placé un onglet à la 5 ème fueille et devant sont placés les fiches mémo: il y a les tableaux de mots, la bande numérique, l'alphabet avec les majuscules en cursive etc...

Donc je n'ai pas de cahier en plus.

Pour la liste des mots à apprendre, je conseille la très utile Echelle Dubois Buyse: http://o.bacquet.free.fr/db2.htm

C'est une mine d'or. La liste est établie selon la difficulté des mots.

J'ai l'intention de faire apprendre entre 5 et 10 mots par semaine, à noter dans un petit carnet.

Par contre, je me demande à partir de quand commencer à faire apprendre ces listes. Dès la 1ère période?