Aller au contenu

Des chômeurs qui retentent le concours ?


isatis

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier, à la fin de mon congé maternité, je me suis inscrite avec le Cned pour passer le Crpe, en reconversion professionnelle. Bénéficiant des assedic, j'ai signé une convention Anpe-Assedic, la conseillère a immédiatement fait les papiers sans poser de questions ou donner de conseils. Le hic, c'est que je me suis inscrite en décembre, et que préparer le concours avec un bébé + un petit bonhomme de 20 mois, donc peu de temps de libre, c'est chaud, j'ai été admissible mais pas admise. Je n'ai pas eu le temps de faire de stage par exemple. Vu tout ce que j'ai appris, j'ai bon espoir pour 2008, je me suis organisée pour faire garder mes enfants et avoir du temps pour travailler. Dès que j'ai su que je n'étais pas admise, je suis allée à l'Anpe pour savoir si je pouvais me réinscrire au Cned, et dans quelles conditions (ce n'est pas le même tarif si on est chômeur ou pas). La conseillère n'a pas trop su me répondre, elle m'a dit d'attendre ma convocation prévue le 5 septembre (sont pas pressés à l'Anpe !), qu'elle me conseillait de prendre un petit boulot (mais elle ne savait pas quoi), et qu'a priori l'Anpe ne resignerait pas une nouvelle convention. J'attends toujours ma convocation, et en attendant surtout, je voudrais savoir si d'autres personnes sont comme moi, ce qu'elles ont fait ? Je viens de répondre à une offre dans mon ancienne branche professionnelle (chose très rare dans ma région), mais c'est un temps plein, et là je sens à nouveau que je serai coincée pour préparer ce fichu concours, pfffou. Merci de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isatis

    5

  • sofiapolis

    3

  • mariposita

    3

  • madom

    2

Salut,

C'est drôle ce que tu dis, car moi j'avais demandé à l'anpe pour le cned et on m'a dit que ce n'était pas possible, que l'on me demanderait de travailler en m^me temps. Finalement, j'ai été prise à l'iufm et là, l'anpe à signer la convention. Je n'ai pas eu le concours, j'ai demandé un redoublement, mais apparement l'anpe m'ont prévenue que ce serait dur d'avoir à nouveau une année de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseillers de l'Anpe ne sont malheureusement pas au courant de tout, j'ai eu la chance l'an dernier de tomber par hasard sur une conseillère qui savait comment procéder, et d'ailleurs je n'étais pas la seule au Cned à être demandeur d'emploi. En juillet, je suis tombée sur une dame qui ne connaissait rien aux formations (c'est ce qu'elle m'a dit), elle a dérangé une collègue pour une question, et puis finalement elle m'a dit d'attendre septembre...

Et toi, que fais-tu ? si tu redoubles, tu attends la fin des allocations, et tant pis ensuite? sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Isatis, je suis également chômeuse et je compte également repasser le concours pour la 4ème fois. Et avec un petit bout qui va à la crèche, cela sera plus simple. Cependant, je vais être obligée de trouver un boulot car le montant des assedic que je touche est dérisoire. Mais le problème c'est que je ne sais pas quoi faire, je n'ai qu'une licence de lettres. Moi aussi j'en saurais plus mercredi 5 septembre lors de mon rendez-vous avec ma conseillère anpe? Je vais lui demander si je peux effectuer une formation! Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'étais également en reconversion l'année dernière à l'IUFM: formation validée par l'ANPE.

Cette année je passe par Forprof qui est aussi validée par l'ANPE.

Au début, comme je n'étais pas sûre que l'ANPE valide Forprof, je me suis quand même inscrite en redoublement pour la reconversion car la personne en charge de cela à l'IUFM m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème pour que cette formation soit revalidée une 2ème fois par l'ANPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour Linrom, je te conseille d'apporter les papiers du Cned (ou autre formation agréée par l'Anpe) lors de ton entretien, comme ça tu peux faire le papier rapidement (moi, la personne a tout de suite rempli la convention, l'a envoyée à l'Assedic direct, je l'ai reçue le surlendemain, après le Cned a mis 3 semaines à envoyer les livres...).

Pour Alex, je n'ai pas compris : tu as déjà signé une convention entre l'Anpe et l'Iufm pour 2007-2008 ? L'Anpe a signé sans problème ? Est-ce que tu touches les allocs jusqu'au bout ? C'est aussi mon problème, les allocs doivent s'arrêter fin janvier. J'attends toujours ma convocation, je commence à tourner en rond.

En attendant, une super offre d'Avs est sortie ce jour, le hic c'est que c'est réservé aux contrats d'avenir, et je ne suis qu'une chômeuse depuis plus d'un an, donc pas possible d'en bénéficier, quelle déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc, vous en avez de la chance! Moi, mon anpe n'est au courant de rien ,il a fallu les menacer pour avoir une aide financière pour les déplacements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi, on a intérêt à se renseigner sur ses droits et aller les voir apres!!!!

Moi, j'ai des droits jusqu'en novembre 2008, mais comme la FA n'est pas à temps plein, je ne sais pas si c'est accepté. Est-ce que qq'un est dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffiou je trouve ça dingue que nous n'ayons pas tous les mêmes droits!!!!!!!!!!!!!!! :o En septembre 2006, j'ai dit à ma conseillère anpe que je voulais passer le concours et que j'allais le faire avec le cned s'ils me faisaient signer une convention comme vous... eh bien je me suis fait envoyer sur les roses... (pour être polie :P ). On m'a dit que l'anpe ne prenait pas en charge les formations pour les concours!! seules les formations diplômantes sont prises en compte!!! pffff ça me gave!! J'ai rv le 10 septembre, je vais essayer d'en parler de nouveau.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me présente pour la 1ère fois au CRPE avec le CNED, et je suis inscrite à l'Assédic depuis 1 an.

Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient de te resigner une convention dans la mesure où tu continues à chercher un emploi.

La conseillère(très sympa!) que j'ai vue m'a bien dit qu'il n'y avait aucune prise en charge financière par Anpe ou Assédic, mais elle m'a donné l'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation exigée par le CNED si on est demandeur d'emploi indemnisé; ce papier prouve aussi qu'on a une sécurité sociale et ça évite de prendre une sécurité sociale étudiante. Mais mes droits au chômage sont maintenus à condition que la formation ne m'empêche pas de chercher du travail à côté, donc je m'attends encore à être convoquée tous les mois à l'ANPE.

Par contre avec le CNED, il faut que tu sois chômeur indemnisé sur toute la période scolaire; donc si tes droits s'arrêtent en janvier, ça va poser problème.

Je pense que tu devrais retenter le CRPE mais sans te réinscrire au CNED. Après tout tu as déjà tous les cours et ta motivation a l'air intacte, alors il n'y a pas de raison que tu ne le réussisses pas toute seule!

Je pense aussi que si tu trouves un emploi dans ta branche, tu ne devrais pas hésiter; même si on rêve tous de ce foutu CRPE, ça reste un concours!

J'allais oublié de dire que j'ai un peu harcelé l'Assédic pour être sûre que mes droits seraient maintenus; ben oui, je les ai appellé plusieurs fois à des heures différentes pour avoir différents conseillers et voir si ils étaient tous au diapason! :P

Bon courage, et tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci pour vos réponses et questions.

Pour Hélène, si, il y a une prise en charge puique tu touches des allocs via l'Assedic! Le seul truc c'est qu'ils ne te paient pas ta formation. Dans ce cas, chaque fin de mois sur le site internet de l'Assedic, tu coches la case : je suis en formation, et c'est fini, on ne te demande pas du tout si tu cherches un emploi (puisque tu suis une formation, logique !, qui prend autant de temps que celle de l'Iufm puisqu'elle prépare au même concours, donc ce n'est pas une formation à mi-temps, réponse pour madom), et en plus j'ai découvert que les cotisations sociales sont différentes quand tu es en formation, du coup je touchais 100 euros de plus chaque mois, bonne nouvelle ! Je n'ai jamais été convoquée par l'anpe. Mais j'ai fait tous les devoirs. Le 1er juin, date choisie par le cned, j'ai dit que je n'étais plus en formation (pourtant j'étais admissible, et les oraux étaient jusqu'au 2/7, mais bon), j'ai donc coché la case "je recherche activement un emploi"... Personne ne m'a convoquée. Le 8/7, comme je n'ai pas été admise :( je suis allée à l'anpe, et là on m'a dit : vous serez convoquée le 5/9... j'ai insisté pour voir quelqu'un qui malheureusement n'y connaissait rien, et là, nous sommes le 3, je n'ai toujours pas reçu de convocation pour le 5 ...

Evidemment, je cherche ailleurs, j'ai envoyé des CV, ça a l'air de se bouger depuis le 1/9. Mais je veux quand même m'inscrire au CNED, pas pour avoir les mêmes bouquins de l'an dernier, mais les devoirs et le forum du Cned, je trouve que c'est bien, j'ai besoin de devoirs !!! En revanche, on ne paie pas le même prix quand on s'inscrit comme chômeur (beaucoup plus cher !) ou pas, donc... bref, je vais embêter mon ALE encore une fois.

Pour ceux qui veulent faire cette formation et qui bénéficiez d'allocs, pas de raison qu'on ne vous finance pas cette formation : bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...