Aller au contenu

Des chômeurs qui retentent le concours ?


isatis

Messages recommandés

Isatis, tu es dans quelle région toi?? parce que ma belle soeur bosse aux assedics.. et elle me dit que les anpe ont différentes listes de formation conventionnée selon les régions... c'est sans doute pour ça que la tienne est acceptée et la mienne refusée... moi je suis en paca... (Var)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isatis

    5

  • sofiapolis

    3

  • mariposita

    3

  • madom

    2

Coucou !

Je trouve ça dingue tous vos témoignages ! Je suis aussi au chômage depuis un an (indemnisée par les assedic), mais c'est le parcours du combattant avec l'ANPE !!!

Ils n'ont jamais reconnu ma première année de reconversion professionnelle (inscription CNED pour préparer le concours) et il a fallu que je prouve toutes mes démarches de recherche d'emploi en milieu scolaire (n'importe quoi !) et dans d'autres secteurs !!!! Ils me convoquent presque tous les mois et j'ai même eu droit à un entretien avec le Ministère du travail... qui m'a dit, lui, que ma prépa au concours était reconnue comme une recherche d'emploi !!! En bref, personne ne vous dit la même chose.

Cette année, je retente le concours et je vous assure que ce sera la même galère car mes droits aux assedic sont ouverts encore 1 an.

Ce que j'essaie de faire, c'est d'obtenir un poste d'AVS à mi-temps pour bosser en milieu scolaire car je me suis bien préparée au concours en 2007, pour avoir de l'expérience et aussi pour qu'ils me lâchent un peu !!!

Le reste du temps, je me suis inscrite à 2 journées de formation par semaine pour bien bosser les maths (ma terreur :ninja: ).

En bref, je vous souhaite vraiment plein de courage à tous !

C'est une guerre psychologique et on va la gagner !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je trouve ça dingue tous vos témoignages ! Je suis aussi au chômage depuis un an (indemnisée par les assedic), mais c'est le parcours du combattant avec l'ANPE !!!

Ils n'ont jamais reconnu ma première année de reconversion professionnelle (inscription CNED pour préparer le concours) et il a fallu que je prouve toutes mes démarches de recherche d'emploi en milieu scolaire (n'importe quoi !) et dans d'autres secteurs !!!! Ils me convoquent presque tous les mois et j'ai même eu droit à un entretien avec le Ministère du travail... qui m'a dit, lui, que ma prépa au concours était reconnue comme une recherche d'emploi !!! En bref, personne ne vous dit la même chose.

Cette année, je retente le concours et je vous assure que ce sera la même galère car mes droits aux assedic sont ouverts encore 1 an.

Ce que j'essaie de faire, c'est d'obtenir un poste d'AVS à mi-temps pour bosser en milieu scolaire car je me suis bien préparée au concours en 2007, pour avoir de l'expérience et aussi pour qu'ils me lâchent un peu !!!

Le reste du temps, je me suis inscrite à 2 journées de formation par semaine pour bien bosser les maths (ma terreur :ninja: ).

En bref, je vous souhaite vraiment plein de courage à tous !

C'est une guerre psychologique et on va la gagner !!! :D

Pour ma part, je ne retente pas, il s'agit de ma 1e inscription au CRPE. Je vais suivre la formation en PE1 à l'IUFM par le biais de l'anpe. J'en reviens justement, nous avons validé mon dossier AIS. J'ai redemandé à la représentante de l'ANPE, elle me confirme que pendant la période de préparation au concours, je ne serai pas convoquée aux entretiens mensuels et que je n'aurai pas à répondre à des offres d'emploi. Peut-être est-ce différent lorsque l'on s'inscrit au CNED, mais je ne trouve pas leur réponse cohérente d'une ALE à l'autre... c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Bordeaux, et je ne suis pas la seule à préparer le concours dans la région...A la limite, appelez-le Cned (demandez le service formation continue) pour savoir s'ils ont des chômeurs de votre région qui sont inscrits, eux ? Sur le forum du Cned l'an dernier, des gens dans mon cas, il y en avait de toute la France il me semble... En tout cas, quand je suis allée à l'anpe l'an dernier, la conseillère a rempli mon dossier illico, elle n'a pas consulté de liste spéciale, et il y a bien un code informatique qui correspond à "préparation concours" dans leur logiciel. En plus, j'étais venue sans rendez-vous ce jour-là, donc elle ne connaissait pas mon dossier. Mais Freesette, as-tu signé une convention avec l'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation exigée par le CNED ? C'est à cause de cela que toutes les fins de mois, tu dois dire que tu es en formation et donc dispensée de recherche d'emploi. Si tu n'as pas signé cette convention et que tu es inscrite par toi-même, alors l'Anpe s'en fiche et te convoque. Allez, courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Suis très étonnée de toutes vos réponses car dans mon cas, mon conseiller ANPE m'a signifié que pour des raisons budgétaires, il y avait de moins en moins de formations indemnisées pour les chômeurs et que par conséquent, étant chômeuse, il était hors de question que je bénéficie d'une formation àl'iufm, puisque le statut est étudiant et qu'on ne peut pas être étudiant...et chômeur!!

Aberrant!!

Beaucoup de gens en PE1, à l'iufm, ont pris le parti de jouer sur les deux tableaux, en s'inscrivant quand même à l'iufm...Quel galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je trouve ça dingue tous vos témoignages ! Je suis aussi au chômage depuis un an (indemnisée par les assedic), mais c'est le parcours du combattant avec l'ANPE !!!

Ils n'ont jamais reconnu ma première année de reconversion professionnelle (inscription CNED pour préparer le concours) et il a fallu que je prouve toutes mes démarches de recherche d'emploi en milieu scolaire (n'importe quoi !) et dans d'autres secteurs !!!! Ils me convoquent presque tous les mois et j'ai même eu droit à un entretien avec le Ministère du travail... qui m'a dit, lui, que ma prépa au concours était reconnue comme une recherche d'emploi !!! En bref, personne ne vous dit la même chose.

Cette année, je retente le concours et je vous assure que ce sera la même galère car mes droits aux assedic sont ouverts encore 1 an.

Ce que j'essaie de faire, c'est d'obtenir un poste d'AVS à mi-temps pour bosser en milieu scolaire car je me suis bien préparée au concours en 2007, pour avoir de l'expérience et aussi pour qu'ils me lâchent un peu !!!

Le reste du temps, je me suis inscrite à 2 journées de formation par semaine pour bien bosser les maths (ma terreur :ninja: ).

En bref, je vous souhaite vraiment plein de courage à tous !

C'est une guerre psychologique et on va la gagner !!! :D

Pour ma part, je ne retente pas, il s'agit de ma 1e inscription au CRPE. Je vais suivre la formation en PE1 à l'IUFM par le biais de l'anpe. J'en reviens justement, nous avons validé mon dossier AIS. J'ai redemandé à la représentante de l'ANPE, elle me confirme que pendant la période de préparation au concours, je ne serai pas convoquée aux entretiens mensuels et que je n'aurai pas à répondre à des offres d'emploi. Peut-être est-ce différent lorsque l'on s'inscrit au CNED, mais je ne trouve pas leur réponse cohérente d'une ALE à l'autre... c'est bien dommage.

Coucou !

En fait, je m'étais inscrite au CNED avant d'être officiellement chômeuse. Et ensuite, impossible de faire reconnaître ma prépa. L'ANPE m'a de toute façon fait comprendre qu'à moins d'être PE1 à l'IUFM, ma prépa au concours ne comptait pas comme recherche d'emploi, CNED ou autres. Je sais que cela a marché pour d'autres car j'ai vu des témoignages sur le net, mais je n'ai pas voulu "forcer" avec l'ANPE car à un moment donné, ils ont même parlé de me radier !!!

Cette année, je ne sais pas comment vraiment agir avec eux... Je m'entends plutôt bien avec la conseillère donc je ne ferai pas de vagues. Je montre ma "bonne volonté" en cherchant un mi-temps AVS (et je le veux vraiment !!! marre de préparer seulement ce concours !!! :D ) et pour le reste... Va falloir qu'ils me fassent confiance car je viens de signer pour une formation hebdo qui ne me permettra pas de trouver un temps plein. On verra.

Bizzzzzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, le cned n'est pas reconnu comme une formation....alors je pointe tous les mois, en plus apparemment c'est plus cher si on passe par l'Anpe, dans les 600€ je crois que j'ai vu sur le dossier du Cned...

Alors????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis au chomage.

j'étais aide educatrice jusqu'a mars 2007 et la fin de mon contrat a fait que j'ai ouvert des droits aux assedic pour 23 mois. ils ont été tres comprehensifs quand je leur ai expliqué qu'il ne me restait que quelques mois pour préparer ce concours. ils ne convoquent que tous les 3 mois. maintenant que le concours et passé et que j'ai été admissible et pas admise, les choses vont se corser je pense.

je vais surement recevoir une convoc un de ces 4. mais je ne sais pas encore quoi faire.

j'ai 2 soutiens scolaires de prévu et quelques mercredis dans un centre aéré en tant qu'animatrice. je ne sais pas si ça leur suffira... surtout que les soutiens scolaires, c'est du black, normal...

une question : les assedic, c'est du genre à couper les vivres d'un coup ou pas?

quels sont vos conseils?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis au chomage.

j'étais aide educatrice jusqu'a mars 2007 et la fin de mon contrat a fait que j'ai ouvert des droits aux assedic pour 23 mois. ils ont été tres comprehensifs quand je leur ai expliqué qu'il ne me restait que quelques mois pour préparer ce concours. ils ne convoquent que tous les 3 mois. maintenant que le concours et passé et que j'ai été admissible et pas admise, les choses vont se corser je pense.

je vais surement recevoir une convoc un de ces 4. mais je ne sais pas encore quoi faire.

j'ai 2 soutiens scolaires de prévu et quelques mercredis dans un centre aéré en tant qu'animatrice. je ne sais pas si ça leur suffira... surtout que les soutiens scolaires, c'est du black, normal...

une question : les assedic, c'est du genre à couper les vivres d'un coup ou pas?

quels sont vos conseils?

;)

Moi aussi, j'ai été Aide-Educateur. J'ai voulu valider mon expérience en passant un BPJEPS, via une Validation des Acquis de l'Expérience. C'est une manière de "diplômiser" ton expérience, tout en satisfaisant l'ANPE, qui m'a laissé tranquille (comme pour toi, cela a commencé par des entretiens mensuels, qui sont devenus trimestriels ensuite). Ca représente un gros travail personnel, mais qui a deux avantages :

- Acquérir un diplôme professionnel (bien plus valorisant qu'un simple BAFA),

- Ne pas avoir à se justifier sans cesse à l'ANPE, qui soutient ce genre de projet (à juste titre, car il s'agit d'une formation diplômante, et non d'une "simple" formation, comme preparer le concours via le CNED, par exemple), et donc, de ne pas risquer une radiation.

Finalement, j'ai eu ce BPJEPS cet été (et en entier) : cela me permet à la fois de cherhcer du travail, et de retenter le concours, deux éléments non négligeables pour les conseillers de l'ANPE.

Concernant, tes mercredis en centre aéré, ce que tu gagneras sera déduit de ton indemnité : le tout étant de ne pas oublier de le préciser au moment de la déclaration mensuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon coté, je suis aussi au chomage depuis un an et mes droits sont ouverts jusqu'en nov 2008. L'année dernière a été une galère pas possible, il a vraiment fallu que je joue sur les deux fronts : prepa concours et recherche active d'un emploi, puisqu'ils n'ont jamais voulu comprendre que je préparais un concours. Bref. Cette année, j'ai choisi de postuler dans l'enseignement privé pour être suppléante, ce qui : me permettra d'obtenir parfois un CDD, et d'obtenir une "formation terrain" !! .......... Pour le moment, je suis en attente d'un poste, mais déjà je dois faire un stage d'observation prochainement, puis une journée de formation par mois de sept à dec (que je paie 19 euros au total). Bref, renseignez vous, car je pense que cette solution peut être intéressante à bcp de niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon rendez vous avec monsieur ANPE.... Il m'a dit qu'il n'y avait pas moyen de signer l'aisf!!! Que je pouvais m'inscrire par le cned mais que je devrai quand même chercher activement du travail.... :( C'est pas juste qu'on est pas tous les mêmes droits.... :cry: Tant pis pour moi, je vais me débrouiller seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis au chômage depuis janvier 2007.

J'ai été aide éducatrice jusqu'à la fin de mon contrat en janvier 2007. La conseillère de l'ANPE a été compréhensive et m'alaissé tranquille pour que je passe le concours. J'ai été admissible mais pas admise. Je lui ai dis que je comptais repasser le concours. Il n'y a pas eu de problème. En même temps, on a vu ensemble pour développer mon projet professionnel au cas où le concours ne marche pas. POur l'instant, je n'ai plus de rendez-vous avec l'ANPE pendant 3 mois. Le temps de mettre en place ce projet.

Par contre, j'ai eu un rendez-vous avec les assedics qui voulaient les justificatifs des recherches d'emploi. Pour eux, les concours ne sont pas des recherches d'emploi. :cry: Je dois donc m'activer pour faire des recherches d'emploi.

En fait l'ANPE me laisse tranquille. Assedics et ANPE ne communiquent pas entre eux et j'ai l'impression qui n'ont pas les mêmes point de vue.

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...