nougamiel Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je viens d'entendre aux informations que le ministre annonce une heure de sport en plus par semaine en élémentaire (ou primaire je ne sais plus) dès la rentrée prochaine. C'est inconcevable d'imposer ça si tardivement. :o Ça promet un beau cirque dans les écoles comme la mienne où les activités sportives sont menées par un intervenant! Dans mon école, l'intervenant effectue déjà son quota d'heures, cela siginiferait donc que les enseignants doivent prendre le relais pour l'heure supplémentaire? Sacrée rentrée... Bonne journée.
Oblivion Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Le volume horaire consacré à l'EPS passerait de 3 à 4H. Mais quelle discipline va voir en contrepartie son volume horaire à la baisse?? "L'Education nationale utilisera donc elle aussi les capacités des politiciens de Gauche. Mais elle lance aussi quelques nouveautés pour le mois de septembre 2007. Les nouveaux écoliers du primaire devront ainsi faire une heure de sport de plus que leurs prédécesseurs. L'enseignement du sport passera de trois à quatre heures par semaine conformément au programme du candidat Nicolas Sarkozy. Le Président avait en effet promis que le sport aurait plus de place dans l'éducation des petits Français. C'est un premier pas dans cette voie." http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=557258
scalaire Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour à tous. Entendu à la télévision ce midi, confirmé sur internet un peu plus tard : Europe 1 A l'heure où les emplois du temps, programmations et progressions sont probablement bouclés, ça tombe très bien !!!!! Par ailleurs, on ne sait pas où Xavier Darcos va prendre l'heure promise..... Bonne rentrée.
pseudoval Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour à tous.Entendu à la télévision ce midi, confirmé sur internet un peu plus tard : Europe 1 A l'heure où les emplois du temps, programmations et progressions sont probablement bouclés, ça tombe très bien !!!!! Par ailleurs, on ne sait pas où Xavier Darcos va prendre l'heure promise..... Bonne rentrée. Ben on va faire des heures supp pour gagner plus :o ,c'est ce qu'on nous serine depuis quelques mois,non? :P
Delphine21 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Moi je veux bien, mais je veux qu'il nous explique -contre quoi on échange ce sport, qu'est ce qui va "en pâtir"... -et comment faire quand on a ni les structures adaptées (on a (heureusement) juste une salle avec du carrelage ...)ni les compétences (même si je sais bien qu'on est polyvalent, j'ai beacoup de mal avec cette discipline pour me renouveller hormis les jeux collectifs ou traditionnels ou la course....)
Breizhonig Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je veux bien rajouter une heure de sport dans mon emploi du temps mais qu'est-ce que j'enlève pour faire de la place? Ah, cette manie des grandes annonces commence à m'énerver
Anwamanë Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je vais me faire l'avocat du diable mais je ne trouve cela plutôt bien. Le problème est de savoir comment cela va se passer : 1h de plus dans les programmes ou un peu moins des autres matières ? Rémunération supplémentaire ? Darcos : une heure de plus pour le sport dans le primaire dès la rentrée29.08.2007 13:01 Une heure supplémentaire de sport va être inscrite dès cette année dans les programmes de l'école primaire, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, dans sa conférence de presse de rentrée. "Nous allons inscrire dans les programmes une heure supplémentaire de sport pour tout le monde à l'école primaire", a déclaré le ministre, ajoutant qu'il souhaitait aussi "multiplier par deux la proportion des licenciés de l'UNSF (associations sportives) parmi les élèves de l'éducation prioritaire". "Il ne s'agit pas d'un supplément d'âme. Nous voulons faire entrer dans les activités éducatives, mais pas seulement, le sport à part entière", a-t-il insisté. Xavier Darcos a par ailleurs dit vouloir "généraliser les PPRE" (NDLR: Plan personnalisé de réussite éducative) et "avoir des crédits pour cela", mais sans donner de calendrier. Créés par la loi Fillon de 2005, les PPRE forment pendant toute la scolarité obligatoire un système de soutien en petits groupes sur les piliers du socle commun. Interrogé sur le récent rapport du Haut conseil de l'Education (HCE), très sévère pour le primaire, le ministre a rappelé que ce rapport, "que le HCE s'est cru fondé à faire", portait sur une période antérieure à la loi Fillon. "Je suis aussi le ministre des professeurs. La mise en cause des résultats des élèves ne doit pas être la mise en cause des enseignants. Tous les parents le savent, à l'école primaire les professeurs des élèves font bien leur métier", a-t-il dit. (AFP) source
t@nkgirl Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Merci Gilles !!!!!!!! Par quoi on sait pas ! Pi etre une heure de boulo en plus ? :ninja: naaaaaaaaaaaan :P
crika Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 J'ai entendu ça comme vous ce midi et je me suis un peu énervée avant d'aller faire une recherche sur internet En fait, les média ont encore tout compris de travers et déformé ce que Xavier Darcos a dit lors de l'allocution pour la rentrée scolaire que vous trouverez ici http://www.education.gouv.fr/cid5487/rentr...laire-2007.html En regardant dans le paragraphe "Pratique sportive", vous lirez que le ministre demande à ce que les programmes soient respectés car apparemment les élèves se verraient flouer d'une heure d'EPS par semaine dans les écoles. Ils demandent donc aux inspections de veiller à l'application des horaires d'EPS Merci les média d'avoir encore semé le doute <_<
buzco63 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je suis d'accord avec toi Breizhonig...déjà qu'on n'a pas le temps de tout faire...j'adore les gouvernements en général ! Ils rajoutent toujours des nouveaux trucs mais n'enlèvent jamais rien !!! Sinon, on peut toujours garder les enfants les week-ends ou pendant les vacances
del140330 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Merci Gilles !!!!!!!!Par quoi on sait pas ! Pi etre une heure de boulo en plus ? :ninja: naaaaaaaaaaaan :P Euh, c'est plus Gilles maintenant c'est Xavier (c'est du pareil au même tu m'diras). Du coup j'ai vérifié, sur 2 h 30 d'eps (4 jours obligent) j'en fais faire 2 h à mes élèves, je les prive donc de 30 minutes de sport. Parce que le ministre , il faut qu'il pense aux écoles n'ayant pas de lieux pour faire du sport (cour de récréation pas adéquate pour courir car il y a des racines partout , sol super glissant car c'est du sable , et petit préau où on ne peut pas se déplacer avec un groupe de 23 élèves et dans un hameau paumé sans lieu suffisamment sécurisé pour faire du sport). Mais c'est un autre débat ....
Messages recommandés