Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai entendu ça comme vous ce midi et je me suis un peu énervée avant d'aller faire une recherche sur internet ;) En fait, les média ont encore tout compris de travers et déformé ce que Xavier Darcos a dit lors de l'allocution pour la rentrée scolaire que vous trouverez ici http://www.education.gouv.fr/cid5487/rentr...laire-2007.html

En regardant dans le paragraphe "Pratique sportive", vous lirez que le ministre demande à ce que les programmes soient respectés car apparemment les élèves se verraient flouer d'une heure d'EPS par semaine dans les écoles. Ils demandent donc aux inspections de veiller à l'application des horaires d'EPS :)

Merci les média d'avoir encore semé le doute <_<

Me voilà rassurée. Merci Crika :)

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

9

• dhaiphi

8

• Milie17

4

Posté(e) (modifié)

En fait, ce sont les médias qui ont déformé les propos du ministre <_<

Modifié par Breizhonig
Posté(e)

Ouf! J'ai aussi entendu ça ce midi, et pour nous... la rentrée est déjà faite! Donc ça faisait un peu tard pour modifier tout ça!

Posté(e)

Bizarre bizarre... Et rien n'est paru pour l'instant dans les B.O pourtant ils ont déjà publié les horaires fixés par les programmes, il n'y a rien sur ces 4 heures de sport et ils veulent qu'on applique ça dès la rentrée!!!! moi j'attends de voir le texte officiel!

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du snuipp : "Suivant l’engagement présidentiel de « doubler le nombre d’heures de sport effectuées à l’école », Xavier Darcos a demandé dans un simple courrier adressé aux inspecteurs d’académie d’inciter les enseignants du premier degré à augmenter le nombre d’heures d’EPS qui « pourra » passer de 3 heures à 4 heures hebdomadaires en fonction des projets d’école.

Les enseignements aux dépens desquels cette augmentation s’effectuerait ne sont pas mentionnés."

Donc a priori ça n'a rien d'officiel si nous sommes seulement "incités".

A voir...

Posté(e)
En fait, ce sont les médias qui ont déformé les propos du ministre <_<

Voir là: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130264

Il y a problème avec le lien.

Oui, c'est parce qu'il y avait deux sujets qui ont été fusionnés donc le lien a disparu ;)

Posté(e)

Alors pour clore le débat et confirmer que les médias ne savent pas faire leur travail voilà l'extrait qui nous intéresse:

"Les études dont nous disposons montrent que le temps effectif consacré à la pratique sportive à l'école primaire est inférieur d'une heure, en moyenne, à celui qui est prévu par les textes. Je veux rendre aux élèves cette heure qui leur est due et je demande aux inspecteurs de l'éducation nationale de veiller à ce que ce soit le cas."

Ce qui veut dire qu'il veut que les volumes horaires soit respectés, c'est tout.

Pour lire l'ensemble de sa déclaration: http://www.education.gouv.fr/cid5487/rentr...laire-2007.html

C'est le site de l'éducation nationale, seule source fiable.

Voyez-vous j'étais en colère contre Darcos, pensant encore à un énième effet d'annonce et je me rends compte que ce sont les journalistes qui ne savent pas faire leur travail. Et je crois que ça me met encore plus en colère: est-ce qu'ils déforment tout comme ça ?

Posté(e)

Ouf, j'ai eu peur un moment, de devoir faire une heure de + d'eps par semaine !

Posté(e)
Alors pour clore le débat et confirmer que les médias ne savent pas faire leur travail voilà l'extrait qui nous intéresse:

"Les études dont nous disposons montrent que le temps effectif consacré à la pratique sportive à l'école primaire est inférieur d'une heure, en moyenne, à celui qui est prévu par les textes. Je veux rendre aux élèves cette heure qui leur est due et je demande aux inspecteurs de l'éducation nationale de veiller à ce que ce soit le cas."

Ce qui veut dire qu'il veut que les volumes horaires soit respectés, c'est tout.

Pour lire l'ensemble de sa déclaration: http://www.education.gouv.fr/cid5487/rentr...laire-2007.html

C'est le site de l'éducation nationale, seule source fiable.

Voyez-vous j'étais en colère contre Darcos, pensant encore à un énième effet d'annonce et je me rends compte que ce sont les journalistes qui ne savent pas faire leur travail. Et je crois que ça me met encore plus en colère: est-ce qu'ils déforment tout comme ça ?

Merci Titi, c'est plus clair ainsi !!!

Et je confirme, pour l'avoir vécu, oui les médias ont tendance à déformer la réalté...

Invité micabij
Posté(e)

La règle des intervenants n'est pas la même partout Nougamiel.

Je suis moi même ETAPS (éducateur sportif de mairie) et chez nous l'inspection bloquant les interventions extérieures à une par an (hormis les APS renforcées) les éducateurs font de l'administratif pour faire leurs heures.

Posté(e)

C'est quand même fou que TOUS les médias aient annoncé la même "erreur"...

Posté(e)

Ma directrice a appelé notre inspectrice ce matin et celle-ci lui a dit que nous devions faire cette 4ème heure de sport en grignotant un peu sur toutes les autres matières...

On est trop contente... :cry: :cry: :cry: