florence74 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Alors finalement, le conseiller pédagogique en sports nous a dit de rester à 3 heures de sport, en attendant d'éventuelles directives... Pfff...
shandranee Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonsoir Ce matin en animation pédagogique avec l'IEN la question des 4h d'EPS a été posée et l'Inspectrice nous a répondu que le décret n'était pas sorti donc pour l'instant on reste à 3h par semaine Et pour ce qui est de la pratique de l'EPS , je n'ai pas d'intervenant et je conduis moi même les séances et il en a toujours été ainsi
°Vanille° Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 De toutes manières, intervenant ou pas, on doit faire sport 3h, même si on n'aime pas :P Le souci, c'est dans les écoles où il n'y a aucun matériel, où la cour est riquiqui et pas aux normes, où il n'y a pas de préau ni de salle gym, là, c'est quasi impossible de bien faire sport. Sinon, dans les autres cas, il y a vraiment moyen de bien faire sport
lolo971 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 je suis d'accord pour qu'on fasse plus de sport dans les écoles...Mais de manière organisée...Mes enfants n'ont jamais dépassé les 'une heure par semaine" voire pas du tout...Je trouve cela anormal car on ne se passe pas des Maths...
soeurisa Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Je rajoute ma p'tite pierre ..... Dépêches de l'Education du Mercredi 29 août 2007 ..... Voici les principales nouveautés de la rentrée 2007 ( ...) - Une heure de plus de sport à l'école primaire Selon le ministre, alors que les textes prévoient 3 heures de sport hebdomadaires, en moyenne, moins d'une heure est effectuée. Il a demandé qu'une heure de plus soit effectuée, en principe dans le temps scolaire mais elle pourra "se conjuguer" avec l'accueil des élèves après la classe. Voili voilou ....
del140330 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Les médias mettent le doute dans l'esprit de tout le monde. Je viens de relire la déclaration du ministre. Il parle de l'heure en moins qui est faite (c'est à dire 2 heures au lieu de 3) et IL demande que soit respecté le taux horaire. Par ailleurs, sur le site du ministère et les infos de rentrée , il est bien indiqué que les programmes de références sont ceux d'avril 2007 avec 3 heures de sport. Au jour d'aujourd'hui on ne nous demande pas de rajouter une heure de sport , on nous demande de respecter les horaires officiels, et c'est aux ien que revient la tache de le vérifier. En gros, les ien ne doivent plus accepter des emplois du temps où n'apparaissent pas 3 heures de sport .... Donc si on respecte le horaires, rien à faire.... si on ne les respecte pas et qu'on est inspectable, il faut changer notre emploi du temps. J'ai tout compris ou pas ?????????
Milie17 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Alors, moi j'ai compris ceci (j'espère avoir mal compris) : actuellement, avec 3h au programme, les enseignants en font en moyenne 2h, donc pour que tout le monde en fasse 3h, on rajoute une heure aux horaires! Donc si 4h inscrites, les enfants en feront 3h <_< Renforcer la place du sport, des arts et de la culture. Le ministre a annoncé sa décision d'inscrire dans les programmes du primaire une heure de sport supplémentaire, qui devrait être appliquée dès cette année, portant ainsi à quatre heures l'horaire hebdomadaire de sport des écoliers. Le temps effectif consacré à la pratique sportive étant en moyenne inférieur d'une heure à celui prévu par les textes, il veut "rendre aux élèves cette heure qui leur est due". Source
dhaiphi Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Alors, moi j'ai compris ceci (j'espère avoir mal compris) : actuellement, avec 3h au programme, les enseignants en font en moyenne 2h, donc pour que tout le monde en fasse 3h, on rajoute une heure aux horaires! Donc si 4h inscrites, les enfants en feront 3h <_< Si tu as bien compris, c'est aberrant !
Milie17 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Le temps effectif consacré à la pratique sportive étant en moyenne inférieur d'une heure à celui prévu par les textes, il veut "rendre aux élèves cette heure qui leur est due". Alors, moi j'ai compris ceci (j'espère avoir mal compris) : actuellement, avec 3h au programme, les enseignants en font en moyenne 2h, donc pour que tout le monde en fasse 3h, on rajoute une heure aux horaires! Donc si 4h inscrites, les enfants en feront 3h <_< Si tu as bien compris, c'est aberrant ! Ben en lisant pourtant la phrase au-dessus c'est bel et bien ce que je comprends! :o Ou bien, comme dit plus haut, ce sont les médias qui ont tout compris de travers. Ils ne se rendent pas compte de l'aberration qu'ils sortent! Ou bien encore, c'est Xavier Darcos qui s'est emmêlé les pinceaux en faisant son discours!
Tita Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 bon ben moi j'ai essayé d'expliquer ça à la pré-rentrée et en relisant le bilan de la réunion des diresteurs ils m'ont décrété qu'il y avait bien une heure de plus et qu'on devait faire quatres heures......affaire à suivre en attendant je suis passée pour la folle de chayot, merci les copines!!!!
del140330 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Pour l'instant ce ne sont que des déclarations retranscrites par la presse. J'ai vérifié, rien n'est passé au BO et pas de circulaire non plus. En bonne fonctionnaire disciplinée, je vais attendre que des textes officiels paraissent .... mais sur le lien donné par je sais plus qui (désolée :blush: ) il y a bien écrit ça : Les études dont nous disposons montrent que le temps effectif consacré à la pratique sportive à l'école primaire est inférieur d'une heure, en moyenne, à celui qui est prévu par les textes. Je veux rendre aux élèves cette heure qui leur est due et je demande aux inspecteurs de l'éducation nationale de veiller à ce que ce soit le cas. Il veut rendre l'heure qui est due, pas ajouter une heure de plus ... (je me rassure comme je peux ).
Milie17 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Mtl37, c'est bien ce qui ressort du discours écrit de Darcos, il veut seulement obliger les enseignants à bien faire les 3h. Après, comment ça se fait que l'on est arrivé à de telles aberrations au niveau des médias? (la preuve, ils ont réussi à me faire douter ) Là sur Canal +, ils viennent de dire que l'on allait passer de 2h hebdo à 3h De toute façon, tant que rien n'est officiel... Il y a aussi des rumeurs qui disent que le but serait à terme de faire rentrer des organismes privés pour faire le sport à l'école (hors temps scolaire ou pendant le temps scolaire...) mais ce ne sont que des rumeurs...
Messages recommandés