Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma circo on nous a dit que la 4eme heure d'EPS devrait être mise en place durant les récréations, ce qui signifie que toute la journée les enfants auront un adulte sur le dos pour leur dire quoi faire, vive l'autonomie, le jeu, le rêve et le développement de l'imaginaire.

On nous a même précisé que les récré ne sont pas aussi des pauses pour nous car il faut travailler 6H d'affilées pour avoir droit à une pause et nous ne les faisons pas. Euh juste pour info, il me semble que pendant les récré soit nous sommes de service, soit nous avons des cahiers à corriger, des classes à organiser, des photocop, de la paperasse..

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

9

• dhaiphi

8

• Milie17

4

Posté(e)
Dans ma circo on nous a dit que la 4eme heure d'EPS devrait être mise en place durant les récréations, ce qui signifie que toute la journée les enfants auront un adulte sur le dos pour leur dire quoi faire, vive l'autonomie, le jeu, le rêve et le développement de l'imaginaire.

On nous a même précisé que les récré ne sont pas aussi des pauses pour nous car il faut travailler 6H d'affilées pour avoir droit à une pause et nous ne les faisons pas. Euh juste pour info, il me semble que pendant les récré soit nous sommes de service, soit nous avons des cahiers à corriger, des classes à organiser, des photocop, de la paperasse..

Hein pendant la récréation. Et ben... non chez nous on la met en dehors des récréations et on enlève le temps sur les autres matières.

Par contre pour la pause, effectivement on est pas en pause, c'est vrai, on est au service des élèves. Donc si tu prépares ta classe, que tu soignes un élève etc... tu n'es effectivement pas en pause, puisque tu es à leur disposition en cas de souci, donc je comprends pas que cette remarque a été faite ;) .

Posté(e)
On nous a même précisé que les récré ne sont pas aussi des pauses pour nous car il faut travailler 6H d'affilées pour avoir droit à une pause et nous ne les faisons pas.

C'est bon à savoir que notre temps de travail se limite au temps de présence devant les élèves...

Plus de préparation de classe, plus de correction, plus de réunions diverses...

C'est qui ce "on" ?

Posté(e)

Dans le style "je ne sais rien sur le sujet mais j'ouvre ma gu*ule quand même", l'IEN nous a déclaré : que ceux qui font deux heures essaient de tendre vers trois et que ceux qui font trois heures essaient de tendre vers quatre.

Je vous laisse méditer sur la qualité de cette intervention. ;)

Posté(e)

Ce "on" c'est l'IEN

Posté(e)
Dans le style "je ne sais rien sur le sujet mais j'ouvre ma gu*ule quand même", l'IEN nous a déclaré : que ceux qui font deux heures essaient de tendre vers trois et que ceux qui font trois heures essaient de tendre vers quatre.

Je vous laisse méditer sur la qualité de cette intervention. ;)

A mettre dans la rubrique humour !!!! :D

Posté(e)

Le bo n'a rien changé..........moi non plus..............

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ah ben voilà autre chose !

Et quelles sont les matières sur lesquelles il faudra grigotter ? Parce que dans ce cas, il faut que des choses passent à la trappe sinon, je ne vois pas comment faire ! Et comment faire quand il pleut ou qu'il neige et qu'on n'a pas de local adapté pour l'EPS ?

:albert:

Posté(e)
Dépêche qui vient de tomber : Une heure de sport par jour en primaire à partir de la rentrée

Donc je résume : à partir de 2007-2008, les élèves auront 2h de cours en moins (passage à 24h) et devront faire plus de sport. => Il va donc nous rester 18h (récrés obligent) pour caser le français, les maths, l'anglais, les sciences, l'histoire-géo, l'éducation civique les activités artistiques. Ca ne va pas être simple, sauf si les programmes sont fortement allégés.

Quoi qu'il en soit, je resterai à 2h par semaine : impossible pour nous d'en faire plus, on n'a pas de stade (enfin, si, mais il faut compter 45 minutes de marche AR pour les cycle 3), on n'a pas de salle des sports et la cour n'est pas conçue pour les activités sportives. Comment faire, monsieur le ministre ?

Posté(e)

Encore une déclaration d'intention (l'heure soit disant imposée par Darcos faisant déjà partie desheures obligatoires, il n'a rien imposé le mr).

De toute façon , quand on voit que les livrets proposés dans le cadre de la mise en place du socle commun de connaissance ne prévoit pas de compétences attendues en sciences en cycle 2 , on voit déjà sur quoi vont être rognés les heures...

On a plus qu'à attendre pour savoir ce qu'ils vont nous sortir.

Si c'est comme les programmes de 2007 , il faudra être vigilents car ils risquent encore de sortir les textes pendant les vacances scolaires...

Posté(e)

Objectivement je suis contre ... comme vous le dites, on n'a déjà pas assez de temps pour faire le principal des programmes ! Alors avec deux heures en moins à cause des samedis libérés !

De plus, je n'ai pas fait ce métier pour enseigner l'EPS. L'école n'est pas là pour ça. Bien sûr qu'il faut que l'EPS ait sa place à l'école mais pas dans de trop grandes proportions ! Non et non ! Sans oublier que nous ne sommes pas du tout formés pour ça. Généralement nous n'aimons que très peu cela !

Pensons aux jeunes sortis de STAPS , eux n'attendent qu'une chose : enseigner l'EPS !*

COmment se mobiliser contre cette décision ... ???? Si ça continue je vais passer mon CAPES de lettres (je n'ai pas le temps de le préparer) ...là, au moins je n'aurai que les lettres à enseigner !

C'est dommage de nous dégouter comme ça d'un si beau métier !

Je suis dépitée. Vraiment.