Petit_Gizmo Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 EEDD (ou EDD, ou E3D je ne sais plus), ... C'est quoi ? Pas encore entendu parler.
dhaiphi Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 C'est quoi ? Pas encore entendu parler. Voir ici par exemple
hamster Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 7 classes... 24h de cours l'an prochain. (16 créneaux de sport possibles) 4 heures de sport par classe. 4x7 = 28 heures.... Comment on fait?
foufinson Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 A l'IUFM on vient de nous parler de cette 4ème heure en EPS. En fait, d'après eux, cette 4ème heure ne serait pas de la pratique, elle servirait essentiellement à concevoir l'EPS en interdisciplinarité (plus de temps pour relier l'EPS aux autres matières : lire, dire, écrire, mathématiques...). C'est pour permettre ce travail en lien entre les différents domaines et c'est pour éviter que ce travail n'empiète trop sur les 3 heures de pratiques motrices. Je ne sais pas si je suis claire : d'après eux, les 3h déjà présentes, c'est pour pratiquer l'EPS et l'heure ajoutée c'est pour travailler l'EPS en lien avec les autres disciplines.
ln39 Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Lors de notre dernière conférence péda, mercredi, notre conseiller péda nous a précisé que c'était 4H de sport et non pas d'EPS!!! Donc ce sont 4H de sport pour la semaine soit en temps scolaire et hors temps scolaire... Ils adorent jouer sur les mots!!
Namas Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 A l'IUFM on vient de nous parler de cette 4ème heure en EPS. En fait, d'après eux, cette 4ème heure ne serait pas de la pratique, elle servirait essentiellement à concevoir l'EPS en interdisciplinarité (plus de temps pour relier l'EPS aux autres matières : lire, dire, écrire, mathématiques...). C'est pour permettre ce travail en lien entre les différents domaines et c'est pour éviter que ce travail n'empiète trop sur les 3 heures de pratiques motrices. Je ne sais pas si je suis claire : d'après eux, les 3h déjà présentes, c'est pour pratiquer l'EPS et l'heure ajoutée c'est pour travailler l'EPS en lien avec les autres disciplines. C'est bien ce qu'on dit : c'est du n'importe quoi !
aude59282 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 ouais je vois le genre en gros ca sert plus a faire mine que notre très cher gouvernement fait des efforts, multiplie les reformes pour améliorer la système mais pour moi c'est du vent je le dis clairement. Au risque de déplaire, je trouve déja lourd d'imposer 3h d'EPS aux enseignants...on prend deja en charge une bonne partie de la journée l'instruction d'enfants qui ne sont pas les notres et en plus on doit se substituer au rôle des parents en assurant à leurs enfants une pratique physique régulière. J'ai bien conscience qu'un PE doit se montrer polyvalent et je reconnais l'importance des activités motrices au cycle 1 mais concernant l'école élémentaire et particulièrement au cycle 3, j'estime que ce n'est ni notre rôle ni de notre ressort, où du moins pour certaines activités. Mon père me parle souvent de sa jeunesse durant laquelle il a pu tester toutes sortes de sport après l'école, le plaisir qu'il avait de retrouver ses petits camarades. Le sport est également pour moi primordial pour notre équilibre de vie. Allez dire çà aux parents d'aujourd hui qui nous insultent bien souvent d'incapables alors que nous donnons le meilleur de nous mêmes en appliquant une pédagogie toujours renouvelée...ce sont eux qui enrichissent les industries de la malbouffe, payent leur abonnement au cable et/ou à internet devant lesquels nos élèves s'empâtent chaque jour davantage, constat qui ne semble pas tant les choquer du moment que leurs chers petits leur assurent la paix! Alors non l'école n'est pas la solution à tous les maux de la Terre, chacun doit réagir et prendre sa part de responsabilité, l'école doit faire de la prévention, sensibiliser les élèves, éduquer à la santé certes mais en complémentarité avec les parents. On ne peut condenser tout ce que doit apprendre et faire de bon pour son équilibre un enfant sur le seul temps scolaire! Voilà c'etait mon coup de gueule de la journée, ca fait du bien!
lilirose Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 ouais je vois le genre en gros ca sert plus a faire mine que notre très cher gouvernement fait des efforts, multiplie les reformes pour améliorer la système mais pour moi c'est du vent je le dis clairement. Au risque de déplaire, je trouve déja lourd d'imposer 3h d'EPS aux enseignants...on prend deja en charge une bonne partie de la journée l'instruction d'enfants qui ne sont pas les notres et en plus on doit se substituer au rôle des parents en assurant à leurs enfants une pratique physique régulière. J'ai bien conscience qu'un PE doit se montrer polyvalent et je reconnais l'importance des activités motrices au cycle 1 mais concernant l'école élémentaire et particulièrement au cycle 3, j'estime que ce n'est ni notre rôle ni de notre ressort, où du moins pour certaines activités. Mon père me parle souvent de sa jeunesse durant laquelle il a pu tester toutes sortes de sport après l'école, le plaisir qu'il avait de retrouver ses petits camarades. Le sport est également pour moi primordial pour notre équilibre de vie. Allez dire çà aux parents d'aujourd hui qui nous insultent bien souvent d'incapables alors que nous donnons le meilleur de nous mêmes en appliquant une pédagogie toujours renouvelée...ce sont eux qui enrichissent les industries de la malbouffe, payent leur abonnement au cable et/ou à internet devant lesquels nos élèves s'empâtent chaque jour davantage, constat qui ne semble pas tant les choquer du moment que leurs chers petits leur assurent la paix! Alors non l'école n'est pas la solution à tous les maux de la Terre, chacun doit réagir et prendre sa part de responsabilité, l'école doit faire de la prévention, sensibiliser les élèves, éduquer à la santé certes mais en complémentarité avec les parents. On ne peut condenser tout ce que doit apprendre et faire de bon pour son équilibre un enfant sur le seul temps scolaire! Voilà c'etait mon coup de gueule de la journée, ca fait du bien! Tout à fait d'accord avec toi. Que font donc les parents ??? faut-il les noter comme on note les élèves, les enseignants et maintenant les écoles !!! Sera-t-on responsable si dans quelques années, le futur président dira "casse toi, pauvre..." Non mais ?! J'ajouterai que toutes ces mesures conforteront l'opinion publique tant que nous, les instit on ne fait rien, ne dit rien (à part sur les forums et entre collègues et encore!!!). IL FAUT BOUGER ON NE PEUT PAS FORMER DES NATIONALISTES (non, la France n'est pas le centre du monde) INCAPABLES D OUVERTURE. BOUGEONS!!! Interpellons nos syndicats pour qu'ils soient plus réactifs! Moi aussi ca fait du bien de le dire... Lilirose
anneso Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Je vais vous raconter une de mes experiences... J'ai bosse en IME et le mercredi matin on faisait un grand decloisonnement EPS. Chaque adulte encadrait un sport et il y a avait ainsi entre 5 et 10 activites proposees (certaines neccessitaient 2 adultes). Les eleves etaient inscrits pour une periode dans une activite. Bien sur cela voulait dire que les structures de la ville (gymnase, piste d'athle, etc...) nous etaient reservees le mercredi matin. On faisait ainsi plus de 2 heures de sport le mercredi... Dans ma ville on se dirige vers l'ecole le mercredi matin pour permettre au soutien de se faire le midi en racourcissant la duree de classe d'aprem et en reportant ces heures le mercredi matin...pourquoi pas organiser quelquechose dans ce style? En proposant des activites par cyle pour ne pas melanger des grands CM2 avec des CP...et en realisant une progression elle aussi par cycle... Ca veut dire faire EPS avec des eleves de nos collegues, pas uniquement les notres...mais l'avantgae c'est de se repartir les activites selon nos competences et nos gouts... C'est debile ou pas?
maryl Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Ca parait pas mal mais heu... c'est autorisé ça de faire l'école le mercredi matin ? Je croyais qu'on avait juste le droit de placer le soutien le mercredi.
dhaiphi Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Lors de notre dernière conférence péda, mercredi, notre conseiller péda nous a précisé que c'était 4H de sport et non pas d'EPS!!!Donc ce sont 4H de sport pour la semaine soit en temps scolaire et hors temps scolaire... Ils adorent jouer sur les mots!! Comment ça "hors temps scolaire" ? On va comptabiliser la promenade à vélo en famille le dimanche après-midi ?
tartignolle Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 ouais je vois le genre en gros ca sert plus a faire mine que notre très cher gouvernement fait des efforts, multiplie les reformes pour améliorer la système mais pour moi c'est du vent je le dis clairement. Au risque de déplaire, je trouve déja lourd d'imposer 3h d'EPS aux enseignants...on prend deja en charge une bonne partie de la journée l'instruction d'enfants qui ne sont pas les notres et en plus on doit se substituer au rôle des parents en assurant à leurs enfants une pratique physique régulière. J'ai bien conscience qu'un PE doit se montrer polyvalent et je reconnais l'importance des activités motrices au cycle 1 mais concernant l'école élémentaire et particulièrement au cycle 3, j'estime que ce n'est ni notre rôle ni de notre ressort, où du moins pour certaines activités. Mon père me parle souvent de sa jeunesse durant laquelle il a pu tester toutes sortes de sport après l'école, le plaisir qu'il avait de retrouver ses petits camarades. Le sport est également pour moi primordial pour notre équilibre de vie. Allez dire çà aux parents d'aujourd hui qui nous insultent bien souvent d'incapables alors que nous donnons le meilleur de nous mêmes en appliquant une pédagogie toujours renouvelée...ce sont eux qui enrichissent les industries de la malbouffe, payent leur abonnement au cable et/ou à internet devant lesquels nos élèves s'empâtent chaque jour davantage, constat qui ne semble pas tant les choquer du moment que leurs chers petits leur assurent la paix! Alors non l'école n'est pas la solution à tous les maux de la Terre, chacun doit réagir et prendre sa part de responsabilité, l'école doit faire de la prévention, sensibiliser les élèves, éduquer à la santé certes mais en complémentarité avec les parents. On ne peut condenser tout ce que doit apprendre et faire de bon pour son équilibre un enfant sur le seul temps scolaire! Voilà c'etait mon coup de gueule de la journée, ca fait du bien! ??? Tu es contre l'enseignement de l'EPS aux C2 et 3?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant