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Posté(e)

Voila,

j'ai de gros soucis avec les compétences et surtout les activités.

Je m'explique si par exemple je veux faire un loto d'images je sais qu'il s'agit de lecture mais il n'y a pas de compétence dans le domaine du langage donc quelle est la compétence.

Je bute surtout pour les lotos, les activités dites de lecture.

Par exemple, pour un jeu ou les élèves doivent associer un fruit et son ombre est ce du langage (et dans ce cas quelle compétence) ou de la découverte du monde (avec comme compétence classer des objets selon des caractéristiques liées à leur forme)

Pareil par exemple pour l'activité de reconstituer un fruit qui a été coupé en deux (sur une fiche) est ce une compétence: classer des objets selon des caractéristiques liées à leur forme ou bien repérer des objets ou des déplcement dans l'espace par rapport à soi?

Idem lors de mon premier projet je demande aux élèves de coller sour l'image du coin l'objet qui s'y rattache est ce du langage ou de la découverte du monde de meme que coller une image identique à celle au dessus. Pour moi, il s'agit de discrimation visuelle mais il n'y a aucune compétence en langage qui s'y rattache dans ce cas est ce que je dois le mettre en découverte du monde?

J'ai l'impression en fait que je fais beaucoup de découverte du monde et peu de langage écrit à cause des compétences non précises. je suis en TPS PS c'est peut etre pour ca que je fais peu de langage écrit mais a part retrouver son prénom et les traits ronds, points... il n'y a pas de compétences evoquant la lecture ou encore la discrimination visuelle.

Posté(e)
Je m'explique si par exemple je veux faire un loto d'images je sais qu'il s'agit de lecture mais il n'y a pas de compétence dans le domaine du langage donc quelle est la compétence.

Pour moi c'est plus Découverte du monde : formes et grandeurs.

Compétence : différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme

Par exemple, pour un jeu ou les élèves doivent associer un fruit et son ombre est ce du langage (et dans ce cas quelle compétence) ou de la découverte du monde (avec comme compétence classer des objets selon des caractéristiques liées à leur forme).

Oui, découverte du monde pour moi.

Pareil par exemple pour l'activité de reconstituer un fruit qui a été coupé en deux (sur une fiche) est ce une compétence: classer des objets selon des caractéristiques liées à leur forme ou bien repérer des objets ou des déplcement dans l'espace par rapport à soi?

Découverte du monde :

C'est un puzzle selon moi.

Idem lors de mon premier projet je demande aux élèves de coller sour l'image du coin l'objet qui s'y rattache est ce du langage ou de la découverte du monde de meme que coller une image identique à celle au dessus. Pour moi, il s'agit de discrimation visuelle mais il n'y a aucune compétence en langage qui s'y rattache dans ce cas est ce que je dois le mettre en découverte du monde?

Oui aussi découverte du monde

J'ai l'impression en fait que je fais beaucoup de découverte du monde et peu de langage écrit à cause des compétences non précises. je suis en TPS PS c'est peut etre pour ca que je fais peu de langage écrit mais a part retrouver son prénom et les traits ronds, points... il n'y a pas de compétences evoquant la lecture ou encore la discrimination visuelle.?

J'ai aussi des Petites Sections.

En langage écrit, je fais :

-nommer quelques lettres (initiales)

-dictée à l'adulte (individuel ou collectif : légende de dessin, photos...)

-monter le titre d'un album

-travail sur le prénom : reconnaître le sien, celui de qq copains

-respecter et manipuler les livres

C'est déjà bien pour des petits, non ?

Et puis tu fais certainement plein de choses en langage oral, alors pas de panique !

Posté(e)

Pour ce que tu appelles "discrimination visuelle", ça touche aussi peut-être :

Découvrir le monde,

domaine sensoriel,

compétence : décrire comparer, classer des perceptions élémentaires (visuelles...).

Posté(e)
J'ai l'impression en fait que je fais beaucoup de découverte du monde et peu de langage écrit à cause des compétences non précises. je suis en TPS PS c'est peut etre pour ca que je fais peu de langage écrit mais a part retrouver son prénom et les traits ronds, points... il n'y a pas de compétences evoquant la lecture ou encore la discrimination visuelle.

L'objectif principal pour la PS est le langage oral ( ce qui ne veut pas dire que l'on ne travaille pas sur la langue écrite) avec comme compétences : la communication et le langage en situation.

Tes activités sont très bien. A toi, de fixer plus clairement ton objectif pour les faire basculer sur le langage ou la découverte du monde.

Le langage étant soit objet d'apprentissage soit instrument aux apprentissage.

Dans les situations que tu présentes, on ne situe pas ton rôle. Si tu restes en retrait ou seulement une aide pour réussir la tâche, ton objet étant sur découverte du monde, ton activité est en découverte du monde.

Mais tu peux également utiliser ces supports et l'activité qui va avec comme support au langage où tu invites tes élèves à poser des mots sur ce qu'ils voient, ce qu'ils font : ils font la même activité, mais toi, tu viens chercher du langage (objectif différent donc !). Ta présence et ta façon de conduire l'activité vont amener les élèves à travailler sur d'autres compétences.

Pour ce qui du langage écrit, diverses activités conduisent à travailler sur ce domaine (voir la réponse de Marlaguette): le prénom bien sûr (en lecture et écriture), mais aussi la dictée à l'adulte (feuille du jour, légende images), le rapport au livre (pour peu que tu alternes raconter et lire, avec ou sans image) et le réseau (qui conduisent à élaborer des affiches avec les élèves où l'image est prépondérante par rapport à l'écrit, car il faut qu'ils puissent parler avec et de ces supports). Règle d'or : prendre son temps avec ces petits-bouts, (perso, je concentre essentiellement les objectifs sur langage oral jusqu'à la 3 période tout en leur amenant de l'écrit)

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Merci beaucoup

j'y vois plus clair. Au niveau du langage oral, il sera permanent à mon avis ne serait ce qu'au moment de l'explication des ateliers et du bilan mais il est vrai que pour les activités je prefère me coller à la découverte du mode dans le cas présent. Pour moi, le langage oral est quelque chose de transversal donc je ne le mettrai pas en objectif de seance par exemple sur la reconstitution de moitié de fruits je pense mettre la decouverte du monde.

Ca me rassure je pensais aussi qu'on faisait plus de decouverte du monde que de langage ecrit mais je vois beaucoup d activités dites de lecture et je n'arrive pas a y retrouver des compétences ca me chiffonait.

Merci beaucoup

Par contre par exemple pour une activité qui a la base est de la decouverte du monde, ils vous arrivent au moment de vos fiches de prep d'y mettre non pas une competence en decouverte mais une competence en langage oral? et dans ce cas si ils parlent bien et tou mais que l activité en tant que telle ce n'est que des erreurs, qu'ils ne comprennent pas bien qu'ils parlent bien des bons mots... comment faites vous?

Posté(e)
Au niveau du langage oral, il sera permanent à mon avis ne serait ce qu'au moment de l'explication des ateliers et du bilan mais il est vrai que pour les activités je prefère me coller à la découverte du mode dans le cas présent. Pour moi, le langage oral est quelque chose de transversal donc je ne le mettrai pas en objectif de seance par exemple sur la reconstitution de moitié de fruits je pense mettre la decouverte du monde.

Relis mon post et également le langage en maternelle ! le langage est effectivement un outil transversal pour les autres apprentissages, entre autre aux moments des bilans et explications. Mais il doit aussi être OBJET, et plutôt que passer que par des supports complètement artificiels, utilise tes ateliers pour développer le langage.

Par contre par exemple pour une activité qui a la base est de la decouverte du monde, ils vous arrivent au moment de vos fiches de prep d'y mettre non pas une competence en decouverte mais une competence en langage oral? et dans ce cas si ils parlent bien et tou mais que l activité en tant que telle ce n'est que des erreurs, qu'ils ne comprennent pas bien qu'ils parlent bien des bons mots... comment faites vous?

Je continue en répondant à cette question. Lors de tes préparations de séquence (qui s'étale sur plusieurs séances !), tu mets tes compétences découverte du monde ET compétence de langage. Ainsi ta première séance est découverte du monde avec découverte et première manipulation du matériel ( ex la forme et l'ombre). Ton rôle : observatrice.

Seconde séance : idem avec un rôle de tutelle pour ta part et une fiche de suivi que l'on commence où l'on note, entoure colorie les objets dont on a retrouvé l'ombre. T'es toujours en découverte du monde

Troisième séance : avec des groupes homogènes (permet de mieux gérer les niveaux de langage)selon les difficultés rencontrés, tu les fais parler sur ce qu'il voient : en groupe et individuellement sur la communication (participer à un échange, répondre à une sollicitation) ou la situation (dire ce que l'on fait). Ton rôle est d'animer le débat, d'apporter du vocabulaire, reformuler et faire reformuler, engager les réponses par un questionnement adapté au niveau de langage des élèves (d'où groupe homogène)

Quatrième séance : idem 2 avec autonomie sur la fiche de suivie. Tu es avec un autre atelier

Le principe est donc à un moment de décrocher l'activité de son objectif principal et d'y mettre du langage pour structurer. L'atelier fonctionne différemment : on regarde tout ensemble un objet et on esssaye de trouver son ombre. On regarde comment elle est faite, on regarde les bords, on cherche , on dit ce qu'on a regardé pour trouver (attention, l'objectif n'est pas la métacognition, mais que l'élève entre en communication, structure sa phrase avec du vocabulaire)

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Merci bcp Vince pour ton déroulement de séquence avec surtout le "glissement" d'objectif en fonction des séances.

Voilà qui enfin met au clair mes sentiments brouillés, où je n'arrive jamais à définir à quel moment l'objectif de DDM laisse la place à la langue.

Finalement, il s'agit de métacognition? Mettre en mot sa demarche pour intergrer la demarche de manière consciente?

Posté(e)
Finalement, il s'agit de métacognition? Mettre en mot sa demarche pour intergrer la demarche de manière consciente?

Pas encore ! Pour qu'il y ait métacognition, il faut avoir le langage oral et avoir déjà vécu des situations où je me regarde faire. La méta est post-action. (attention, un retour d'atelier n'est pas forcément non plus du méta : raconter un évènement n'est forcément métacognitif, mais peut-être seulement narratif ou descriptif)

mais pour que tes élèves puissent faire du méta en GS, il faut qu'ils aient vécu du langage en situation. Et comme dirait Vygostky et Bruner, le langage structure la pensée. :closedeyes:

C'est l'une des raisons pour lesquelles je fais souvent un glissement par le langage au bout de quelques séances, ce qui permet souvent aux élèves de sortir de leurs difficultés, car souvent cela tient à une mécompréhension (= mauvais langage).

Et après, ils se sentent plus à l'aise, en parlent durant et après l'atelier, et je peux laisser tourner l'atelier (en y jetant un coup d'oeil de temps en temps, on est quand même avec des PS!!).

Tu verras que les ateliers qui tournent le mieux en "autonomie", ce sont pour lesquels tu auras amené le plus de communication et de langage. :D

Donc pour l'instant, on parle en faisant : communication et langage de situation.

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)
Finalement, il s'agit de métacognition? Mettre en mot sa demarche pour intergrer la demarche de manière consciente?

Pas encore ! Pour qu'il y ait métacognition, il faut avoir le langage oral et avoir déjà vécu des situations où je me regarde faire. La méta est post-action. (attention, un retour d'atelier n'est pas forcément non plus du méta : raconter un évènement n'est forcément métacognitif, mais peut-être seulement narratif ou descriptif)

mais pour que tes élèves puissent faire du méta en GS, il faut qu'ils aient vécu du langage en situation. Et comme dirait Vygostky et Bruner, le langage structure la pensée. :closedeyes:

C'est l'une des raisons pour lesquelles je fais souvent un glissement par le langage au bout de quelques séances, ce qui permet souvent aux élèves de sortir de leurs difficultés, car souvent cela tient à une mécompréhension (= mauvais langage).

Et après, ils se sentent plus à l'aise, en parlent durant et après l'atelier, et je peux laisser tourner l'atelier (en y jetant un coup d'oeil de temps en temps, on est quand même avec des PS!!).

Tu verras que les ateliers qui tournent le mieux en "autonomie", ce sont pour lesquels tu auras amené le plus de communication et de langage. :D

Donc pour l'instant, on parle en faisant : communication et langage de situation.

A titre de réflexion,

Vince

C'est d'autant plus vrai que je vais avoir des MS qui n'auront donc pas encore les capacité d'abstraction de la métacognition.

Merci encore pour tes explications et tes remarques. Je vais essayer de bien garder ça dnas un coin de ma tête; voir bien en avant !

Posté(e)

Merci j'ai compris grace aux différentes séances. C'est vrai que moi je vais parler des formes... pendant le travail sur associer feuille et son ombre. Je n'avais pas pensé en faire un atelier complet. Dans ma tête ce que tu explique à ton atelier langage aurait été fait pour moi pendant les 2 ateliers de manipulation mais c'est vrai que de prendre un temps juste pour tout remettre à plat ce que l'on a fait est judicieux.

Merci beaucoup

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