Missmina Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, J'ai un poste fractionné à la rentrée avec entre autre 1/4 temps en CM2 le mardi. Je vais donc attaquer avec eux la semaine prochaine, et je dois leur faire faire E.P.S. Seulement voilà, j'aimerais commencer par quelque chose de rapide (genre 30'), ne nécessitant pas beaucoup de matériel et dont la consigne est simple. Un jeu qui permettrait de les mettre un peu en activité et qui me permettrait d'avoir une première idée de leur comportement en E.P.S. ... <_< Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.
Perlian Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour,J'ai un poste fractionné à la rentrée avec entre autre 1/4 temps en CM2 le mardi. Je vais donc attaquer avec eux la semaine prochaine, et je dois leur faire faire E.P.S. Seulement voilà, j'aimerais commencer par quelque chose de rapide (genre 30'), ne nécessitant pas beaucoup de matériel et dont la consigne est simple. Un jeu qui permettrait de les mettre un peu en activité et qui me permettrait d'avoir une première idée de leur comportement en E.P.S. ... <_< Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance. Un jeu du style "le béret" ou une balle au prisonnier
Nicolas67 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour,J'ai un poste fractionné à la rentrée avec entre autre 1/4 temps en CM2 le mardi. Je vais donc attaquer avec eux la semaine prochaine, et je dois leur faire faire E.P.S. Seulement voilà, j'aimerais commencer par quelque chose de rapide (genre 30'), ne nécessitant pas beaucoup de matériel et dont la consigne est simple. Un jeu qui permettrait de les mettre un peu en activité et qui me permettrait d'avoir une première idée de leur comportement en E.P.S. ... <_< Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance. Pour avoir une idée plus précise, tu devrais prendre contact avec les collègues de l'école pour voir ce qu'ils ont programmé l'an dernier. Puis dans la liste des jeux collectifs, reprendre un jeu déjà vu qui va te permettre de faire le lien entre les deux années (CM1 et CM2) et surtout d'observer leurs comportement en EPS. Bien sûr le ballon prisonnier te permettra d'observer les enfants et donc te faire une idée de la physionomie de la classe. Mais ce n'est pas un jeu très motivant. Bonne reprise
pimoussestaps Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 bonjour en cm2 j'avais fais découvrir à mes élèves la soule: ancêtre du rugby avec des règles très simples, il fallait à l'époque ramener une vessie de porc bourrée de paille dans son village. C'était surtout un prétexte pour des affrontements presques libres entre les hommes de deux villages... les blessés et les morts étaient courants, les armes autorisées... tout ça pour en venir aux cm2: proposer un jeu très simple consistant à poser un ballon sur un terrain non défini, et dire aux élèves de faire deux groupes et que le but du jeu est de ramener le ballon dans son camp. Déstabilisation garantie!!! Les élèves verront apparaître au fur et à mesure la nécéssité de créer des règles.
pimoussestaps Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 par la suite on peut instaurer un autre jeu basé sur la construction de règles, la balle assise; sur un terrain de votre choix, terrain de hand, demi terrain de foot, de toutes façons les élèves en modifieront certainement la taille, donner environ 3/4 ballons pour 20 élèves, 5/6 pour 25élèves, 6/7 pour 30. Les seules règles données sont: - pas de comportement dangereux (rapport à la soule vue précedemment) - interdiction de sortir du terrain - si un ballon lancé touche quelqu'un puis le sol, alors la personne touchée doit s'asseoir et n'a plus le droit de se déplacer. - une personne assise ne peut se relever que si elle récupère la balle d'une façon ou d'une autre ( passe d'un copain, balle passant à proximité,...) prévoir des ballons en mousse mous car au début les élèves peuvent tirer dans la tête des autres... règle qu'ils metteront sûrement en place rapidement. idem si le terrain est mouillé, à eux de trouver une règle différente ( personne touchée doit rester debout mais les jambes écartées par exemple) jusqu'à que le jeu soit bien verrouillé, structuré par des règles, il y aura toujours des petits malins pour essayer de contourner les règles, comportement qu'on pourra mettre en avant dans ce processus de création de jeu.
pimoussestaps Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Une fois le projet de création collective d'un jeu bien abouti, nous avons séparé la classe de façon que des petits groupes de 10 élèves prennent en charge d'autres classes pour leur faire découvrir le jeu: exposé en classe puis pratique, avec tout le côté installation, adaptation du terrain à l'âge des enfants, des règles à l'âge des enfants (remédiations), et surtout remédiations immédiates pendant la pratique. des groupes de 10 cm2 ont pu alors faire découvrir "leur" jeu à des classes de cm1, ce2, ce1, et même cp. très formateurs pour les élèves qui ont dû se mettre à la place de l'enseignant.
pimoussestaps Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 le must, c'est que je faisais un échange de service avec l'autre cm2 de l'école, et j'ai donc monté le même projet avec l'autre classe et j'ai fais rencontré les deux cm2 à la fin. les jeux qu'ils avaient inventés étaient très différents et de par leurs natures avaient différemment intéressés les classes rencontrées.
pimoussestaps Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 voilà je crois que c'est tout je reste à votre dispo pour plus de renseignements tchooooo
Missmina Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 BOnjour, Je trouve l'idée de la "balle assise" très intéressante ! Mais je ne comprends pas, au départ, on fait quand même 2 équipes ? Et alors ils doivent se lancer les balles et les rattraper ? Mes CM2 sont assez turbulents et j'ai peur que ça dégénère !!!
holidays Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, si c'est la même balle assise que celle que je connais (et ça y ressemble), il n'y a pas d'équipe. Celui qui a la balle attrape qui il peut ou qui il veut...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant