annabLL Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, Hier une collègue, mieux informée que moi, m'a appris qu'à partir de la retrée il était obligatoire de faire deux séances de 30 min de vocabulaire par semaine, ainsi qu'un cahier de vocabulaire qui suivra l'enfant pendant sa scolarité. Je me demandais comment m'y prendre avec des CP, comment choisir le vocabulaire, qu'écrire, etc. Merci pour vos témoignages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabLL Posté(e) 29 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2007 Je vois mon sujet dans mes controles, mais je ne le vois pas sur le forum... il y a un temps d'attente avant qu'il n'apparaisse maintenant? ou c'est mon ordinateur qui me fait des trucs bizarre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Il me semble avoir lu qu'en effet, il y avait un délai pour valider chaque nouveau post. En ce qui concerne le cahier de vocabulaire, je pensais prendre un cahier "simple" qui suivra l'élève... Le vocabulaire pourra être choisi en fonction des textes, des séances en DDM par exemple... enfin je m'interroge encore ... Pensez-vous mettre les définitions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanap Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 je vais avoir "Mémo mots" chez Retz (pour l'orthographe, je crois, c'est mes collègues qui ont commandé). Je pense me limiter à ça. Et les 2 *30 min de vocabulaire, il faudra les chercher dans la DDM et la littérature chez moi (je ne savais même pas qu'il fallait faire 2*30 min de vocabualire !!). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Je ne pense pas non plus avoir un créneau exprès dans l'emploi du temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Je partirai du vocabulaire des textes étudiés (on le faisait à l'oral ; désormais, je leur donnerai une fiche "mémo" à coller dans le cahier de lecture. Pas envie d'avoir un nouveau cahier ... Enfin, si ça doit suivre l'élève ... Me forcerai peut être ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelheart Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 J'ai un cahier en 3 parties: Fonctionnement de la langue, écriture (pour tout ce qui concerne l'alphabet et l'apprentissage des lettres) et vocabualaire. Je mets des choses dans la partie vocabulaire en fonction des projets ou des productions écrites. Je ne pensais pas mettre les mots de la métode de lecture car ils sont déja dans le cahier de lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lubile Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 le cahier de vocabulaire: s'agit-il de lister des mots? d'y ajouter un référent/illustration? de compléter par une définition? Combien de mots par page? je sais, que des questions!! ce sera ma 1ère année au CP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 La nuit porte conseil : voilà quelques idées en vrac (correspondent-elles à ce qui est demandé ? ) Mes fiches mémo seront présentées : * soit sous forme d'imagiers comme celles trouvées dans Malatruk : http://cguizzmo.free.fr/guppy/pages/pictos.html * soit sous forme d'exercices :par exemple, relier le mot et son illustration, illustrer la définition ... pour nos mots du rituel (les incollables : mot du jour) * soit sous forme de lexique pour nos lectures, nos quoi de neuf (peintres, musique ...) comme chez Lakanal (français --> lecture) : http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm Pour nos lectures, j'utilise entre autres la méthode Ribambelle, je pense donc faire sur Zoé (un lexique sur les animaux et le nom de leurs petits ...), Zékéyé (les différents habitats : relier l'habitant et son habitat : case, tipi... / mettre ce que l'on fera en DDM sur l'évolution de l'habitat ...) Maintenant, y a plus qu'à ... Nos premières fiches concerneront : * les fournitures scolaires (après avoir regardé ce que nous avions dans nos cartables, après avoir distribué le matériel ...) * Nos humeurs (travail en parallèle avec l'idée trouvée sur ce forum "ma première rentrée") : maussade, joyeuse, angoissée ... * les disciplines scolaires pour la réalisation de notre emploi du temps (que ferons nous en lecture, maths : géométrie, calcul... DDM ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauried Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 bonjour, je n'étais pas au courant pour ce carnet de vocabulaire. j'avais l'intentiion d'utiliser un carnet pour les mots du jour (des incollables). Déjà pensez vous que ce soit bien et pensez vous que l'on puisse y ajouter des listes de mots par thèmes (c'est à dire mélanger les deux) ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabLL Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 merci pour toutes ces réponses, ça me donne quelques idées... Quelqu'un a demandé si on comptait mettre les définitions des mots, en ce qui me concerne, je pense illustrer ces mots (soit par une image, soit par un dessin d'élève... à voir...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabLL Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 * Nos humeurs (travail en parallèle avec l'idée trouvée sur ce forum "ma première rentrée") : maussade, joyeuse, angoissée ... où est-ce? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant