annabLL Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Une autre question : que pensz-vous du fait de mélanger vocabulaire et son dans le même cahier? C'est à dire, dans ce cahier, mettre à gauche la page son, à droite des mots dans lesquels on entend ce son, une sorte de lexique imagé qui serait vu lors de la séance de vocabulaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 D'où ça sort?? Quel en est l'objectif??? Est ce vraiment apporté du vocabulaire nouveau aux élèves, des mots qu'ils ne connaissent pas?? Certes c'est bien, mais je n'y passerai pas 30minutes spécifiques.. Je crois qu'on a déjà assez de choses comme ça à leur apprendre.. Si on lit des histoires, si on discute, on leur apporte déjà du nouveau vocabulaire.. Je pense que c'est intéréssant à partir du CE1 (quand ils lisent des textes seuls et plus complexes) et si on le commence en CP, ça doit pas être grand chose.. Après si ils veulent qu'on fasse ça (BO?), qu'ils nous disent exactement comment et quoi.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabLL Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 ben oui, c'est clair que ça fait encore quelquechose à rajouter dans un emploi du temps déjà bien rempli... mais bon, comme je serai inspectée cette année, je n'ai plus qu'à m'y plier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Une autre question : que pensz-vous du fait de mélanger vocabulaire et son dans le même cahier? C'est à dire, dans ce cahier, mettre à gauche la page son, à droite des mots dans lesquels on entend ce son, une sorte de lexique imagé qui serait vu lors de la séance de vocabulaire... Je n'arrive pas à retrouver le lien de ce post. C'était une fiche sur laquelle, ontrouvait : auj, je rentre en classe de ... J'étais .... J'ai joué avec ... J'avais pensé aussi au départ à les mettre dans le cahier de sons mais si ce cahier doit les suivre jusqu'au CM2 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 ben oui, c'est clair que ça fait encore quelquechose à rajouter dans un emploi du temps déjà bien rempli... mais bon, comme je serai inspectée cette année, je n'ai plus qu'à m'y plier... Oui tu as raison! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lililala Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 En effet dans mon 1/3 temps CP, je dois faire 1/2 de lexique... je n'ai aucine idée de comment mener une séance!!! Il s'agirait en fait de mener une activité systématique collective d'enrichissement du vocabulaire. C'est à dire mettre ensemble: - les mots connus des enfants - des mots moins connus c'est à dire pas par l'ensemble des enfants - des mots inconnus apportés par un livre, l'enseignant, un site... et les utiliser, et s'interroger sur leur sens. Et construire avec les élèves: - le capital des mots-références - le lexique thématique de la classe C'est aussi des moments pour travailler la syntaxe et les règles de communication. Dans la théorie je trouve ça très interessant et utile, mais je ne vois pas bien comment se déroule ne séance, quele forme prend la trace écrite.... DEs idées??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant