aliocham Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Bonjour tout le monde! Je fais appel à vos conseils sur la façon de gérer la production d'écrits en cycle 3. J'ai un CE2-CM1 et voilà comment je procède: les élèves écrivent leur 1er jet le lundi. Pour cela, pas de problème particulier puisqu'ils sont tous en autonomie et sollicitent peu mon aide. (NB: les deux niveaux font production en même temps, mais le thème et la difficulté changent bien sûr.) Le lendemain, je leur rends leur 1er jet afin qu'ils corrigent les erreurs lorsqu'ils le peuvent. Ils le font à leur table. Puis ils viennent à mon bureau lorsqu'ils ont fini, ou s'ils ont des questions. Si leurs erreurs sont correctement corrigées, ils retournent à leur place pour recopier le 2ème jet. Si ce n'est pas le cas, je les corrige directement avec eux en leur expliquant. Et c'est là que ça coince! En effet, avec environ 25 élèves, tout cela prend du temps. Certains élèves ont fini de se corriger et attendent à leur place sans rien faire. De plus, cela me prend toujours une bonne heure alors que j'en prévois beaucoup moins dans mon emploi du temps. Je ne vois pas comment faire autrement: chaque élève écrit un texte différent, et donc commet des erreurs différentes. Il faut bien les prendre un par un...non? Si vous avez trouvé une solution miracle, n'hésitez pas à m'en faire part... Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Missmina Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Bonsoir, Je na sais pas si c'est une solution miracle, mais l'an dernier avec mes CM2, après avoir rencontré le même problème que toi, j'ai mis en place un système qui ne marchait pas trop mal : il faut d'abord qu'ils aient une grille d'écriture, car sans ça c'est difficile pour eux de se corriger. Sur les grilles d'écriture que je leur donnais, il y avait 3 colonnes: la première "je m'évalue", ensuite "un camarade m'évalue", et enfin "la maîtresse m'évalue". Il s'agit de cocher oui ou non en face de chaque consigne d'écriture... En gros ils écrivaient leur 1er jet, ils se relisaient une fois tout seul puis faisaient lire à un camarade qui étaient chargé de l'aider à corriger... Moi je n'intervenais que sur le dernier jet... Cela marchait très bien, mais bon c'étaient des CM2... Grille_d___criture_C__est_bien.doc Si tu veux jeter un oeil ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Petite question d'une débutante. Les premièrs jets vous les faite au cahier de brouillon? Et où recopient -ils le jet définitif? Merci de votre réponse car je suis perdue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Pour répondre à tes questions : Ils rédigent leur brouillon sur une feuille A4 : plus facile pour moi à transporter. Leur production définitive est recopiée sur un cahier de travaux pratiques ; une fois écrite, ils peuvent l'illustrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant