Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Cette année, je pensais demandé à mes CM de réaliser des exposés sur certains points du programme d'histoire.

Mais j'ai peur qu'ils s'éparpillent un peu trop, et que ce soit difficile pour eux.

Si quelqu'un a déjà mis en place des exposés dans sa classe, merci de me donner quelques tuyaux.

Posté(e)

Je ne l'ai pas encore fait mais je compte le faire cette année;

Je pense proposer des thèmes aux élèves, concernant la période étudiée.

Comme il s'agit d'une classe en ZEP, les recherches se dérouleront en classe. Ainsi je serai là pour veiller à ce qu'ils ne s'éparpillent pas.

Pour éviter les longs exposés interminables je pense leur demander de ne dire qu'une phrase par élève du groupe (soit 4 phrases) lors de l'exposé. Et bien entendu je leur demande de ne pas lire ce qu'ils ont fait mais de raconter ce dont ils se souviennent.

En fait je veux à tout prix éviter les longs exposés.

Voilà pour moi, je ne pense pas que ça t'aidera beaucoup, mais bon...

Posté(e)

Comme il s'agit d'une classe en ZEP, les recherches se dérouleront en classe. Ainsi je serai là pour veiller à ce qu'ils ne s'éparpillent pas.

Pour éviter les longs exposés interminables je pense leur demander de ne dire qu'une phrase par élève du groupe (soit 4 phrases) lors de l'exposé. Et bien entendu je leur demande de ne pas lire ce qu'ils ont fait mais de raconter ce dont ils se souviennent.

merci pour les quelques idées. Tous les conseils sont les bien venus!

Posté(e)

Je souhaiterai aussi mettre en place des exposés...

une petite question pratique.... Lors des recherches faites en classe: tous les élèves font-ils les recherches ? ou est-ce plutot un fonctionnenment en ateliers ( par exple, lors des ateliers de lecture...)?

Merci de m'éclairer..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai commencé les exposés en géographie avec mes CM1 CM2. Nous avons commencé l'année avec les continents et océans. Maintenant ils font un petit exposé de présentation sur les 6 continents. Par contre, pour moi aussi les recherches sont fait en classe ou à la BCD car certains sont internes ou dans des familles de milieu défavorisé donc sans accès à internet ou à des encyclopédies.

Le vendredi et le mardi après midi , j'ai mis en place une plage horaire de travail de groupe pour qu'ils puissent aller sur les ordinateurs de la classe faire des recherches ou taper leur texte.

Par contre, comme biloubibile je vais sans doute devoir limiter la longueur pour les prochains exposés car ils sont très très prolixes!

J'ai aussi vu un site http://plano.free.fr/expose.htm avec un fonctionnemnet de type Freinet: le maitre demande aux élèves de se poser 10 questions sur le thèmes et d'y répondre ce qui cadre l'exposé et le limite en longueur :)