Boloulou Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 :o suis un peu paumée pour cette rentrée... suis à 75% dans une ecole où j'ai 3 classes...avec, 4 niveaux:!!!!!!!!!!!!!!!!! - cp/ cm1 ( oui, oui ça existe ) - ce2 - cm1/cm2... en + de tout ça, ils veulent me coller les séances d 'anglais laors que je n'ai pas l'habilitation.... est ce que j'ai le droit d'enseig,ner cette langue?? suis inspectable , j'ai pas envie de me faire taper sur les doigts!!! help!!! j'attends vos réponses merci
Petit_Gizmo Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Si tu n'es pas habilitée, tu peux éventuellement faire anglais avec ta classe (c'était mon cas l'année dernière et cela n'a pas dérangé mon IEN). Mais je ne vois pas pourquoi tu devrais faire anglais avec les autres classes. Ne te laisse pas faire
fla74 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, je crois qu'il est possible d'enseigner l'anglais dans SA classe même sans habilitation. Dans ce cas, je crois que quelqu'un vient dans ta classe en fin d'année pour observer une séance et te donner l'habilitation. En tout cas, c'est ce que l'inspecteur nous a dit en début d'année dernière... Peut-être est-ce différent dans ta circo??
flosuperflo Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Pas d'accord avec liligrenouille !!! Si tu n'es pas habilitée, et si on ne te fournit pas "dans un délai raisonnable" un intervenant extérieur, tu dois enseigner une langue étrangère dans TA classe (dans les niveaux où c'est obligatoire c'est à dire du CE1 au CM2). Par contre, tu n'as pas à enseigner dans d'autres classes. Ca a été mon cas l'année dernière. J'avais des CM2, une intrevenante en anglais étant donné que je n'étais pas habilitée (et au passage que j'avais fait de l'allemand en 1ère langue). En décembre, cette personne a démissionné et n'a pas été remplacée, mon inspecteur m'a demandé de continuer l'apprentissage de l'anglais dans ma classe... Un grosse abération même : dans mon école j'avais une collègue de CE1 habilitée en Espagnol, mais voilà l'Espagnol n'est pas proposé au collège de secteur, il ne doit donc pas être enseigné à l'élémentaire. Mais pour ne pas "perdre" une personne habilitée, et bien on a lui a demandé d'enseigner 2 fois par semaine au CM1 l'anglais ou l'allemand...
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Par conséquent je confirme ce que j'ai dit : il est INTERDIT d'enseigner les langues sans l'habilitation quel que soit le dépt et quel qu'en soit la raison... Tu es bien catégorique, tu t'appuies apparemment sur un texte, très bien... Mais dans la réalité, c'est souvent une toute autre chose, de nombreux textes ne sont pas appliqués (les programmes ne sont pas appliqués partout, les cycles existent sans exister, le B2I est impossible à passer dans de nombreuses écoles....), et celui là en fait partie. Ce texte semble dater de 2001, donc cela voudrait dire que depuis 6 ans, il est interdit d'enseigner une langue vivante sans avoir été habilité. Et bien dis donc, il a du y avoir un nombre incalculable de collègues hors la loi Quant aux consignes syndicales, et bien chacun en fait ce qu'il veut : ce ne sont que des consignes syndicales et nous ne sommes pas tous syndiqués. Sur le fond, bien entendu, il faudrait que l'enseignement des langues vivantes soit confié à des gens formés pour cela. Mais vois-tu, le fait d'être habilité ne signifie pas grand chose. Je connais des enseignants habilités en anglais qui sont incapables d'enseigner l'anglais car leur propre niveau est insuffisant. Idem pour des collègues qui viennent de recevoir leur habilitation en allemand alors qu'ils ne parlent pas allemand (ils en ont fait au collège et au lycée mais ont à peu près tout oublié). Et oui, je le dis clairement, chez nous l'habilitation est donnée ! Donc à quoi ça rime ? Et qu'on ne me parle pas d'intervenants extérieurs. J'ai eu deux intervenantes en anglais, une il y a six ans, l'autre il y a deux ans. Les deux étaient forcément bien plus douées que moi en anglais, mais étaient incapables de faire aimer cette langue aux élèves. Cours magistraux, leçons à écrire, répétitions de phrases à l'oral pendant de longues minutes... Pauvres enfants, dégoutés de l'anglais Bref, si Boloulou se sent d'enseigner l'anglais à ses élèves, et bien qu'elle se lance (après avoir signalé à l'IEN qu'elle n'était pas habilité). Elle ne se débrouillera pas forcément plus mal que bon nombre de collègues habilités et d'intervenants extérieurs. Par contre, si elle ne souhaite pas le faire, et si ses collègues et/ou son IEN le lui impose, alors là, bien sur, elle n'est pas tenue d'accepter.
Petit_Gizmo Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je veux juste faire comprendre qu'en aucun cas l'inspecteur peut imposer à un enseignant non habilité de le faire Nous sommes d'accord
alie Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 L'IEN de ma circonscription nous a dit que toutes les personnes sorties de l'IUFM après 2002 sont aptes à enseigner une langue, quelle qu'elle soit. Mon IEN de l'année dernière m'avait tenu le même discours. Etant donné qu'on est censé avoir suivi des cours sur l'enseignement d'une LV et la pédagogie à appliquer, cette méthode ne change pas d'une langue à l'autre. Extrait du BO du 08/11/2001: "Les professeurs des écoles néotitulaires qui ont bénéficié au cours de leur année de stage à l'IUFM d'une formation initiale en langues vivantes, validée par l'IUFM, seront dispensés de la nécessité d'une telle vérification. À terme, les langues vivantes seront enseignées par les seuls maîtres du premier degré formés pour dispenser cet enseignement." On nous parle ici de vérification, il s'agit de l'habilitation. Il est bien précisé que les PE2 sortant de l'IUFM après 2002 pourront enseigner les langues en ayant juste suivi les cours "normaux", pas besoin d'avoir choisi une LV en dominante. Les PE sortis après 2002 peuvent donc se voir obliger d'enseigner une langue vivante. Voici le lien http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011...ENE0102337C.htm
del140330 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Ma CP m'a bien précisé que n'étant pas habilité on ne parlerait pas d'enseignement mais d'initiation- éveil à une langue. Comme précisé par Liligrenouille seuls les enseignants habilités peuvent le faire. L'habilitation se faisait sur entretien mais depuis la réforme du concours 2004 ou 2005 je ne sais plus, les PE sont d'office habilités car ils ont eu une épreuve de langue lors du concours et la réussite de cette epreuve donne l'habilitation (si j'ai bien tout compris). En tout cas l'obligation d'enseigner n'est valable que pour les enseignants habilités.
mimine80 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Ma petite Boloulou, je te propose un échange contre tes trois classes : une SEGPA à 80 Km de chez toi (je sais que tu aimes bouger!) Tu n'auras pas besoin d'enseigner l'anglais, juste les mathématiques (je sais aussi que tu es une grande fan!) et les sciences. Faire des expériences scientifiques avec des ados c'est sympa, non? Mon petit doigt me dit que tu retournerais bien dans l'AIS, hein? Bon j'arrête de plaisanter! Je te redis le même chose: tape du poing sur la table!!!! tu as presque ts les niveaux d'élémentaire et en plus ils te refilent l'anglais, qu'ils sont mignons tes collègues!!!! Mais, dis donc.....il te manque une classe, ils ont fait une erreur à l'IA: je constate que tu n'as pas de CE1 pour compléter ton tableau :P biz Une copine de galère
Boloulou Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 merci pour vos réponses! J'en suis tjrs au même point: aucune news de mon ien ni de mon conseiller péda, je fais dc ce que je px en anglais avec mes 3 classes...sans l'habilitation pour le moment...ils veulent me forcer la main et je n'en ai aucuen envie..bref, tjrs aussi paumée....
Messages recommandés