Aller au contenu

découverte des fonctions de l'écrit GS


mili62

Messages recommandés

Voilà, je m'occupe de cette compétence en GS et je ne sais pas trop par quoi commencer.

L'année dernière nous avions commencé par la lettre car nous avions des correspondants,ensuite la recette car il a fallu les accueillir....mais là je ne suis dans la classe qu'une journée par semaine et tout ce que je fais est totalement décroché de ce que fait la titulaire, donc je ne sais pas trop comment procéder. :(

Quelqu'un a t-il dans sa musette une progression simple qui ne soit pas en lien avec les projets de la classe?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue cette année avait introduit une mascotte voyageuse, qui envoyait des lettres à la classe en provenance des différents pays visités.

Tu pourrais garder ce principe en ayant une mascotte qui commencerait par envoyer une lettre à la classe. Puis elle enverrait une recette à étudier et bien sûr à réaliser ;) , puis un mode d'emploi pour réaliser un objet (au moment de noël par exemple, ou pour pâques...)

Tu pourrais ainsi décliner les différents types d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En continuant sur l' idée de clis, tu peux leur demander de ramener de chez eux pleins de choses " où il y a de l'écriture dessus" avec la complicité des parents qui pourront t'aider à varier les écrits pour les trier.

Sinon c'est mieux de travailler en situation "réélles" comme par exemple pour la lettre répondre à un message de la classe d'a côté, rédiger une invitation pour les parents ou les copains à voir une exposition de peinture dans la classe... Etc

Je n'ai plus les références exactes mais il y a aussi un ouvrage de découverte du monde qui permet de lier sciences et fonctions de l'écrit: Ce sont deux personnages (POCLEMA ET POCLERI si ma mémoire est bonne) qui écrivent des lettres aux enfants en exposant leur problème (par exemple comment fabriquer un bateau qui flotte etc...). Ca permet de mettre les enfants face à une situation problème et lorsqu'il pensent avoir trouvé ils rédigent la réponse en dictée à l'adulte. Si quelqu'un a les références....

J'espère t'avoir donné des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...