Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 et je vais avoir cette année une classe de MS. A quelques jours de la rentrée, je suis en train de me torturer pour organiser les ateliers. Mon problème est le suivant : quels sont les activités faisables en autonomie en début d'année? Comme c'est la rentrée, je vais débuter toutes mes séquences en même temps et la première séance nécessite à chaque fois ma présence. J'ai une ATSEM uniquement le matin donc l'après-midi j'ai 3 ateliers en autonomie mais je ne sais pas quoi faire faire aux élèves.

Il faut le dire je suis complètement perdue et je me sens complètement désorganisée. A la fois j'ai l'impression de prévoir trop de chose et à la fois j'ai l'impression que je n'ai rien à leur proposer.

Auriez-vous des conseils pour me rassurer car là je panique? :cry:

Posté(e)

Pour la 1ère semiane tu peux juste prévoir des activités de manipulation libre et de (re)découverte de matériel. Ils sortent tout juste de la PS et ne sont pas venus à l'école depuis un bout de temps!

Par exemple, pâte à modeler avec pour seule consigne de rester assis et de ranger correctment à la fin. A la fin, ils seront fiers de présenter leurs réalisations au groupe. Pareil pour le dessin libre, la décoration de l'initiale, les jeux de construction...

Posté(e)
Pour la 1ère semiane tu peux juste prévoir des activités de manipulation libre et de (re)découverte de matériel. Ils sortent tout juste de la PS et ne sont pas venus à l'école depuis un bout de temps!

Par exemple, pâte à modeler avec pour seule consigne de rester assis et de ranger correctment à la fin. A la fin, ils seront fiers de présenter leurs réalisations au groupe. Pareil pour le dessin libre, la décoration de l'initiale, les jeux de construction...

Demande à ta collègue de PS ces derniers ateliers de l'année.

Les faire repartir sur un vécu perso et commun permetttra à chacun de reprendre ses marques dasn l'école, de sentir qu'ils sont dans une continuité, leur permettra de voir qu'ils savent faire des choses que tu leur demandes et qu'ils ont grandi parce qu'ils arrivent à le refaire facilement ( et là, tu renvoies pleins de "tu sais déjà beaucoup de choses, tu as appris pleins de choses avec X et on va continuer apprendre")

A titre de proposition,

Vince