elenn28 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 bonjour à tous, voilà je voudrais étudier les familles d'instruments et les sons de ces instruments en CE2 et je cherche une musique ou des musiques qui permettent de faire la distinction entre les instruments. avez-vous déjà travaillé sur ce sujet et comment avez-vous fait ? je ne vois pas trop comment faire car moi même j'ai des difficultés à reconnaître les différents instruments merci beaucoup por votre aide
Puck Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Tu pourrais partir d'une histoire, avec K7 ou CD, où chaque personnage est lié à un instrument. Ex. : Pierre et le loup ; la série Piccolo, Saxo ; ou plus simplement Tim et Tom, les instruments à vent. J'ai utilisé ce dernier avec des MS, des GS. Et, sur mon conseil, une collègue de CE1 l'a également utilisé. Ses élèves ont adoré. Ensuite, c'est facile d'aborder toutes les autres familles d'instruments car les enfants sont passionnés. Pour ce faire, il suffit de leur faire entendre le son d'autres instruments (pas plus de deux à la fois) et de lier ces sons à l'image et au nom de chaque instrument et, éventuellement, sa place dans l'orchestre. On peut aboutir à un jeu qui leur plaît beaucoup et auquel ils finissent par exceller : pour chaque extrait de concerto, ils doivent retrouver l'instrument soliste (nom et image).
elenn28 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Tu pourrais partir d'une histoire, avec K7 ou CD, où chaque personnage est lié à un instrument.Ex. : Pierre et le loup ; la série Piccolo, Saxo ; ou plus simplement Tim et Tom, les instruments à vent. J'ai utilisé ce dernier avec des MS, des GS. Et, sur mon conseil, une collègue de CE1 l'a également utilisé. Ses élèves ont adoré. Ensuite, c'est facile d'aborder toutes les autres familles d'instruments car les enfants sont passionnés. Pour ce faire, il suffit de leur faire entendre le son d'autres instruments (pas plus de deux à la fois) et de lier ces sons à l'image et au nom de chaque instrument et, éventuellement, sa place dans l'orchestre. On peut aboutir à un jeu qui leur plaît beaucoup et auquel ils finissent par exceller : pour chaque extrait de concerto, ils doivent retrouver l'instrument soliste (nom et image). merci beaucoup pour ces renseignements je peux maintenant préparer mes séances
chouchoute07 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Moi, j'ai utilisé un livre très bien qui resence tous les instruments de musique ( un dessin en noir et blanc pour chaque instrument )et les sons que produisent chacun d'entre eux ( CD fourni) Je l'ai emprunté au CDDP "Les instruments de musique" Les éditions buissonières En espérant que ça puisse t'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant