Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à des effectifs trés élevés, nous demandons la réouverture d'une classe fermée il y a quelques années...

A la réunion ce soir, les parents ont décidé de bloquer le fonctionnement de l'école pour exprimer leur mécontentement et donc de rester dans l'école avec leurs enfants durant toute la journée. Ils vont faire un roulement d'une trentaine de parents chaque 1/2 journée.

Nous, enseignants, avons décidé d'accueillir nos élèves dans nos classes et de faire remonter à notre IEN, le fait d'être empêché de fonctionner normalement ...

Avez vous déja vécu cette occupation des parents ? restaient-ils en classe toute la journée ? Dans la classe de leur enfant ?

Qu'avez vous fait pendant ce temps dans votre classe ? Garderie ? Dans la classe, dans la cour ? Une rentrée normale en faisant abstraction des parents ?

Merci de me faire partager votre expérience ... C'est pour demain :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Moi ça m'est arrivé 2 fois, et ni pour les mêmes raisons ni au même moment de l'année que toi. Mais voilà quand même mon expérience.

La première fois, c'était au mois de mai 2003 (j'étais alors en PE2 en responsabilité), lors des grosses grèves contre la réforme des retraites. Quelques parents venaient chaque jour "occuper" l'école. Nous faisions alors "garderie" dans la cour, ou des activités très "légères" dans les classes. Une mère d'élève avait donné un coup de main pour faire les cadeaux de la fête des mères.

La seconde, c'était il y a 2 ans, dans mon école actuelle. L'inspecteur, ainsi que les maires, avaient proposé de réunir notre village avec les villages voisins (déjà en RPI) dans un grand RPI. Mais notre village résistant encore et toujours à l'envahisseur :D , les parents avaient décidé d'une journée de protestation: le moins possible d'enfants à l'école et le plus possible de parents occupant l'école. Nous avons vu défiler à tour de rôle une vingtaine de parents. Nous étions alors restés dans la cour toute la journée,sauf la directrice d'alors qui avait fait classe. D'ailleurs cela avait été très mal vu par les parents, et l'année s'est finie avec beaucoup de conflits entre elle et les parents.

De toute manière, le principe des parents occupant l'école, c'est qu'ils empêchent de faire classe. La directrice en PE2 m'avait dit que l'on ne pouvait pas faire classe alors que des personnes étrangères étaient dans l'école. Après, d'où elle tenait ça... :idontno:

Posté(e)

Ce qui est important dans tout ça, n'est pas tant ce que vous allez faire en classe (ça risque d'être un peu la garderie, mais il faut aussi occuper les mômes), mais surtout l'impact médiatique : ne pas hésiter (les parents bien sur) à convoquer la presse, la télé locale...

Je me suis fait "séquestré" une journée par des parents, j'avais prévu les petits gâteaux et le café, on s'était mis dans la cour de récré, il faisait un temps superbe, ambiance très sympa.

Le plus dur a été de retrouver notre sérieux quand la presse nous a photographié

(photo volontairement "dégradée" pour la diffusion sur le forum)

stseb23vg1.jpg

Souvenirs, souvenirs.

Posté(e)
photo volontairement "dégradée" pour la diffusion sur le forum

C'est bien toi dans la landau? :P

Posté(e)

:D:D

Non, c'est celui qui est à l'extrème droite ( ... de la photo ;) ) !

Je ne sais pas si je vais me faire enfermer mardi par les parents d'élèves mais je voudrais bien que ça bouge ... Moi aussi après une fermeture sèche en mai ( plus de conditionnelles chez nous !) à partir des chiffres de fréquentation (et sans tenir compte de mes estimations !), j'ose espérer une réouverture !

Il se trouve que j'ai plus d'enfants cette année avec 4 classes que l'an passé avec 5 :ninja: et si nous n'avons pas l'ouverture, ça va être :cry: .Et je perds un poste d'ATSEM et je change de tranche de direction :ninja:

MCD

Posté(e)

Je l'ai vécu la même année dans 2 écoles différentes en temps que PE et parent d'élève (je travaillais alors à mi-temps).

Un jour, parent, occupation de l'école avec blocage des portes par un tracteur + sitting devant presse et télé. l'IEN pas super content !

Le lendemain PE, occupée à mon tour par des parents dans ma classe ! Le même IEN est venu et m'a dit "on s'est déjà vu récemment non ?!" :D:cry:

Et effectivement, il faut que les parents fassent venir presse, radio, télé ! les IEN n'aiment pas du tout du tout !

Posté(e)

Alors Giga, ça donne quoi ?

Bon courage et :clover: pour vos voir offrir une meilleure condition de travail et un meilleur accueil pour les ptits bouts :)

Posté(e)

Et bien c'est :cry: selon l'avis de l'équipe ...

Suite à 3 visites de l'IEN, les parents ont eu l'IA au tel (pas super le tel pour une négociation <_< ) ... qui ne leur a pas laissé en placer une. Quid des arguments avancés ...

Et en plus, depuis la rentrée, nos effectifs sont passés de 149 à 144 !! il y a bien eu (comme nous le pressentions des inscriptions) mais encore plus de départs (déménagements, enfants qui reste "au pays" ...)

L'IA exige 150 enfants pour envisager une ouverture ... On ne peut pas aller les kidnapper dans un autre village !!

Lundi, les parents "montent" à l'IA pour aller manifester ... Ils ne renoncent pas ...

:clover::clover::clover: pour eux !

Posté(e)

:):D:):D:):D

Nous avons gagné !! Ouverture faite !!

Accord hier à 12h30 ... classe ouverte ce matin à 8h30 !!

Bon, sans l'instit nommée :( , mais elle va arriver d'ici deux jours !!

Nous avons turbiné hier toute l'aprem et la soirée pour refaire les groupes classes, permuter 4 salles de l'école (bureau psy -> dirlo -> BCD -> classe des GS -> 6ème classe des PS ouverte !!! )

ça fait un peu drôle de se retrouver avec une BCD de 10 m2 ... que le dirlo partage son burea avec la psy ... mais yes !! j'ai enlevé une grosse table de ma classe (et 5 enfants ;) ), j'ai de la place pour un coin manip sable/eau/graines ... (ça va plaire à mon ATSEM ça :P )

Posté(e)

Quelle bonne nouvelle ! Super !! :)