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Posté(e)

Bonjour,

1ère rentrée en TPS/PS/MS, j'aimerais qu'un "expériementé" puisse me dire si mon idée est envisageable.

Aujourd'hui en EPS, nous avons instauré les règles de la salle de motricité et expérimenté le petit matériel de l'école en manipulation libre.

Cette période dans l'école nous avons des engins à roues (vélo, tricycles...) dont je vais profiter :)

Les enfants les utilisent déjà en récréation avec les plus grands.

Je pensais faire pour demain:

TPS/PS: découverte des tricycles, jeux libres

MS: jeux libres puis petits parcours

Est-ce envisageable à votre avis?

Posté(e)
Je pensais faire pour demain:

TPS/PS: découverte des tricycles, jeux libres

MS: jeux libres puis petits parcours

Est-ce envisageable à votre avis?

Bonjour,

Perso, je préfère travailler en module.

As-tu élaborer une programmation autour des vélos ? si oui, peux-tu nous donner plus de précisions ?

Si tu pars sur tricycle, il faudrait que tu montes un module déplacement (tu en trouveras sur la toile !).

Pour la découverte, monte un petit jeu : genre facteur avec relais, valable avec tes PS et MS.

A partir de ce jeu, tu fixes du vocabulaire et les règles, tu repères les actions fondamentales, tu prépares des jeux qui permettent de bosser différentes actions.

Perso, je garderais les PS et les MS sur les mêmes jeux avec des niveaux de difficultés (mais cela dépend de ton matériel et de la place que tu as)

Petite précision : jeux libres, tu mets quoi derrière ? avec déplacement ou rien à voir

Si c'est envisageable ? tout dépend un peu de ta répartition, et comment se sont comportés tes élèves le premier jour (pleurs ou non, angoisse dès qu'il y a du mouvement...)

A titre de possible,

Vince

Posté(e)
Je pensais faire pour demain:

TPS/PS: découverte des tricycles, jeux libres

MS: jeux libres puis petits parcours

Est-ce envisageable à votre avis?

Bonjour,

Perso, je préfère travailler en module.

As-tu élaborer une programmation autour des vélos ? si oui, peux-tu nous donner plus de précisions ?

Si tu pars sur tricycle, il faudrait que tu montes un module déplacement (tu en trouveras sur la toile !).

Pour la découverte, monte un petit jeu : genre facteur avec relais, valable avec tes PS et MS.

A partir de ce jeu, tu fixes du vocabulaire et les règles, tu repères les actions fondamentales, tu prépares des jeux qui permettent de bosser différentes actions.

Perso, je garderais les PS et les MS sur les mêmes jeux avec des niveaux de difficultés (mais cela dépend de ton matériel et de la place que tu as)

Petite précision : jeux libres, tu mets quoi derrière ? avec déplacement ou rien à voir

Si c'est envisageable ? tout dépend un peu de ta répartition, et comment se sont comportés tes élèves le premier jour (pleurs ou non, angoisse dès qu'il y a du mouvement...)

A titre de possible,

Vince

Bonjour, ce que je mets dérrière jeux libres, c'est la possibilité pour l'enfant de manipuler les engins sans contraintes, de se familiariser avec afin de le satisfaire dans sa curiosité, dans son besoin de toucher, observer...

Je pense que la plupart des progressions en maternelle doivent commencer par un atelier non guidé, ainsi les enfants s'approprient les objets, créent de nouvelles façons de les utiliser :P qui peuvent ne pas apparaitre s'ils sont guidés.

De plus je pense que les PS voire même MS ont besoin de toucher, explorer pour povoir ensuite se détacher un peu de l'objet et répondre à un jeu ou une consigne, non??

Posté(e)
Bonjour, ce que je mets dérrière jeux libres, c'est la possibilité pour l'enfant de manipuler les engins sans contraintes, de se familiariser avec afin de le satisfaire dans sa curiosité, dans son besoin de toucher, observer...

De plus je pense que les PS voire même MS ont besoin de toucher, explorer pour povoir ensuite se détacher un peu de l'objet et répondre à un jeu ou une consigne, non??

oui, je ne savais pas si c'était à partir d'autres jeux ou sur les engins. Donc oui pour la découverte, mais le jeu n'est pas forcément contraintes (enfin un peu quand même !).

Tu peux monter un parcours sans passage obligé, les élèves passent où ils veulent. Le jeu a pour vocation de donner un peu plus de sens que la découverte brute de l'engin sans milieu aménagé qui va avec (un peu comme offrir un VTT mais ne laisser que sur un parking de supermarché.).

Cela leur permet également de s'approprier le matériel, mais aussi de se créer des défis personnels, de recourir à diverses actions que tu observeras et sur lesquelles tu baseras des situations d'apprentissage : faire comme X quand il est passé entre les bancs. Du coup, cela te permet de gérer tes 2 niveaux ensemble : quitte à faire 2 zones disctinctes avec des parcours différents.

A titre d'exemple,

Vince

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