gosco Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Salut tout le monde, J'ai acheté tantôt le nouveau "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?", qui n'est sorti que très tardivement, alors que le BO fixant les programmes et les horaires est d'avril 2007. Parution du bouquin quelques jours avant la rentrée... Bon passons. J'ouvre le célébrissime guide en sortant de la librairie, je regarde la table des matières, et là, première boulette : Le cycle des approfondissements s'est muté en cycle 2 Vous remarquerez en effet que pour chaque domaine du cycle 3, il est indiqué "connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendes en fin de cycle 2"... Un malheureux copié-collé de la rubrique des apprentissages fondamentaux...? Puis page 310, pour les nouveaux horaires : deuxième boulette : Les nouveaux horaires sont identiques aux anciens. Vous remarquerez en effet l'absence de différence avec les anciens tableaux, jusqu'à la conservation de l'intitulé "ORL". Croyant tomber fou, je consulte chez moi le BO d'avril 2007 et je compare : oui, les horaires ont bien changé (par exemple, 3h30 à 4h30 de littérature en cycle 3 et non pas 4h30 à 5h30 comme indiqué, idem pour "ORL", ou plutôt "étude de la langue"). Et oui aussi, les nouveaux horaires sont applicables dès cette rentrée. Page 309, troisième boulette : Les programmes 2007 sont applicables dès 2002. Vous remarquerez en effet que la copie de l'arrêté de loi indique l'entrée en vigueur du présent programme dès la rentrée 2002. Quatrième boulette sur cette même page : L'éducation artistique ne figure plus aux programmes. Vous remarquerez en effet la note de bas de page numéro 1 qui indique que la partie correspondant aux "programmes d'enseignement de l'école primaire" va de la page 39 à 274. Or, l'éducation artisitique commence p275. Et p39, on est encore dans le résumé d'avant-propos. Normal : ils ont copié l'arrêté de loi et les horaires tels quels de l'ancien "Qu'apprend-on". Dans ceux de 2002 à 2006, les numérotations de pages correpondent... Je relis la 4e de couverture : "les modifications apportées en avril 2007 aux programmes de 2002 vont dans le sens d'une réaffirmation des objectifs fondamentaux de l'école primaire. Je suis profondément convaincu que c'est à l'école primaire que se joue l'avenir de nos enfants et c'est pour cela que souhaite leur donner les moyens de réussir."
delphmax Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Incroyable!!! Et ils publient toutes ces erreurs sans que personne ne s'en rende compte et les corrige!! (à part Gosco,lol)
Tahoney Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Ils vont dire que c'est pour vérifier si les enseignants potassent bien les nouveaux programmes ! :P
stéphane laval Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je n'ai pas du tout l'intention de défendre ceux qui ont fait ce livre, mais: . la coquille sur le cycle 2/cycle 3 est corrigée dans la version que je viens d'acheter. . je ne comprends pas non plus pourquoi ils ont inséré en annexe les programmes de 2002 mais il faut tout de m^me préciser que dans la partie qui développe les programmes, tout est correct (les horaires notamment); l'erreur vient juste de deux pages en annexe. Je vous conseile donc de les acheter tout de même car il y a pas mal de changements... Stéphane Salut tout le monde,J'ai acheté tantôt le nouveau "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?", qui n'est sorti que très tardivement, alors que le BO fixant les programmes et les horaires est d'avril 2007. Parution du bouquin quelques jours avant la rentrée... Bon passons. J'ouvre le célébrissime guide en sortant de la librairie, je regarde la table des matières, et là, première boulette : Le cycle des approfondissements s'est muté en cycle 2 Vous remarquerez en effet que pour chaque domaine du cycle 3, il est indiqué "connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendes en fin de cycle 2"... Un malheureux copié-collé de la rubrique des apprentissages fondamentaux...? Puis page 310, pour les nouveaux horaires : deuxième boulette : Les nouveaux horaires sont identiques aux anciens. Vous remarquerez en effet l'absence de différence avec les anciens tableaux, jusqu'à la conservation de l'intitulé "ORL". Croyant tomber fou, je consulte chez moi le BO d'avril 2007 et je compare : oui, les horaires ont bien changé (par exemple, 3h30 à 4h30 de littérature en cycle 3 et non pas 4h30 à 5h30 comme indiqué, idem pour "ORL", ou plutôt "étude de la langue"). Et oui aussi, les nouveaux horaires sont applicables dès cette rentrée. Page 309, troisième boulette : Les programmes 2007 sont applicables dès 2002. Vous remarquerez en effet que la copie de l'arrêté de loi indique l'entrée en vigueur du présent programme dès la rentrée 2002. Quatrième boulette sur cette même page : L'éducation artistique ne figure plus aux programmes. Vous remarquerez en effet la note de bas de page numéro 1 qui indique que la partie correspondant aux "programmes d'enseignement de l'école primaire" va de la page 39 à 274. Or, l'éducation artisitique commence p275. Et p39, on est encore dans le résumé d'avant-propos. Normal : ils ont copié l'arrêté de loi et les horaires tels quels de l'ancien "Qu'apprend-on". Dans ceux de 2002 à 2006, les numérotations de pages correpondent... Je relis la 4e de couverture : "les modifications apportées en avril 2007 aux programmes de 2002 vont dans le sens d'une réaffirmation des objectifs fondamentaux de l'école primaire. Je suis profondément convaincu que c'est à l'école primaire que se joue l'avenir de nos enfants et c'est pour cela que souhaite leur donner les moyens de réussir."
gosco Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Oui, pour rebondir sur le post de Stéphane, je précise quand même que ces formidables coquilles que j'ai relevées n'empêchent pas que le corps du livre, c'est à dire le développement des nouveaux programmes, semble bien conforme au BO d'avril (on ne va quand même s'en réjouir, c'est normal!). La coquille sur "cycle2" ne concerne que la table des matières (sauf s'il y a eu correction dans les nouvelles publications). L'erreur des annexes reste idiote, mais enfin. Mon intention n'est pas de vous inciter à ne pas l'acheter. Mais avant de passer à la caisse, assurez-vous qu'il s'agit d'une édition rectifiée, s'il y en a (moi je l'ai acheté le 29)! Gosco
marmotte76 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Pourquoi l'acheter alors qu'il va être distribué dans les écoles comme la précédente version?
stéphane laval Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Pouquoi penses-tu qu'il sera distribué dans les écoles? On a eu la version 2002 mais aucune des autres versions (2003,2004,etc...) alors que dans certaines il y avait des changements.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant