Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Je prépare ma 1ère rentrée avec des PS-MS et malgrè mes multiples recherches sur ce forum, je n'arrive pas à organiser ma 1ère semaine (wé je sais, ça craint..!!!!).

En fait ce qui me préoccupe le plus c'est la gestion du double niveau.

Est-ce que les premiers jours vous suivez le même rythme pour les 2 niveaux??

Parce qu'en fait si je n'avais que des PS, je pense que je la ferai cool, à savoir découverte libre du matériel, barbouillage dans la peinture...

Et si je n'avais que des MS, je pense qu'il serait possible d'organiser dès les 1ers jours des ateliers notamment pour les évaluer etc...

Si je pars sur un thème uniquement avec les MS j'ai peur d'être coincée ensuite si je souhaite travailler sur un thème commun à toute la classe (je ne sais pas si je suis très claire... :ninja: )

Pareil pour tout ce qui est des rituels (date etc..): doit-on attendre un peu pour les PS ou suivre le rythme des MS et les proposer dès la 1ère semaine? Auquel cas ça risque d'être longuet pour les PS qui ne se contentent que "d'écouter"!

Et faut-il cloisonner les lectures d'albums aussi? (Le niveau langagier n'est pas le même en PS qu'en MS!)

Pfioo! Je ne sais pas comment faire!

Comment allez-vous vous y prendre? Est-ce que vous travaillez directement sur un thème commun aux deux sections?

Comment vous y prenez-vous pour les rituels?

H-E-L-P!

Posté(e)

bonjour

Chacun a sa façon de procéder pour les premiers jours en maternelle mais personnellement j'ai envie de dire : LAISSE LES VIVRE ! laisse les découvrir...à leur rythme. Les petits bouts de PS seront assez perturbés d'être à l'école !! alors le premier jour : le temps de l'accueil doit être allongé, puis une fois les parents partis, laisses les enfants jouer : c'est un avantage d'avoir les MS car ils seront à l'aise et les PS les imiteront. Occupe-toi des pleurs puis promène toi dans la classe dans les différents coins jeux : première approche, premières discussions avec les enfants.

Tente un premier regroupement mais attend-toi à ce que les PS jamais scolarisés aient du mal à venir te rejoindre (c pas grave!) Là encore les MS seront moteurs. Pour les attirer commence par une petite comptine-jeu de doigts. Pour les rituels, personnellement, j'introduis un nouveau rituel par jour. Et c tout.

Ensuite tu peux leur proposer de faire le tour de la classe : visite de chaque coin jeu et 1e règles de vie (ranger, ne pas mélanger, ne pas jeter...) si tu vois que c trop long arrête et tu continueras plus tard dans la matinée ou jeudi ou vendredi. Les 2 premières semaines sont primordiales pour instaurer les règles de vie...il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour tout expliquer car c du temps de gagner ppour la suite.

Et puis il y a la visite des toilettes...expliquer comment on y va (petit train ou ranngés), le désabhillage, se laver les mains etc...

Concernant les activités : la première semaine je fesais pareil pour les 2 niveaux : barbouillages dans la peinture,...tu pourras les observer et te faire une 1e idée sur chaque enfant. cela ne t'empêche pas de prendre les enfants en petits groupe pour d'autres activités (graphisme, jeux maths)

Tu peux mettre tes ateliers en place à partir de la 2e semaine. De toute façon les PS ne feront pratiquement que jouer : les temps de concentration sur une activité sont très courte en début d"année. Mais les MS auront besoin d'activités plus strcturées.

Tu peux faire un thème commun pour les 2 niveaux, choisir un album commun, mais en différenciant le travail à côté. Moi j'avais apporté un nouveau camarade : un poisson rouge et on avait étudié un album avec un poisson et travail sur ce thème (qui en soit n'était pas sensationnel mais ça m'avait dépanné car je n'ai su mon poste qu'une semaine avant la rentrée)

La 1e semaine tu peux aussi les mettre à faire la couverture de leur cahier (selon ton organisation matérielle), les étiquettes des portes manteaux ou autre...

Enfin j'ai été un peu longue ... bon courage et comme dirait l'autre "c'est que du bonheur" d'avoir des petits bouts comme ça !!! moi je me retrouve cette année en CP-CE1 et snif snif je pleure !!

Posté(e)

J'ai moi aussi un double niveau PS/MS. J'ai fait ma rentrée jeudi ... semaine de quatre jours oblige !

Pour l'organisation des premiers jours : déjà, jeudi et vendredi, je n'avais que la moitié des petits : rentrée échelonnée, et c'était vraiment bien, quatre ou cinq petits au milieu des moyens, pratiquement aucun pleur !

On a pris beaucoup de temps pour jouer, petits temps de regroupement où les moyens parlent ... voire un peu trop ! J'ai même fait un petit temps de regroupement rien qu'avec les petits pendant que les moyens sont autonomes avec des jeux (légos, puzzles, dessin, livre ...), histoire de leur faire faire les jeux de doigts à leur rythme. J'ai aussi fait sortir les petits en récré avant les autres, pour qu'ils jouent un peu avant que les grands arrivent ...

Là, je suis en train de préparer la semaine prochaine, et je me pose des questions ... On a décidé avec ma collègue (qui a aussi des PS/MS) de ne faire tourner qu'un seul atelier le matin pour le moment, différencié PS et MS. L'objectif principal : rester à son atelier ...

Maintenant, autre problème : comment faire tourner tout ça ! Avec 12 PS, et 17 MS ... 2 groupes PS et 3 groupes MS ... Je ne vois pas bien comment je vais faire ! 2 groupes de petits, pas de problème, on fait tourner sur 2 jours, 4 ateliers sur la semaine. Mais avec les moyens ?

Je sais pas si j'ai été très claire ... Un peu fatiguée !!

Bon courage Aurélie ... et comme le dit Gazoul, "que du bonheur" les petits bouts :blush:

Posté(e)

coucou!

je fais moi aussi partie du club des PS-MS (9 petits et 17 moyens)

j'aurai tous les moyens mardi et les petits arriveront par groupe de 3 (mardi, jeudi et vendredi)

je suis aussi pas très rassurée pour mes 1ers jours (je suis t2 , l'an dernier j'étais en cycle 3 et je n'avais pas ma classe... j'ai même pas fait la rentrée)

je pense aussi que je vais me la jouer réaliste pour la 1ère semaine : le petits vont devoir accepter la séparation et les moyens vont devoir retrouver leurs repères... et aussi cohabiter avec les petits...

je ne sais pas non plus si je vais faire des groupes de couleur : c'est vrai que c'est pratique, mais dans un double niveau ça me semble compliqué à gérer... et puis j'aimerai qu'au bout d'un moment ils s'inscrivent eux-même à l'atelier qu'ils veulent faire (même s'il devront tous les faire à la fin des semaines...) au moins pour les moyens.

faudra-t-il prévoir plus d'ateliers pour les PS vu qu'ils sont moins nombreux?

que faire les premiers jours en motricité? j'avais pensé sortir un peu de matériel type cerceaux, ballons, échasses... et qu'ils puissent manipuler librement (les moyens connaissent ce matériel) je pourrais me concentrer davantage sur les petits... ou bien qqch de plus encadré, un jeu à règle?

voilà le squelette de mardi (tout en sachant que je ne connais pas l'horaire de mon créneau de motricité alors je l'ai casé au pif pour l'instant)...

- 8h50 - 9h30 accueil : me présenter aux enfants, les guider vers les différents coins avec les parents (petite visiste)...jeux libres dans les coins, puzzles à une table, feutres et feuilles à une autre...

- 9h30 - 9h45 1er regroupement : comptines et jeux de doigts connus des moyens, un 1er tour des prénoms...

- 9h45 - 10h10 passage aux WC et collation

- 10h10-10h40 : motricité... mais faut que je me creuse la cervelle...

- 10h45 : habillage et récréation...

- 11h10 : retour en classe, lecture d'un album (tom va à l'école) premier bilan de la matinée.

- 11h30 : départ des enfants de la cantine.

- jeux libres pour les autres.

11h50 heure des parents....

je ne sais pas encore si les 3 petits resteront déjà à la sieste, mais on va faire comme si :

petits à la sieste jusqu'à 14h30...

13h30-14h00 : temps de repos pour les moyens dans la classe : sur des grandes serviettes, des tapis... ce que je trouverai pour ce 1er jour... puis je demanderai aux parents d'amener qqch pour les autres jours.

14h00 regroupement une ou 2 petites comptines + présentation d'un atelier d'arts visuels : pour décorer notre porte manteau, faire le dessin d'un bonhomme à la craie grasse dont on fera ensuite le fond à l'encre.

14h15-15h00

2 groupes pourront passer...

ceux qui ne font pas l'atelier sont en jeux libres (coins)...

en espérant que les petits fassent une bonne sieste...

15h00 habillage (WC)+ récréation.

15h30-16h00 : reprise de l'atelier / jeux libres

16h00-16h20 : rangement+ regroupement : bilan de la journée + lecture d'un album (peut-être calinours)

16h20 : heure du centre et des parents

et là, je rigole en regardant le timing... je me dis que je suis bien naïve....

v oilà... bonne rentrée à tous

Posté(e)

coucou!

me voilà aussi dans le même cas. J'ai une classe deTPS (2)/PS (10)/MS (10) et je ne sais pas si les TPS vont être là a la rentrée ou plus tard. Pour les premiers jours je n'ai rein prévu, je vais sortir des jeux sur les tables (légos, puzzles, feutres, pate à modeler...) et laisser les coins en libre accès (cuisine, bibliothèque, jeux de construction, voitures...) je proposerai à mes MS un atelier peinture pour décorer la classe (les murs sont vides) avec aucune consigne. et je prévois un passage obligatoire aux WC, une collation pour tous installés aux tables et un regroupement pour se présenter, dire une comptine et lire une histoire. je les sortirai en récré quand les grands n'y seront plus, avec du matériel (cerceaux, ballons, plots...)

Je commencerai les ateliers lundi avec 1 seul atelier pour les PS et les MS pour commencer, cela évoluera aprés pour arriver à 2 ateliers. Ca me laisse du temps pour insister sur les règles de vie de la classe, la propreté du travail et sur l'autonomie dans les groupes.

les idées courent mais ont du mal à se fixer...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...