emmachanel Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je voudrais savoir si vous vous en sortez sans faire de fiches de préparation, si vous en faites pour tout ou non? moi j'en fais pour tout, je n'arrive pas à m'en détacher, avez vous des solutions? merci une angoissée
virgol2 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 réponse d'une autre angoissée! j'ai passé 3 heures à préparer une séance de lecture et 3 de maths ( j'ai 3 niveaux)! du coup, j'ai décidé de bien lire et m'approprier les livres du maître et de noter les références dans mon cahier journal. si je modifie par rapport au livre du maître, je le noterai aussi dans mon cahier journal! si je ne fais pas comme ça, je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir! je n'ai pas envie d'arrêter de dormir!
poupoune69 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je voudrais savoir si vous vous en sortez sans faire de fiches de préparation, si vous en faites pour tout ou non?moi j'en fais pour tout, je n'arrive pas à m'en détacher, avez vous des solutions? merci une angoissée Des vraies fiches, avec objectifs, compétences et tout et tout ? Je n'en ai jamais fait. Une organisation de la journée, de la semaine et de la période, oui. Des documents prêts et les grandes lignes de ce que je veux qu'ils apprennent aussi, mais il arrive que je chamboule tout pour faire passer ça autrement à la dernière minute parce que je me rends compte qu'ils ont besoin d'autre chose que ce que j'avais prévu. tout pareil!sauf qu'au debut je faisais des fiches et je passais plus de temps la dessus que sur le contenu lui meme...faut savoir s'adapter!je me connais bien t je sais comment je peux fonctionner
doctole Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je fais des fiches pour tous les domaines. Je suis un peu, beaucoup bordé... et elles m'aident à structurer ma pensée sinon je pars dans tous les sens ! Mais elles sont un fil, un guide (pour ne pas m'éparpiller) et en aucun cas, je n'en suis prisonnière ! Heureusement !
Loulou9 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Moi je fonctionne plutôt par fiches séquences... J'explique : pendant les vacances je prépare l'ensemble de ma séquence qui contiendra par exemple 5 séances... Je note les objectifs de la séquence puis je décris le contenu de chaque séance... Je ne fais des vraies fiches de prep que quand j'en ressens le besoin, souvent en maths ou en étude de la langue... Je gagne ainsi beaucoup de temps... Ma première année passée avec 5 niveaux m'a appris à être plus efficace et à aller à l'essentiel !!!! Si je voulais avoir un semblant de vie privée ! Un exemple serait peut-être plus parlant... Voici les trois séquences de lecture pour ma première période P_riode_1_lecture.doc
poupouille Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je fonction un peu comme loulou, beaucoup de fiches de séquence dans lesquelles sont indiqués les objectifs généraux (les objectifs spécifiques de chaque séance sont dans le cahier journal) et surtout le déroulement de chaque séance, quelles activités, quelles questions... En ce qui concerne les fiches de prep, j'en fait pour les séances les plus délicates, celles où je suis le moins sûre de moi, comme ça je sais que je ne vais pas déborder, que j'ai déjà penser à tout (ou presque!!).
virginierib Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je suis T1, et j'ai trop souffert l'année dernière en faisant mes fiches de preps (triple niveau), du coup, j'y ai pensé cet été et je vais moi aussi fare des préparation détaillées de séquences. Moins de perte de temps. En + j'ai remarqué que lorsque je "maitrisais" ma séance je n'avais pas besoin de prep'! <_< Faire une p^rep pr chaque séance c'est de la folie, tu ne vis plus
marika Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je fonctionne comme Loulou, je prépare des séquences pendant les vacances, bien détaillées, mais plus de fiches de prep pour chaque séance! C'est plus une vie après, et en général, la prep ne sert pas à grand chose pour moi, elle est dans mon classeur, mais je ne m'y réfère pas ou peu, la séance lancée, tant d'éléments viennent changer le déroulement prévu! Je me sens plus à l'aise comme ça!
audad Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Moi je fais pas mal de prép car ça m'aide à bien avoir ma séance en tête, mais c'est vrai qu'une fois la fiche écrite, je ne m'en sers plus tellement en classe, c'est juste au cas où je suis un peu paumée !
Tahoney Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Plus ça va et moins j'en fais parce que je me rends compte que non seulement en classe je ne m'en sers pas, mais en plus, les 3/4 du temps, je ne fais pas ce que j'avais prévu comme je l'avais prévu, je change selon les réactions des enfants, les évênements et ça m'agace d'avoir passé du temps là dessus pour ne pas m'y tenir. Je réduis donc de plus en plus les préparations à quelques grandes lignes (matériel, objectifs, déroulement rapide, idées générales) mais uniquement pour les choses nouvelles pour moi ce qui forcement est de plus en plus rare.
florence74 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour Je n'en fais que quelques unes en sport... et encore... Et quelques unes pour mes ateliers de différenciation. C'est tout car quand tu suis des méthodes (lecture et maths) dont les guides pédagogiques sont construits comme des fiches de prép, je ne vois pas l'intérêt de recopier.
alloelisa Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Moi je fonctionne plutôt par fiches séquences... J'explique : pendant les vacances je prépare l'ensemble de ma séquence qui contiendra par exemple 5 séances... Je note les objectifs de la séquence puis je décris le contenu de chaque séance... Je ne fais des vraies fiches de prep que quand j'en ressens le besoin, souvent en maths ou en étude de la langue... Je gagne ainsi beaucoup de temps... Ma première année passée avec 5 niveaux m'a appris à être plus efficace et à aller à l'essentiel !!!! Si je voulais avoir un semblant de vie privée ! Un exemple serait peut-être plus parlant... Voici les trois séquences de lecture pour ma première période Bonjour, je viens d'aller voir ton document, je vais avoir un CE1 pour la première fois à la rentrée et pour la lecture j'ai prévu une fiche d'activités pour chaque extrait à suivre, et je vois que toi tu fais surtout à l'oral, parler de ce qu'ils ont lu, etc. Du coup je me demande si ce que j'ai fait est bien... Je n'ai pas fait de fiche de prep ou de séquence en lecture car je prévois qu'ils lisent l'extrait, voir ce qu'ils ont compris, puis lecture collective et pour finir la petite fiche d'activités sur ce qu'ils viennent de lire ou sur les illustrations, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant