asoni Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Bonsoir à tous, Je débute ma carrière en CE1-CE2 dans quelques jours et je compte débuter l'année avec l'étude du conte en CE2. Simplement je me rend compte que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je compte partir de La petite fille aux allumettes et j'aimerais grâce à ce conte faire découvrir ce "genre" aux élèves. Est-ce que quelqu'un peu m'aider car je suis vraiment perdue là. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 29 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2007 J'ai vraiment besoin de votre aide j'ai les deux contes que je veux étudier en lecture intégrale mais je ne sais pas comment dégager la structure du conte en les comparant. Je veux travailler Le Petit Poucet et L'enfant océan. Svp c'est la panique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 29 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2007 Euh excusez moi erratum je veux travailler La petite fille aux allumettes et Le Petit Poucet. L'heure et le stress me font dire des bêtises dsl. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Personne pour me sortir de mon vide concernant l'exploitaion de la structure du conte via La petite fille aux allumettes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Voilà des liens qui te seront utiles, je l'espère : * les contes et leurs exploitations : http://trukastuss.over-blog.com/article-10456294.html http://trukastuss.over-blog.com/article-2382796.html * un jeu de cartes pour écrire des contes : http://trukastuss.over-blog.com/article-2950847.html * la production d'écrits : http://trukastuss.over-blog.com/article-11043062.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2007 C'est très gentil d'avoir envoyé ces liens je vais essayer de voir ce que je peux en faire merci. Mais honnetement je trouve ça vraiment dur de faire dégager la structure du conte d'après la lecture de ces oeuvres. Si quelqu'un a d'autres propositions je prend aussi mais en tout cas merci pour ces liens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Il faudrait avant tout que tu sois très claire sur le type de conte que tu veux aborder avec tes élèves, et sur ce que tu veux faire avec... "La petite fille aux allumettes" est très particulier, et même un peu à part. C'est un conte sans en être un... Pour moi, ce serait plutôt une parabole sur la misère (mais c'est juste mon avis). Sinon, si tu ne sais pas vraiment sur quel chemin partir, pourquoi ne prends-tu pas un recueil de contes (d'un auteur, d'un thème, ou d'un endroit géographique) pour te donner des idées ? L'idéal est d'en lire plusieurs - ça se lit vite ! - et de trouver un fil conducteur. Cela peut être la structure-même du récit, ou bien le(s) personnage(s), ou bien un élément particulier (par exemple la métamorphose, ou la bêtise, ou bien encore la tromperie). Et tu peux organiser toute une période dessus, en articulant toute ta progression autour des 3 éternels "lire, dire, écrire"... Au cycle 3, ce n'est pas tant la "structure du conte" qui est essentielle. Ce serait plutôt au programme de la 6ème. Et plus on en lit, plus on réalise qu'il n'y a rien de plus différent d'un conte... qu'un autre conte ! Si tu t'intéresse vraiment à la structure, essaie du côté des contes de randonnée ou des contes merveilleux qui sont plus "carrés" (quoi que <_< ), mais ce n'est pas la seule approche possible, loin de là. (Si tu n'as pas d'idées, commence l'année avec autre chose "un peu plus light", et lis entre-temps l'ouvrage de Renée Léon "La littérature de Jeunesse à l'école", Hachette, qui te donnera de très nombreuses pistes pour travailler, les contes bien sûr, et tout le reste...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Merci beaucoup pour ton aide. Je pense en effet que je vais commencer l'année par autre chose car ça m'a pris trop de souci pour le moment et que je vais m'orienter vers quelque chose de plus simple au départ en attendant de me perfectionner un peu. Je tenterais bien l'approche par exemple du personnage du loup dans la littérature de jeunesse ou autre mais je ne sais pas si pour le cycle 3 ce n'est pas un peu trop léger. En tout cas je vais essayer de commencer par autre chose c'est certain en essayant par la suite de mettre le plus possible en réseau le texte que j'aurais étudié même si au début de l'année la cohérence ne sera pas le maître mot. Et oui je débute et si je me mets dès le début dans des états impossible comme lorsque j'ai posté ces messages je ne tiendrai jamais jusqu'à la fin de l'année lol. En revanche des séquences me seraient d'une aide précieuse pour avoir une trame type d'étude de texte donc si vous avez je suis preneuse. Merci beaucoup pour ces gentils conseils en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Alors voici ta recette : . Lire le bouquin que je t'ai conseillé . Lire plusieurs contes, juste pour le plaisir . Prendre la liste cycle 3 (doc d'applic. Littérature (2) cycle 3, à télécharger), regarder quels sont les contes qui te plairaient . A partir de cette liste, faire une recherche sur ce site : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php , pour voir trouver des pistes pédagogiques . Faire une recherche sur le forum . Relire le post "Tout savoir sur le conte", dans la rubrique CRPE/Littérature de Jeunesse, ouvert par Florianna l'an dernier (plein de trucs intéressants) . Te faire un dossier et y mettre tout ce que tu auras trouvé Bien mélanger, laisser reposer quelque temps, trouver un "angle d'attaque", et construire une belle fiche de séquence ! PS. Pour te donner du courage, (re-)lis la recette du cake d'amour de Peau d'Ane, ICI, et profites-en pour lire le conte !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Tu es d'un enthousiasme débordant ça fait plaisir à voir et c'est presque contagieux quand je te lis merci beaucoup. Vu comme ça, ça a l'air d'une simplicité folle donc on verra ce que ça donnera mais pour l'instant j'attaque avec un livre que je connais bien avec une séquence que j'ai toute prête et qui avait bien marchée quand je l'avais fait en stage. Merci beaucoup pour les conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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