PileR6 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, je viens d'apprendre que j'aurai un CE1 cette année. Cette nouvelle ne me laisse que très peu de temps pour préparer la rentrée et je ne parle pas des progressions...Que pouvez-vous me conseiller afin de bien entammer cette première journée ? Faut-il les mettre au travail de suite ou commencer en douceur, histoire de se réhabituer au rythme scolaire. Je pensais leur décrire les différentes matières et en même temps, les cahiers qu'ils utiliseront. Par contre, je trouve un peu anticiper que de construire ensemble, les règles de vie de la classe le premier jour. Qu'en pensez-vous ? Est-il judicieux de choisir une poésie ou un court texte afin de travailler autour ? Où "jouer" à découvrir les camarades de classe par le biais d'un questionnaire écrit, réaliser collectivement de façon à évincer toutes questions maladroites ... Décrire ses vacances mais il y aura des élèves qui ne seront pas partis...Bref, grand questionnement autour de ce mardi 4 septembre ! Une première pour mes ce1 dont je ne connais rien pour l'instant et pour moi T1 ! Merci de votre aide.
delph44 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 en ce qui me concerne ce sera démarrage en douceur SANS évaluation avec présentation (moi et eux) explication des affichages de la classe, des rituels que nous ferons tous les jours lecture de la liste des fournitures à acheter distribution des cahiers un à un pour se l'approprier, explication à quoi va-t-il servir commencer à apprendre à se servir du classeur en faisant des petits jeux arts visuels : faire la couverture du cahier de productions d'écrits découverte d'une poésie lecture offerte voilà je crois que la journée va passer très vite pour tout le monde delph bon courage à tous
virginierib Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Pour moi: - présentation, enseignant, classe, élèves (notice de présentation), cahiers et fonctionnements. - Evaluation diagnostique en lecture - Arts plastiques: réaliser le portrait d'un camarade - Lecture texte de rentrée+ illustrations - Repérage spatial: les élèves ont un plan de la classe et doivent mettre les etiquettes prénoms à leur place + plan de la classe a remplir collectivement. - Evaluation diagnostique en maths - Poésie lecture + illustrations - Administratif 2 autres eval diag a faire passer (orl et geom/pb) et réglement de la classe le lendemain ou le surlendemain. Pr les progressions j'ai mis les miennes dans "fiches pr l'école" (maths, Français, V ensemble, arts visuels, découverte du monde) :P
saucisse Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Pour moi:- présentation, enseignant, classe, élèves (notice de présentation), cahiers et fonctionnements. - Evaluation diagnostique en lecture - Arts plastiques: réaliser le portrait d'un camarade - Lecture texte de rentrée+ illustrations - Repérage spatial: les élèves ont un plan de la classe et doivent mettre les etiquettes prénoms à leur place + plan de la classe a remplir collectivement. - Evaluation diagnostique en maths - Poésie lecture + illustrations - Administratif 2 autres eval diag a faire passer (orl et geom/pb) et réglement de la classe le lendemain ou le surlendemain. Pr les progressions j'ai mis les miennes dans "fiches pr l'école" (maths, Français, V ensemble, arts visuels, découverte du monde) :P Bonjour virginie! Moi aussi jai des ce1 à la rentrée et l'organisation de ma première journée ressemble beaucoup à la tienne, sauf que je me demandais si j'allais les évaluer ou pas... Pourrais-tu me montrer de quoi ont l'air tes évals diagnostiques? car en tant que T1 et ne sachant rien des élèves j'ai vraiment du mal à en faire ou à en trouver... Sinon en premier livre, j'avais envie d'étudier "la maîtresse de Lulu a disparu" de chez Magnard? Quelqu'un connait-il et pourrait-il me dire si c'est adapté pour un début ce1? J'ai vu que beaucoup travaillent sur le monstre du tableau ou la rentrée des mamans mais je préfère les albums car j'adore leurs illustrations... Merci de me donner vos idées...
PileR6 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Merci pour toutes vos idées, cela fait du bien et redonne du peps !Aller au boulot !
virginierib Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Coucou! Pr les evaluations diagnostiques, je ne sais pas si elles sont bien adaptées: j'ai vérifrié que ce que j'attendais avait été vu en CP (heureusement), mais avec les 2 mois de vacances <_< ... Je veux bien les mettre ici. Si vous avez des remarques, j'ai encore le temps de les modifier! merci! priode_1_entre_en_ce1_valuation.doc
saucisse Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Merci Virgine pour tes évaluations, je les trouve très bien pour se faire une idée des compétences de base qu'il faut avoir au ce1.. J'ai aussi pu consulté tes progressions qui sont super claires et très bien construites je trouve! Tant qu'on est dans les questions, je m'en pose une pratique: quand on écrit au tableau, est-ce qu'il faut toujours qu'il y ait des lignes??? Voilà, merci pour tout et vive le forum edp!
PileR6 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Retournement de situation...ce n'est plus un ce1 que j'ai mais un CE2 ...Tant que c'est le dernier changement !Tout est à revoir ... Bonne continuation sur ce post ! et bonne rentrée en CE1.
jessican Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonne idée la couverture du cahier de production d'écrit!!! Mais pourrais tu expliquer comment tu fais exactement? (matériel nécessaire...) Merci bcp pour cette super idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant