Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois préparer les étiquettes que les enfants devront coller sur leur travaux (PS/MS) et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les préparer. Qui aurait un modèle ? Ou des conseils de fabrication. J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé !

Je voudrait aussi préparer des étiquettes pour coller sur leurs cahiers... donc plus grand format. Quelqu'un aurait ça dans ses tablettes ?

Merci pour vos réponses

Balafenn suppléante PS/MS (bilingue breton)

Posté(e)

bonjour

tu prends n'importe quel truc de traitement texte ou classeur, tu rentres tes noms et/ou prénoms puis tu paramètres en clic droit ou outils ou format la taille de tes lignes et colonnes selon ce que tu souhaites.

Aes tre eo !

Posté(e)

Ben je me lance alors ! Pff, pas encore couchée !

Mersi bras

Balafenn

Posté(e)

Balafenn, je vois que tu as le même niveau que moi, comment fais-tu pour les travaux des petits ? tu leur colles toi même ? Est ce que quelqu'un a un autre type de fonctionnement que ces petites étiquettes collées par les enfants ?

Posté(e)
Balafenn, je vois que tu as le même niveau que moi, comment fais-tu pour les travaux des petits ? tu leur colles toi même ? Est ce que quelqu'un a un autre type de fonctionnement que ces petites étiquettes collées par les enfants ?

Je ne sais pas vraiment encore comment je vais procéder... il se peut qu'en début d'année moi où l'atsem le fasse et que petit à petit les enfants le fasse eux-même...

Posté(e)

PS : sur le même principe (écrire les prénoms sur ordi) mais les imprimer sur des feuilles autocollantes puis les découper (par atsem). Les étiquettes seront rangées par exemple dans un petit meuble plastique composé de nombreux petits tiroirs (en vente au rayon bricolage) : un tiroir par enfant ; sur le devant de chaque tiroir écrire le prénom des enfants et ranger ses étiquettes autocollantes dedans. avantages :

- l'enfant doit reconnaître sont prénom

- pas de colle plein les doigts, plein la table, plein la feuille après chaque travail !!

MS : très rapidement leur apprendre à écrire leur prénom ou dans un premier temps leurs initiales sur leur travail.

Possible aussi qu'ils choisissent chacun un petit signe-dessin facile à reproduire : à établir dès le début d'année. exemple : le soleil c Kevin !! (mais j'ai jamais essayé)

L'année dernière je n'avais que 8 PS et j'écrivais donc moi-même les prénoms

bon courage

Posté(e)

PS : sur le même principe (écrire les prénoms sur ordi) mais les imprimer sur des feuilles autocollantes puis les découper (par atsem). Les étiquettes seront rangées par exemple dans un petit meuble plastique composé de nombreux petits tiroirs (en vente au rayon bricolage) : un tiroir par enfant ; sur le devant de chaque tiroir écrire le prénom des enfants et ranger ses étiquettes autocollantes dedans. avantages :

- l'enfant doit reconnaître sont prénom

- pas de colle plein les doigts, plein la table, plein la feuille après chaque travail !!

Je ne suis pas certaine que l'étiquette adhésive soit plus facile à décoller de son support pour les petits doigts des PS que d'apprendre à coller une étiquette papier.

L'utilisation d'un gros stick de colle peut s'avérer pratique dans ce cas plus que la colle liquide.

MS : très rapidement leur apprendre à écrire leur prénom ou dans un premier temps leurs initiales sur leur travail.

Les MS savent très bien utiliser la colle donc...

Possible aussi qu'ils choisissent chacun un petit signe-dessin facile à reproduire : à établir dès le début d'année. exemple : le soleil c Kevin !! (mais j'ai jamais essayé)

Ne revenons pas aux temps anciens des pictogrammes !!!

L'année dernière je n'avais que 8 PS et j'écrivais donc moi-même les prénoms

bon courage

MCD

Posté(e)

Bonjour, l'année passée en début d'année mes MS écrivaient leur prénom (+ou- bien) à l'aide d'une étiquette modèle qu'ils avaient à disposition et les PS et TPS collaient une étiquette avec photo et prénom qu'ils avaient à disposition dans une boîte à casiers (style range vis), et tout ça roulait...

Posté(e)

je suis moi aussi en PS-MS.

je pense que dans un 1er temps le MS comme les PS colleront une étiquette prénom sur leurs travaux (avec de la colle, je pense aussi que manier les autocollant ne sera pas forcément plus simple). je vais aussi investir dans 2 petits meubles en plastique à tiroirs (utilisé généralement pour mettre les clous et les vis lorsqu'on bricole). sur les tiroirs des PS, je mettrai leur photo. pour les MS, je collerai une étiquette avec leur prénom.

et puis au cours de l'année, nous abandonnerons les étiquettes pour signer avec les petites mimines.

bien sûr, dans les premiers temps, l'atsem ou moi devront aider les plus petits à coller....

sinon, j'avais vu il y a un an ou deux dans la boite à idées de la classe maternelle une idée pour ranger les étiquettes : faire fabriquer à chaque enfant une boîte en rouleau de papier WC, la fermer (comment?) la décorer et mettre une étiquette repère sur le couvercle... mais je ne trouve pas d'idée pour faire un couvercle solide

Posté(e)

Je range habituellement les étiquettes à coller des PS dans des boîtes de pellicules photos. Avantages :

gratuits en les demandant à une grande enseigne,

les enfants visualisent leur prénom collé sur la boîte, l'enfant apporte sa boîte à sa place,

la boîte n'est jamais rangée au même endroit donc il faut chercher son prénom et non repérer un emplacement.

Posté(e)

:D:D

On peut aussi utiliser les boites d'alumettes ( vides :P ) à faire décorer ou les boites à coton tiges.

MCD

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées !

Sinon, un "truc" que j'ai vu pour faire "signer" les enfants : mettre la liste des enfants en bas de fiche, l'enfant n'a plus qu'à entourer le bon prénom (une fois qu'il arrive à le reconnaître). M'enfin, c'est valable pour une fiche prévue mais pas pour un dessin libre ou une peinture...