shirmette Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 hum... Juste une question: pourquoi l'utilisation des pictogrammes en TPS et début de PS (on s'entend: image avec le prénom de l'enfant en baton au dessous) ne te semble pas judicieux sourismimi?
candinette Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Tout simplement parce que dans la majorité des cas, l'enfant ne regardera pas son prénom, mais seulement le symbole ! Et donc, on n'aide pas l'enfant à prendre des indices visuels pour reconnaitre son prénom (1ère lettre, longueur, accents...).
shirmette Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 ok, alors vous proposez tout de suite aux TPS/PS leurs etiquettes prénoms? J'ai visité une classe avec pictogramme... le début de l'année tout le monde avait son pictogramme et a partir de Decembre avec les PS la PE faisait un travail sur les prénoms, les indices graphiques pour reconnaître le sien, les initiales... A partir de Mars il n'y avait plus d'erreur chez les PS et les TPS connaissaient tous leur initiale... Juste pour signaler qu'avec pictogramme ça marche aussi...
sourimimi Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Quel est l'intérêt d'ajouter un pictogramme ? Autant utiliser l'initiale en capitale d'imprimerie... et effectuer un travail de différenciation lorsque les enfants constatent que certains ont les mêmes initiales. l'initiale du prénom les représente plus que le petit canard ou l'étoile, non ? MCD
helyzeu Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 je suis T2 et je garde a classe de TPS/PS/MS. l'année dernière les MS écrivaient dès le débu de l'année leur prénom au dos des fiches (plus ou moins bien, avec ou sans une étiquelle modèle) pour les PS et TPS mon atsem et moi avons écrit tte l'année les prénoms en haut des fiches (en mai et juin certains PS arrivaient à écrire qq lettres de leur prénoms au dos) pour cette année, j'ai demandée ue boite d'allumettes à chaque enfants (sauf les MS) dans lesquelles j'y glisserai des étiquettes prénoms à coller au début de l'année les petits repèreront leur boite grace à leur photo avec prénom puis comme l'étiquette de présence, la phot viendra à disparaitre. Seul problème, les élèves qui ont le même prénom!!!! (je ne veux pa mettre l'initiale du nom, trop facile à repérer, il suffira alors de reconnaitre cette initiale!) pour les MS, très tot l'écriture du prénom sera retravaillée
shirmette Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Oui c'est vrai Sourismimi... Et puis quitte a leur faire mémoriser une forme leur correspondant, pourquoi pas celle de leur prénom...j'ai du mal en fait a voir qu'on peut voir le prénom comme une forme, et pas forcément comme une écriture...Je sais pas si je suis claire...
Messages recommandés