Aller au contenu

Programmation Géométrie CM1


vaness7519

Messages recommandés

Bonjour !

Je fais appel à vous, j'ai besoin de vos lumières. Je suis PE2 et j'ai en charge la géométrie 1 jour par semaine avec un CM1. Je voudrais faire une programmation pour l'année mais je ne sais comment m'y prendre.

Le manuel que je dois utiliser s'appelle "Place aux maths" de chez Bordas. Est ce que quelqu'un connaît?

Je n'ai jamais fait de progression, programmation ou fiche de prép alors tout cela est nouveau et je ne sais pas sur quels documents me baser.

Pour la géométrie par exemple je n'arrive pas à savoir ce qu'ils doivent apprendre en CM1 par rapport à ce qui est mentionné dans les programmes (puisqu'ils cumulent les 3 niveaux de chaque cycle dans les compétences et que je ne sais pas ce qu'ils ont déjà fait en CE2 et ce qui est réservé au CM2).

Et le manuel que j'ai, me semble avoir une progression bizarre. (1ère leçon de géométrie : se repérer, 2ème leçon : représenter des polyèdres, 3ème : construire des polyèdres, 4ème : traiter les informations...et seulement quand la partie géométrie est finie, ils entament les mesures)

Pensez vous que je dois me fier à cela ou essayer d'organiser l'ordre des leçons à ma sauce?

Autre question, comment savoir combien de séances accorder à un thème? (par ex, sur le manuel le thème se repérer revient à plusieurs étapes de la géométrie et la 1ère leçon consiste à se repérer dans un quadrillage, une séance suffit-elle pour ça? quels sont les thèmes en CM1 qui demandent beaucoup de temps?)

Ces questions vous paraissent sans doute bêtes, j'ai fait des recherches pour y répondre seule mais les infos sont trop nombreuses et pas assez ciblées, je suis encore plus perdue...

Si des PE veulent discuter de leur expérience, c'est avec plaisir.

Merci d'avance pour votre aide

Vanessa :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai également la géométrie en charge cette année avec des cm1/cm2. J'ai pas encore établi de programmation mais je suis partante pour échanger avec toi dans les prochaines semaines.

Et sinon, quelles sont tes autres matières ? De mon côté, production d'écrits et lecture, histoire et anglais.

A +

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en PE2 aussi. J'aurai un stage filé CM1-CM2.

Pour l'instant je suis en train de reagrdé sur ce site: http://stepfan.free.fr/dos/ElemMaths.htm#3.

J'ai créé un post dans la rebrique les stages : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130679

Ca serait bien qu'on puisse mutualiser nos informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais m'occuper de la géométrie en CM1 CM2 durant cette année de stage filé... Je pense que les livres proposent une progression, le soucis pour moi c'est plutôt de faire travailler les deux niveaux en même temps. Normalement le CM2 est un approfondissement du CM1 donc les notions sont les mêmes. Il faudra donc concillier "découverte" pour les uns et "apporfondissement" pour les autres.

Comment comptez vous vous y prendre?

A bientot

Anne-Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...