Aller au contenu

La phrase

asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Après de longues recherches sur le forum et sur la toile je viens m'adresser directement à vous pour ce sujet que je trouve si délicat. Je compte commencer mon année scolaire par l'étude de la phrase en ce1 comme en ce2 (en abordant différemment les deux niveaux) et mis à part des exercices ponctuels je n'ai pas réussi à trouver des séquence sur le sujet. Je m'adresse donc à vous s'il vous plait car je ne sais pas vraiment comment aborder cela avec mes élèves donc des exemples de séquences sur la phrase et la ponctuation pour ces deux niveaux me serait d'un grand secours. Help je suis T1 et en pleine panique pour la semaine prochaine.

Merci beaucoup et bonne nuit.

Voici un semblant de séquences ... ce n'est pas tout à fait une fiche de prep mais plutôt une trame!

Ce document est pour des ce2.

s_quence.doc

Voici des exercices... si ca peut t'aider!

la_phrase1.doc

la_phrase2.doc

Merci c'est vraiment gentil ça me donne des pistes pour démarrer c'est très bien. Si d'autres approfondisse plus ou font différemment je suis preneuse pour me donner encore plus d'idées.

Merci en tout cas.

moi je vais faire de la même façon. J'ai 1 triple niveau ce2/cm et j'avais déjà fait comme ça l'an dernier : les élèves aiment être en situation de recherche. Après il suffit d'appronfondir les exos avec les ce1 et les ce2 en difficulté.

Ok je vais donc me pencher sur cette façon de faire afin de commencer doucement avec la phrase et je ferai des exercices en bonne dose afin que tout le monde soit au clair avec ça.

Sinon au niveau ponctuation est-ce que vous avez des séquences bien précises ou non?

Je me demande si ces leçons sont des leçons qui permettent de faire de longues séquences? Je pense plutôt que ce sont des leçons qui sont faites assez rapidement et qui s'appuient plutôt sur beaucoup d'exercices non?

Je sors de l'IUFM et c'est vrai que les longues séquences d'apprentissages c'est leur truc mais est-ce vraiment la réalité du terrain concernant certaines choses?